Dans le vin, il y a plus que le vin.
Tu trouveras ce que tu es venu y chercher. Davantage encore ! La mémoire des moments d’exception comme, parfois, la trace des chagrins que d’aucuns – oh pas toi bien sûr ! – voudraient y noyer. Les fêtes futures dont il suffit d'inventer les prétextes comme la mémoire des moments joyeux. Parce que la joie seule est indélébile.
Le vin est le miroir de nos imperfections autant que de notre besoin d’idéal. Reflet du temps qui passe, il nous parle (parfois) du génie du lieu, d’une culture, vaste, plurielle, ouverte. Celle de la passion, celle du goût et de l’échange. Une culture dont les diplômes sont ceux du vent, du soleil, du silence.
Toutes ces aigrettes que l’on garde sur sa peau et au fond de soi, dans un endroit que certains s’obstinent à appeler l’âme !
Maintenant, si tu le veux vraiment, tu peux mettre le feu à la bibliothèque mais, je t'en prie, ne brûle pas ma lettre !
Amicalement.
PS : Ce texte est l'éditorial de notre vingt-cinquième Florilège des Vins qui vient de paraître. Au menu : 160 pages sur les vins que nous diffusons, des présentations et des cartes des vignobles. Je crois que c'est un bel objet à savourer. Pour se le procurer, c'est ici.
6 Comments
Quel monde merveilleux que celui du vin….
Tant de richesse et de joie comme vous le disiez Jacques dans le partage d’une (ou plusieurs) bonne bouteille.
Je crois, au risque de répéter ce qui a été dit mille fois que tout est là :
le partage, la convivialité de ces instants où autour d’une table l’on peut partager nos impressions sur tel ou tel flacon ou simplement refaire le monde.
Alors certes, ne cessons pas de lire, mais de grâce ne nous culpabilisons pas d’aprécier un bon repas, un bon vin ou même un bon whisky…. Tout est une question de mesure !
Et font leur entrée au Florilège, en plus des nombreux vignerons avec qui le CAVE travaille depuis des années :
– Domaine des Muses (Valais)
– Agriloro SA (Tessin)
– Jean-Marc Burgaud (Morgon)
– Jean Georges & Fils (Chénas)
– Hervé Murat (Hautes Côtes-de-Nuits)
– Rapet père & fils (Pernand-Vergelesses)
– Clotilde Davenne (Sauvignon de St-Bris)
– Michel Forest (Pouilly-Fuissé)
– Jacques-Frédéric Mugnier (Chambolle-Musigny)
– Château Paradis (Coteaux d’Aix en Provence)
– Le Clos du Serres (Terrasses du Larzac)
– Domaine Mirabel (Pic St-Loup)
– Vincent Ricard (Touraine)
– Jérémie Huchet (Muscadet)
– François Crochet (Sancerre)
– Antoniolo (Gattinara)
– Accornero (Piémont)
– I Vigneri, Salvo Fotti (Etna)
AviS aux AmateurS !
Je suis devenu membre du Club des Amateurs de Vins Exquis (CAVE) il y a plus de 20 ans.
À cette époque, le "Catalogue des vins" ne tenait que sur 15 pages, mais déjà que l’excellence comme :
Daumas Gassac, Gaja, Goubert, Joguet, Lapierre, Maye, Morey, Rectorie, Zufferey…, du beau monde qui subsiste en notoriété croissante, avec un développement remarquable !
Ce beau volume du Florilège des 25 ans du CAVE (165 pages), le courrier mensuel, la Revue VINIFERA, les nombreux services gracieusement prodigués, la compétence des collaborateurs/trices pour une cotisation dérisoire et sans aucune obligation d’achat.
Je suis épaté par autant de générosité…
Et si l’envie vous prend de commander des vins et autres articles de gastronomie, vos amis vous demanderont tout de suite d’où provient ce vaste choix, sévèrement sélectionné à tous niveaux de prix.
C’est important que le rapport "Qualité-Prix-Plaisir" accompagne chaque livraison.
Bon anniversaire ! Enfin mature après une si longue enfance et une adolescence quasi-boutonneuse !
Mais non Grand Jacques : je blague 🙂
Le vin donne de vraies joies, je partage cette opinion hautement rafraîchissante pendant qu’un voiturier d’Outre-Rhin prétend nous vendre de la joie de pacotille.
Merci Mr Perrin.
La pub Mercedes est signifiante, lénifiante (Barthes).
Renault (qui communique sur la sécurité routière) envoie ses bagnoles dans le décor avant de laiser ses grands garçons surpayés gaspiller des grands contenants de Champagne dans un rituel abrutissant.