La vie est décidément injuste.
Le sort s’acharne sur ce pauvre président Merz. Après la signature au forceps de l’accord extrajudiciaire entre le fisc américain et l’UBS contre la transmission des données de 4450 comptes, nous assistons à ce qui ressemble à une nouvelle pantalonnade.
A propos de cet accord entre la Suisse et les USA, il faut se procurer et lire de toute urgence le Commentaire d’investissement no 265 de M. Konrad Hummler dont je vous ai déjà parlé ici.
Une fois n’est pas coutume, voici un banquier qui n’a pas la langue dans sa poche. Son dernier billet Adieu à l’Amérique décrit sans complaisance ce que vaut l’éthique du grand gendarme du monde et brosse un tableau apocalyptique de l’état économique des USA.
Et d’abord, l’accord extrajudiciaire susmentionné est-il bon comme s’en targuent nos ministres ? « Sous l’apparence du succès se cache l’échec d’une déloyauté. » déclare sans ambages le banquer.
Et les Etats-Unis là-dedans ? « un pays qui, au cours des 60 dernières années, a incontestablement compté au nombre des nations les plus agressives au monde. Les Etats-Unis sont de loin le pays à avoir déclenché le plus d’opérations de guerre, parfois sur mandat de l’ONU, mais le plus souvent sans. Ils ont violé le droit international de la guerre, possèdent des prisons secrètes, soutiennent des régimes politiques discutables (…) Et en vertu d’une double morale tout simplement effarante, les Etats-Unis entretiennent d’énormes paradis fiscaux offshore en Floride, dans le Delaware et d’autres Etats. »
Alors faut-il dire adieu à l’Amérique ? A lire Konrad Hummler, par ailleurs président de l’Association des banquiers privés suisses, la réponse est clairement oui. Des équilibres nouveaux se constituent, des lignes de force nouvelles surgissent qui vont modifier profondément la donne…
Pour l’heure, ce pays à l’endettement abyssal (il pourrait atteindre jusqu’à 600% du PIB…), va devoir affronter, nous rappelle Konrad Hummler, le schéma de Ponzi (celui qu’on retrouvait à l’œuvre dans le modèle de Madoff) : « en regardant qui sont les premiers créanciers des très endettés pouvoirs publics américains, on découvre avec stupéfaction qu’il s’agit… des pouvoirs publics eux-mêmes. (…) Voilà qui est surprenant, bizarre ou plutôt effrayant, puisque le débiteur est en même temps le créancier. »
13 Comments
C’est un point de vue.
Le rêve américain s’effriterait-il ?
"quelle est la patrie allemande ?
Quelle est la patrie allemande ?"
Et les vieux répondaient :
"Amerika, Amerika".
"L’Ami Fritz", Erckmann-Chatrian
laurentp
Est-il vrai qu’un tiers de la fortune mondiale se trouve dans des banques suisses ? (cette question ne comporte aucune acrimonie)
Que de clichés ! Les Ricains qui nous ont sauvés… La fortune mondiale ? Mais ce n’est pas un tiers qui dorment dans les coffres suisses, c’est la totalité, à moins qu’il y ait des coffres sur Mars… Mais comme, entre temps, la fortune mondiale a été amputée sérieusement, il ne vous reste plus qu’à calculer, Adresse aux Locaux, la durée du sommeil et la composition du repas qui suivra (puisque qui dort dine !)
Maurice, ces poncifs se trouvent (se trouvaient) dans la presse suisse.
C’est donc, selon vous, l’ensemble ou presque de la fortune mondiale (hors finances publiques) qui dort maintenant "dans les coffres suisses".
Je n’y crois pas!
Banques suisses, banques US… vieille ritournelle.
Pour le calcul des heures de sommeil, la composition du menu et le salut, je vous laisse voir.
Et j’aime, a priori, la Suisse et ses habitants.
"les ricains nous ont sauvés".
Certes, mais il a quand même fallu que les japs leur tombent dessus par surprise à Pearl Harbour pour qu’ils entrent réellement en scène.
Ne soyons pas pudiques et mesquins. Tous cocos qu’étaient les soviets, ils ont sacrifiés près de quinze millions des leurs et AUSSI sauvés l’Europe.
laurentp
Qu’ouis-je ? (je sais Laurentp, vous n’avez pas besoin de passeport)
Je vois simplement dans ce billet qu’il est particulièement dangeureux d’évoquer dans nos blogs des questions de cet ordre tant il est vrai que :
a : les opinions, idées, concepts émis ne peuvent être qu’extrêmement parcellaires, donc sans possibilité de développement complet
b : qu’à cause de cela, entrent en jeu des passions fortes qui poussent à l’anathème, dans un sens ou dans un autre
c : et donc qu’on perd très vite le sens de la mesure.
Mauss, j’aime votre sens de la mesure.
Petite rectification :
on parle de 20.000.000 de morts côté soviétique pour la deuxième guerre mondiale plutôt que de 15 millions (12 % de la population nationale !).
Et l’armée rouge (à qui je ne rends pas gloire) peut légitimement être considérée comme le vainqueur du nazisme et de Hitler en ayant mis hors de combat 85 % des troupes allemandes.
Souvent aidée par du matériel américain, il est vrai.
laurentp
Si vous avez des stats pour celle d’avant la seconde…
Merci pour l’information sur ce commentaire d’investissement no265 passionnant en particulier sur les subtilités de la fiscalité US et l’analyse de la dette US!
Toujours là, H.R. ?