Tout de même, le domaine compte un aficionado de taille. Celui-ci connaît la Bourgogne comme Horowitz, l’œuvre de Schumann. Il s’agit de Michel Bettane bien sûr qui, avec son compère Desseauve, a porté aux nues Arnaud Ente en le nommant « Vigneron de l’année. »
Et Bettane d’en remettre une couche, au cas où le message n’eût pas été clair, affirmant dans une interview que Arnaud Ente « est arrivé à une maîtrise de la viticulture et de la vinification qui fait que je pense que ce sont les vins les plus aboutis en matière d’équilibre d’ensemble, de travail, de toute la Bourgogne, et peut être même du monde entier en matière de chardonnay. C’est un talent exceptionnel. »
J’attendais donc cette visite au domaine avec une certaine impatience. Et Nicolas Herbin qui m’accompagnait aussi, je crois.
Le temps est doux, presque printanier. Arnaud Ente nous reçoit devant la cave. C’est un personnage réservé, presque secret de prime abord. En parlant avec lui, on perçoit une grande sensibilité et une passion chevillée au corps. Il y a un peu du funambule chez lui, non par goût du risque mais par souci de l’équilibre, du bon tempo, du rythme :
« Entre la tension et l’équilibre, il y a une marge. Dans l’esthétique de mes vins, il ne faut pas oublier la tension".
"Il faut taper juste et vendanger au bon moment. Il faut être extrêmement réactif. Il faut être capable d’anticiper la vitesse de maturité du raisin. Il faut avoir une équipe réactive, une base de données solide, connaître parfaitement ses vignes et là je suis capable de déclencher des vendanges trois jours avant. »
Son ami Fabien Duperray qui le suit depuis les débuts et qui commercialise ses vins nous a rejoint, flanqué par un molosse aux yeux doux, un chien chinois qui aurait emprunté quelques traits au chien-loup.
D’emblée, on est tout de suite dans le bon étage de la fusée avec un vin tout à fait étonnant, un simple Bourgogne Aligoté 2011 : nez très fin, très pur, frais et tonique. Le niveau qualitatif de ce vin (élevé en partie en demi-muids) est étonnant. Il est issu d’une vieille vigne sur Meursault, un terroir de graviers, très drainant. J’ai l’intuition que, placé au milieu de vins plus capés, il ferait des dégâts. La réponse ne va pas tarder. Ce sera Auprès du Clocher, tout à l’heure, lors du déjeuner avec un Aligoté 2009 qui renverra à ses études un St-Aubin 1er cru du même millésime.
Arnaud précise le sens de sa démarche : « nous recherchons le maximum de pureté possible : pas d’entrave, pas de lies, pas d’oxydation, pas trop de bois, mais de la tension. Qu’il y ait à la fois de la chair et de la tension. Il faut avoir de l’acidité avec du volume. »
Bourgogne blanc 2011 (vieille vigne de Meursault et jeune vigne de Puligny). Ce millésime est caractérisé par la fraîcheur en Bourgogne et s’il y un style Ente, cette caractéristique exacerbe encore celui-ci. Le nez est raffiné mais discret. Le corps est plus lisible avec une belle attaque incisive, précise, et style très élancé, avec une fin de bouche, très pure, traçante.
«Je travaille à la champenoise, avec des pressurages très longs, pas fractionnés. La vendange n’est jamais triturée. On est dans une école de préservation des oxydations. La fraction aromatique qui nous intéresse, ce sont les esters, pas les thiols, il y a bien sûr des écoles différentes en Bourgogne. »
Meursault 2011 C’est une sélection parcellaire sur le climat en l’Ormeau, on y fait généralement deux ou trois cuvées. Il y a la partie jeune de la vigne Sève du Clos ; on a des maturités très différentes entre le haut et le bas et on y intègre une partie des Casse-Têtes, partie communale plantée en 1998 (plus calcaire alors que l’Ormeau est très argileux).
Très jolie vibration de fruit, belle bouche, notes d’agrumes confits, grande finesse d’expression. Au palais, on ressent une superbe vibration de fruit et une grande fraîcheur avec, à nouveau, une finale lumineuse, d’une très grande clarté, au boisé parfaitement intégré.
Fabien et Arnaud parlent du lent et difficile chemin du vin à la bouteille, de la bouteille idéale qui n'existe pas, du collage qui n’intervient qu’au niveau de l’esthétique des vins. « Ce qui nous intéresse, c’est d’explorer une esthétique qui nous est propre. Chacun a son style et il est inimitable » disent-ils de concert. Si seulement, c'était le cas, la vie serait plus simple !
Meursault En l’Ormeau Clos des Ambres 2011 (100 % En l’Ormeau) Il s’agit d’un vin créé pour la gastronomie. Il ne s’affirme pas à travers la puissance aromatique mais à travers son toucher de bouche. Il n’empêche : même retenu, le nez est superbe, cristallin. Bouche ample, texturée, qui trace un magnifique sillage. On adore !
Meursault 2011 Les Petits Charrons Davantage en finesse que le précédent. A nouveau une très belle texture. C’est un vin très continu, expressif, d’une classe ébouriffante avec des flaveurs superbes, légèrement balsamiques, légèrement grillées. Tout est léger. On est sur un fil précis et ça va droit au but. C’est un vin d’esthète.
Meursault 1er cru Goutte d’Or 2011 Beaucoup de délicatesse, belle profondeur, c’est une combinaison Charron et Clos des Angles ; on a l’opulence du Clos et l’élégance du Charrons. Grande longueur. On voyage très haut.
Les bonbonnes pour l'ouillage de chaque cuvée.
Meursault La Sève du Clos 2011 "Les vignes ont de plus de 100 ans, sans toute 120 ans. Cette parcelle n’a jamais été repiquée. Tous les pieds sont vendangés séparément ; il n’y a que les raisins issus de pieds centenaires qui font ce vin-là".
Superbe bouche, immense longueur, caractère iodé, séveux. Il y a une fougue sidérante dans ce vin, une énergie domptée et une allonge monumentale, avec des notes fruitées très originales.Toute petite production sur ce cru : 26 hl/ha.
Puligny-Montrachet Les Referts 2011 Il offre un très beau profil aromatique, différent dans son approche, un peu moins cristallin, avec des notes de noisettes, de fleurs blanches, d’épices. Très beau vin avec une longue finale stylée. Le terroir associe un côté solaire, avec de la concentration par millerandage à une expression assez aérienne.
Volnay Premier cru Santenots du Milieu 2011 Il est toujours intéressant de goûter un vin rouge chez un artiste du chardonnay, même si l’on craint parfois d’être déçu : « J’ai beaucoup moins d’expérience avec le pinot, je n’ai qu’une cuvée » concède Arnaud. Qu’il soit rassuré. Son Volnay est comme on les aime : exquis !
Très joli nez, fruité, floral, épicé. Avec un relief en bouche qu’on n’aura jamais sur une vendange égrappée. Très beau vin. Parfaite intégration du bois.
« C’est une jeune vigne plantée en 1992. on l’a beaucoup travaillée, enherbée, mise sur cordon. Je suis un fan de la vendange entière. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus apprécié mais c’est plus vivant. Là c’est 50 % égrappée et 50 % non égrappé. »
La cuisine ensoleillée de Jean-Christophe Moutet, Auprès du Clocher, Pommard.
Le temps passe. On savoure ces vins, d’un niveau qualitatif impressionnant. Oui, Arnaud Ente est un grand vigneron et un grand vinificateur ! Oui, leur style est inimitable, scintillant, précis, dynamique. On rêve de les retrouver à table, comme des amis rares, tant la frustration est parfois grande de les approcher à la cave, avec retenue. Assez parlé, assez rêvé. Il faut lever le camp. Pommard est à trois encablures d’ici. "Je connais une adresse épatante. On y mange divinement bien !" Nous aussi, ça tombe bien, nous connaissons la chanson.
Avant de se mettre en route, Arnaud formule encore cette réserve: il n'y a pas d'idéal, il n'y a que des compromis... Vraiment ? Je n'ai pas vu, moi, de compromis !
La chanson qui va avec :
Il est midi au clocher de l’église
Dans le square les fleurs poétisent
Une autre très belle bouteille dégustée Auprès du Clocher !
Le restaurant : Auprès du Clocher
Rue de Nackenheim, 21630 Pommard, France
Téléphone :+33 3 80 22 21 79
L’artiste : Arnaud Ente à Meursault
3 Comments
Superlatif à tous égards
La traduction en anglais est ici : http://www.webflakes.com/wine/a-...
Le bon Arnaud ENTE ne voit plus ses pieds.
Sa hauteur le rend intouchable.
Les prix explosent (il était au double de ceux du domaine Coche-Dury chez qui il peut encore beaucoup apprendre) puisqu’il a augmenté ses prix de 50% et diminué sa qualité d’autant. 2010 et 2011 ne sont pas transcendants comme a pu l’être 2005.
Le prix du Volnay SANTENOTS 2009 est de 105 € à la propriété et à 79 € chez un caviste. Ou va-t-on ?
Adieu Mr le vigneron grosse tête et trouvez des gogos pour revendre ou acheter vos vins !!!