Un saut à Sociando-Mallet pour saluer mon ami Jean Gautreau en grande forme. Et goûter la daube, de la vraie que l’on sert ici aux dégustateurs de passage. Et ils sont nombreux, croyez-moi. On y a même croisé des célébrités.
Et le reste ? Dans l’ordre : Pontet-Canet pour goûter à la propriété le vin déjà dégusté ce matin. Superbe ! Montrose. Château Latour…
C'est le moment. Vous voulez un scoop ? Grandissime, le Latour 2008 ! Un des sommets du millésime ! Très cabernet (94 %), vibrant, très Latour avec ses notes de cèdre, de fruits noirs, d’épices, sa trame dynamique, parfaitement articulée. Et cette finale dotée d’une vraie dimension séveuse, d’une énergie que peu de vins possèdent à ce point dans ce millésime. Et là vous seriez emportés par cette densité minérale, ces vagues aromatiques si précises, complexes, cette impression de quasi perfection.
Vous sortiriez dans le soleil d’une fin d’après-midi pour d’autres dégustations encore. Jusqu’au soir.
La cible : un restaurant dont on cause, forcément… Pourquoi irions-nous dans ceux dont on ne parle jamais ? La Cape, il s’appelle, coincé entre une fabrique de frigidaires et un parking. Un lieu forcément improbable.
Il ressemble à un pavillon de retraités, c'est pas là que nous finirons notre vie, vous et moi, mais il n’offre que de belles surprises.
Décor sobrement contemporain, chic détaché, public pas trop branchouille. Des tables de nanas heureuses d’être là, de goûter à la cuisine du chef Nicolas Mage. Je n’invente rien. Des notables, des négociants en Aston-Martin, le président des Girondins de Bordeaux aussi.
La Cape est en voie de consécration.
Cornet croustillant de chèvre frais et betterave, betterave confite et réduction betterave et balsamique
Sablé croustillant, ganache chocolat noir de Cuba et cigare Cohiba, crème glacée de Tonka et fumée de Cohiba
Les vins (merci LPV qui nous les a servis à l’aveugle, of course).
Pommard 1er Cru Les Platières 1978, domaine Prieur-Brunet
Beaucoup de vie encore sur le bouquet, fragrances florales et truffées qui pourraient faire penser à un vin de la Côte de Nuits mais le tannin nous emmène bien dans son lieu d’origine. On aurait pu se tromper et dire : Volnay. C'est ce qu'on a dit.
Mais vous n’étiez pas là. Vous n’existiez pas. Pas encore.
Les prix menus à 40, 60 et 80 euros
L’adresse Restaurant La Cape, 9 allée de la Morlette, Cénon
t. 05 57 80 24 25
PS Je file à l'endroit où St-Jean l'exilé a eu ses visions d'apocalypse. A Patmos. Si j'ai le courage, si internet fonctionne là-bas, je vous écrirai. Sinon vous n'entendrez plus parler de moi. Jusqu'à ce que je ressorte de la grotte…
14 Comments
Le VdP Vaucluse Domaine des Tours 2002 est déjà un vin admirable …
Robe similaire.
Fruit, fleurs, épices pour un vin arachnéen …
Rayas 2002 est sublime et la comparaison avec Bonneau 2002, plus corpulent, dans le verre d’à côté, fut divertissante.
Bon voyage !
Quoi ! C’est déjà lundi !
… qu’elle repassera plus tard.
Repas sage …
Il y a aussi le peuple migrateur (réalisateur) et microcosmos (producteur, narrateur).
Il y a beaucoup plus encore…
Bon appétit LaurentG !
Merci, Donzelle … énigmatique … 🙂
Bravo Jacques!
Bravo d’avoir choisi La Cape comme destination gourmande.C’est Nicolas Magie avec un i pour l’orthographe.Je sais bien que lorsqu’on aime on ne compte pas mais tout de même,dithyrambique avec Latour 08 mais à quel prix?vais être taxé de mercantile mais un vin simplement destiné à une élite!je reste fidèle et dis vive Jean Gautrau!
Jacques semble en session érémitique, quelque part dans le péloponèse …
3 jours …
Une éternité dans le temps cybernétique ! 🙂
M. Perrin,
Tout d’abord merci de nous faire partager vos avis éclairés. (j’apprécie également les photos !).
Cela m’intéresserait de savoir combien de temps avant dégustation le Rayas 2002 été ouvert et s’il a été carafé.
Merci d’avance pour votre réponse.
Christian Rausis
Please answer me !!
Désolé Christian Rausis. J’ai un peu de retard dans mes post. C’est LPV (Laurent Vialette dit "l’expert") qui a amené la bouteille et qui a géré, impeccablement, le service. Le vin n’a pas été carafé et a été ouvert environ une demi-heure avant d’être servi. Seul petit problème, il a été servi un peu chaud et dans les verres pseudo-design et inadéquats que l’on pratique à La Cape. On est venus avec nos vins et nos femmes. La prochaine fois, on amène nos verres ! Voilà, vous savez tout !
Merci beaucoup, Jacques Perrin !
Je publie votre réponse sur BDE !
Longue vie à vous, à votre club, à votre blog et à votre femme !
Christian Rausis
Juste une précision, le bordelais c’est la fierté de toutes la france! personne ne peut nier que les meilleurs vin de table au monde provienne de bordeaux.
"personne ne peut nier que les meilleurs vin de table au monde provienne de bordeaux."
C’est sûr que dit comme cela, on peut s’interroger …