Chère lectrice, cher lecteur de 1000 Plateaux,
Après un long silence, voici un nouveau post sur le blog à l’occasion des Primeurs 2017.
Du 4 au 13 avril 2017, nous avons eu le plaisir de découvrir à Bordeaux le millésime 2017 à travers la dégustation de plusieurs centaines de vins.
Voici la synthèse de ces dégustations que Nicolas Herbin et moi-même avons menées de concert, avec la participation de Michele Caimotto pour les vins de Haut-Brion et de la Mission Haut-Brion. Ces évaluations sont des instantanés pris sur une matière vivante et évolutive. Chaque fois que cela était possible, les vins ont été goûtés à plusieurs reprises.
Dans ce numéro Spécial Bordeaux 2017, nous avons également souhaité rendre hommage à l’un des personnages les plus incroyables de Bordeaux qui, sur son terroir de Soussans et Virefougasse à Margaux, vient de vinifier son soixante-huitième millésime (et oui !) : Jean-Pierre Boyer du château Bel-Air Marquis d’Aligre. Pas de dégustation Primeur chez M. Boyer. Pas de chais rutilants avec toutes les dernières avancées techniques ou les inspirations new age, pas de rangées de barriques alignées, mais une cuverie à l’ancienne pour des vins intemporels, au caractère totalement idiosyncrasique et émouvant. Le personnage est incroyable, ses vins aussi ! J’ai souhaité lui rendre hommage à travers cet extrait d’un roman intitulé Le Festin des Bêtes merveilleuses. Tous les abonnés à Vinifera ainsi que les membres du CAVE vont recevoir le prochain VINIFERA. Pour les personnes qui souhaiteraient s’abonner à notre revue, toutes les modalités se trouvent ici. Ou un simple coup de fil suffit : 0041 22 354 20 20. Bonne lecture !
Merci à l’Union des Grands Crus pour la parfaite organisation d’une partie de ces dégustations. Ainsi qu’aux différentes associations ou sociétés qui ont organisé des dégustations : Le Grand Cercle, La Grappe et Nicolas Thienpont, Moueix et Joanne. Merci également à tous ceux qui nous ont accueillis durant ce séjour.
Jacques Perrin
Leave A Reply