144 vins au programme sur deux jours de dégustation. L’occasion de vérifier, après les dégustations de 2005 déjà faites (à Poyferré et à la Villa d’Este) que 2005 est moins homogène qu’il ne paraît. François Mauss a innové pour ces sessions. Désormais, outre la note sur cent, nous pouvions attribuer une mention Plaisir et une mention Achat (avec évaluation du prix) aux vins de notre choix.
Parmi mes « ordres d’achat » virtuels, donnés à des vins dégustés à l’aveugle, la plupart concernaient des vins que j’avais déjà sélectionnés pour CAVE. Tels Faizeau Vieilles Vignes, Pénin Les Cailloux, Feytit-Clinet et Haut-Carles, deux vins qui ont particulièrement brillé, semble-t-il.
On a terminé par une série de blancs 2007 (pourtant un très beau millésime) et, là, ce fut l’ennui quasi total. Hormis un excellent Tour de Mirambeau.
Demain on revient sur les Primeurs 2008 et comme on perd une heure cette nuit, je vous quitte fissa… Direction St-Emilion pour le dîner de clôture.
Demain on revient sur les Primeurs 2008 et comme on perd une heure cette nuit, je vous quitte fissa… Direction St-Emilion pour le dîner de clôture.
Une petite mise en abîme au passage : Armand et Yves, deux fidèles lecteurs (de la première heure) de Mille Plateaux dont les prénoms ne doivent pas être inconnus à celles et ceux qui lisent les post de ce blog. Le hasard les a réunis ici !
12 Comments
Pour les blancs, vous avez nagé dans un océan de pamplemousse, de bourgeon de cassis et de vanille, Jacques ?!
Je connais Armand, c’est sûr, sa tête me dis quelque chose… peut être rencontré sur Paris…
Ouaips !
Le Grand Jacques : son histoire de bivouac est du bidon ! Il n’a vait aucune tente à proximité, si ce n’est le hangar aux cols verts, jeunes vestales palmipèdes jouant à l’occasion les oies du Capitole !
Demain, il vous racontera, mille fois mieux que moi, l’émotion d’un immense, un régamien Clos des Jacobins 1982 en jéro. Notre banquier a même eu un oeil humide !
Aussi demain, les primeurs avec, excusez du peu pour un dimanche, une visite chez Monsieur Alain Vauthier à Ausone avant une belle dégustation à Angelus suivi d’un déj.
Mais, le matin, dès potron minet, en route pour Pressac pour les primeurs 2008 du CRD. Il va y avoir du teuff!
On sent que M Mauss est encore tout irrité d’avoir été tiré du sommeil du juste à trois heures du matin ! Désolé, François…
Nicolas,
C’est fort probable …
Mais Domaine de Chevalier blanc 2005 est superbe et de beau potentiel …
… "L’expression est d’une belle noblesse végétale, à mille lieux des olfactions variétales, vulgaires et dérisoires trouvées dans les Bordeaux blancs dégustés tout récemment (le casting était pourtant soigné)".
Je découvre enfin les trombines de 2 piliers de ce joli blog … 🙂
Armand est exactement comme je l’imaginais en le lisant !!!
Je me permettrai de rajouter que lors de la session de vendredi 28 mars les crus suivants nous ont également offert de bonnes surprises : Ch Montpeyrat (même propriétaire que Tour Mirambeau), Ch La Clotte (je crois beau gagnant de cette série!?), une surprise Ch De Viaud en LP, et il me semble que Ch Gd Pontet dans son classique a bien tiré son épingle du jeu !
Mais il est vrai qu’en règle génèrale, nos 2005 (rive droite ou gauche) surprennent pas dans le meilleur des sens!
Caroline,
Je pense que les Bordeaux 2005 sont pour la plupart dans un phase difficile …
Leur force, leur acidité, leurs tannins les rend acariâtres …
Je l’ai constaté ces derniers temps sur Ormes de Pez, Canon de Brem, Hauts de Pontet-Canet, Laroze, Sociando-Mallet, Phélan-ségur, Batailley, St-Pierre, Cantenac-Brown, Malartic, bellefont-Belcier, Clos rené …
Et j’ai bu des premiers crus magnifiques sur fût …
Fin 2007, Montrose 2005 était dans ce registre, corpulent mais fin et savoureux, magnifique …
Il y a peu domaine de Chevalier 2005 puissant mais d’une grande finesse empyreumatique.
Patience (pour les meilleurs) ?
Je suis d’accord pour les vins que vous citez car aucun d’entre eux n’ont fait de la sur extraction… non, les crus qui me décoivent en ce moment sur ce 2005 sonr les châteaux qui ont tenté l’extraction sur ce millésimes où la nature avait tout donné… A suivre!
Que de belles dégustations en perspectives !
De beaux Pessac 2005 bus récement :
Olivier, Latour-Martillac, de la Solitude, Grandmaison, Cantelys, Smith Haut-Lafitte, Seguin
Déceptions :
St-Estèphe Pélerins de Lafont-Rochet, St-Emilion La Marzelle, Blaye Bellevue-Gazin
Beau rapport Q/P sur le Saint-Estèphe Château Clauzet 2005.
Des 2005 qui se goûtent mal :
Médoc Lousteauneuf proposé à Marsanay par Philippe de Cantenac samedi dernier à l’occasion du championnat de France de dégustation RVF
Fougas Maldoror 2005 totalement cadenassé ce soir
Photo d’Yves et d’Armand: des verres chardonnay ou Chianti? beaux coups droits, en tous cas.