Déjeuner au château Le Gay où nous rejoint Michel Rolland qui parle des différents pays où il intervient en tant que consultant. « Si j’avais 20 ans de moins, je démarrerais un projet en Chine : "faire du vin ici au Gay, c’est facile, il n’y a pas besoin d’être énarque pour ça ; en revanche, réussir un bon vin dans un pays comme l’Inde ou en Chine, ça, c’est un autre challenge. Le métier de consultant requiert beaucoup d’énergie, on passe une partie de son temps à convaincre… Pour moi, la Chine, à soixante balais, c’est trop tard… » Catherine Péré-Vergé nous reçoit chez elle avec amitié et simplicité. Son foie gras en terrine est tout simplement divin. On ne va pas dire de mal des trois Le Gay qu’elle nous a servis avec le repas 2004, 2003 et 2000. Pas nécessaire et ils ne le méritent pas.
Déjeuner à Le Gay. De gauche à droite : le Pr J.L. Taupin, F. Mauss et M. Rolland.
En partant, je pose cette question à Michel Rolland :
– de quels autres millésimes, rapprocheriez-vous 2007 si vous deviez tenter une improbable synthèse ?
Il éclate de rire.
– de quels autres millésimes, rapprocheriez-vous 2007 si vous deviez tenter une improbable synthèse ?
Il éclate de rire.
Réponse à la fin de la semaine !
On reprend la route. Direction St-Emilion, Fombrauge et Pavie où Gérard Perse nous fait goûter les 2007 puis le monumental 2005 qui vient d’être mis en bouteille. « ça, dit-il, c’est une bouteille qui fera date dans l’histoire des grands vins de Bordeaux, un vin référence. Il faut le projeter dans 30 ou 40 ans. Je ne serai plus là pour le déguster. Ceux qui ouvriront cette bouteille à ce moment-là diront peut-être : il avait quand même du génie le type qui a fait ce vin… »
Gérard Perse (à droite) avec son maître de chais.
Je termine ce marathon par la visite de l’une des plus belles (et des plus secrètes) caves de St-Emilion, celle du château Guadet (Guadet St-Julien jusqu'en 2005) en compagnie de Guy-Petrus Lignac le propriétaire qui m'honore d'un Guadet St-Julien 1962 délicieusement accompli. Depuis 2006, cette propriété travaille avec Stéphane Derenoncourt et les changements sont déjà perceptibles sur le 2006 et, surtout, le 2007.
Voici comment on accède aux caves souterraines de Guadet St-Julien. Guy-Pétrus Lignac montre le chemin : accrochez-vous !
2 Comments
Cher Monsieur Perrin,
C`est genial de partage ce moment avec nous. J`ete au Prowein et c`etait genial le nouveau millesime 2007 en Allemagne et si different dans les differents region. Ces des moment je prefere dans mon metier, goute, discute avec les vignerons et les gens qui partage la meme passion. Merci !
Noreen, je me réjouis de déguster les 2007 en Allemagne, au mois de septembre peut-être !