Caisse d'amour A Case of you fait partie des plus belles chansons d’amour. Elle a été écrite par Joni Mitchell, chanteuse canadienne, icône des seventies aux faux-airs de vestale. Parmi toutes les les versions enregistrées, de Diana Krall à Prince, la plus chavirante demeure celle de Joni Mitchell, au dulcimer, avec sa voix d’elfe des Appalaches qui renvoie Joan Baez à ses trilles. Réécoutez-la. Juste pour la beauté. C’est ici.
Oh I could drink a case of you darling
Still I'd be on my feet
oh I would still be on my feet
Still I'd be on my feet
oh I would still be on my feet
Joni Mitchell
Procrastination C’est le mot à la mode dans certains milieux philosophiques. Tirée des oubliettes par John Perry, professeur à Stanford, la procrastination acquiert ses lettres de noblesse en devenant structurée. Vous êtes velléitaire, partagé, submergé en permanence ? Vous avez érigé l’indécision au rang d’une vertu ? Vous êtes sorti tout armé d’une nouvelle de Melville, adepte du I would prefer not to ? Vous remettez toujours à demain ce qui aurait dû être accompli hier ? Vous accumulez des montagnes de tâches à faire ? Votre appartement est constellé de post-it ? Vous êtes toujours en retard, lire vos courriels, réaliser vos projets, entrer dans un plan de carrière, vivre votre amour, c’est selon… Vous vous sentez décalé, inactuel ? Vous ne savez pas comment finir les choses et vous préférez donc ne pas les commencer ? N’essayez pas de vous changer. Faites de nécessité vertu. Apprenez – merci professeur Perry ! – que la procrastination est un art.
Rythme Toujours à propos de la procrastination et du livre de John Perry, entendu sur Franc-Culture cette belle définition du journaliste François Noudelmann : il s’agit de singulariser son propre rythme par rapport aux rythmes contraints.
Redressement productif voir Secret Ministère au nom programmatique, redondant et nostalgique. De quelle époque ?
Secret Michel-Jack Chasseuil est un collectionneur à la vie aventureuse. Son domaine de prédilection, c’est le vin. Les très grands vins. M. Chasseuil a constitué au fil des années, des voyages et des rencontres, une collection rêvée comme idéale. Des milliers de bouteilles des plus grands vins en provenance des meilleurs vignobles du monde, dans les plus grands millésimes. Même la crème de la production helvétique est présente.
Ce morceau du patrimoine de l’humanité n’est pas fait pour être bu, ou dilapidé par d’avides héritiers. Vit-on dans le Palais idéal du facteur Cheval ?
Michel-Jack Chasseuil cherche à pérenniser sa collection. Apparemment, personne n’en veut en France. Ou n’est prêt à accepter ses conditions.
Dans ce cas, on trouve toujours, à l’étranger, un deus ex machina prêt à sauver les meubles. On a pensé que le mystérieux investisseur pouvait être un émir abstème. Après le rapt en douceur des banlieues française ordonnancé ? (instrumentalisé ? téléguidé ?) par le vibrionnant Ministère du Redressement productif, allait-on asssister à une nouvelle expropriation de l’esprit français ?
Dieu merci, l’ange sauveur serait européen ! Mais, chut, c'est un secret !
"Ce 2 octobre, dans le plus grand secret, Michel-Jack Chasseuil reçoit chez lui, à laChapelle-Bâton, un chef d’Etat européen très intéressant par sa collection. La France va-t-elle laisser tomber ce patriote ?"
Denis Saverot, Il faut sauver le soldat Chasseuil, Edito de la RVF, octobre 2012
Théorie de l'information Théorisation mathématique par Claude Shannon (1916-2001) d’un domaine particulièrement aléatoire et redondant, l’information.
Théorie de l'information Théorisation mathématique par Claude Shannon (1916-2001) d’un domaine particulièrement aléatoire et redondant, l’information.
Accessoirement, la théorie de l’information, revisitée par Aurélien Bellanger, est devenu le succès programmé de la rentrée littéraire. Un buzz (voir ce mot) important de la maison Gallimard et un livre touffu, bien documenté, saga postmoderne interminable, d’où l’on ressort un peu exsangue, abasourdi par le peu de réalité de ce monde, laminé par les steampunk, les mégabits et les mégalomanies des tycons de la nouvelle économie.
Lecture pourtant recommandée pour la partie technique qui traverse nos années galactiques : le Minitel bien sûr ; les évolutions à sauts et à gambades du Web, du 1.0 (réseau des machines) au 2.0 (réseau des êtres humains), puis au 3.0 (réseau des objets interconnectés).
Si l'écrire et tenir la distance jusqu'au bout relève du tour de force, le lire l'est aussi !
5 Comments
Il y a un certain temps, F audouze notait que le dénommé Chasseuil était madré comme un paysan de Lozère, un vieux renard! eh puis après tout il a surtout été à Mary Domergue de Chateau Feytit Clinet ce que François Marie Banier est a Mme Bettencourt, un ami sincère et désintéressé!
Redondant c’est bien aussi!
number one : procrastination, number two redondant, je me lance dans la promotion d’immarcescible, c’est pas gagné!
Entièrement d’accord pour "a case of you".
Il n’y a que Joni Mitchell.
La version de "both sides now" me fait chavirer.
Pauvre Mary Domergue
Oui, duffour! ce qui avait particulièrement agacé audouze c’est que lors de la visite de la cave de Chasseuil, ce dernier n’avait cessé de pleunicher "mais vous vous êtes riche m’sieur audouze, moi je ne suis qu’un pauvre retraité" alors que les bouteilles alignées sous leurs yeux supposaient des moyens considérables hors d’atteinte d’audouze, et puis un type qui veut laisser dépérir 40 ooo bouteilles, il n’a qu’a se le payer son musée
Chasseuil m’a échangé des Mondeuse contre des Feytid-Clinet (bouteille pour bouteille) début des années 90, je n’avais jamais entendu parlé de lui, si ce n’est par un copain sommelier: Philippe Gilles (Annapurna Courchevel), installé à Niort. Il n’a eu que le port a payer, tout comme moi.