Descente de l’autre côté, pour prendre pied sur ce qui reste de ce géant et remonter sur plusieurs centaines de mètres. Avant de traverser en rive droite, direction la cabane FX Bagnoud, visible depuis le col.
La nouvelle cabane, rebaptisée François Xavier Bagnoud, est donc assez récente. Par ses lignes, elle introduit une rupture stylistique dans l’architecture conventionnelle des refuges alpins, préfigurant les grandes révolutions à venir. Telle celle de la Monte-Rosa Hütte où j’ai fait, il y a très longtemps, mes premiers pas d’aide-gardien (eh oui !).
Parmi les passagers se trouvait également un certain Daniel Balavoine…
Petit prince des airs, F.X. Bagnoud a laissé une empreinte forte.
Albina du Boisrouvray, sa mère, a créé cette fondation pour en perpétuer la mémoire. D’où ce projet caritatif. Ainsi que d’autres réalisations, comme la cabane de Panossière ou l’Observatoire FXB de St-Luc.
Nous voici maintenant, après trois heures de montée, sur la terrasse de la cabane, véritable promontoire sur le cirque des Combin. Qui sont, je l’ai appris à cette occasion, au nombre de quatre : le Grand Combin, majestueux et redoutable sous ses airs débonnaires ; le Combin de Corbassière, le Combin de Boveire et le Petit Combin qui nous a servi de premier jalon durant la montée.
Encore deux heures et nous y serions..
« Il était fatigué. Il s'assit. Je m'assis auprès de lui. Et, après un silence, il dit encore:
– Les étoiles sont belles, à cause d'une fleur que l'on ne voit pas… »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Leave A Reply