Voici trois bons plans « retour du marché, très peu codifiés », donc d’interprétation libre :
Après avoir étêté les gambas (que vous récupérez pour faire un petit fumet de crustacé : oignon, vin blanc, estragon et c’est goal…), lancez la cuisson du riz (voir ici)
Incidemment et sans vous départir de votre calme olympien, faites sauter les seiches, avec un concassé de tomates. Réservez. Sautez les gambas à feu assez vif, rajoutez les seiches, déglacez avec le fumet de crustacés.
Terminez la cuisson du riz en y ajoutant la rucola mixée et le jus de citron.
Quelques petits pois frais, juste croquants et c’est le bonheur en bout de fourchette.
Pressé de chèvre et poivrons rouges, blancs de blette et feuille de moutarde
Un plat malin, malin et demi (donc : facile à faire) et savoureux. Quelques poivrons rouges que vous créosotez au grill (pas trop !) afin de les éplucher. Marinade de quelques minutes à l’huile d’olive et garam massala. Huilez un moule à ramequin et montez par couches, poivron, lichette de chèvre frais, feuilles de moutarde, re-lichette de chèvre et terminez par le poivron. Sel, poivre, bien entendu et huile d’olive à foison.
Centrez sur assiette, démoulez et prenez l'avion. C'est exactement entre la Provence et le Cachemire.
Les petits légumes crus et cuits de Yanick Loubet, quenelle de vert de blette, jus de volaille à l’huile d’argan.
Arrêt au marché de Beaune l’autre matin. Je goûte depuis plusieurs années ses légumes (cultivés en biodynamie) chez Les Tontons. Yanick est absent mais ses légumes sont bien là, des mange-tout qui portent bien leur nom, des carottes biscornues, des blettes, des courgettes. Adorables ! J’empaquète le tout et file à fond de calèche jusqu’en Suisse non sans avoir craqué pour les asperges blanches du stand d’en face : un pépé malicieux qui les cultive lui-même du côté de Brochon et qui me prédit ce bonheur : vous verrez, vous allez vous régaler !
Alors là, c’est encore plus facile, l’asperge crue (à la mandoline) et cuite vapeur, les carottes cuites, les mange-tout, une quenelle de vert de blettes, le tout serti dans un écrin rassembleur, le reste d’un petit jus de volaille de Bresse, juste lié à l’huile d’argan, sel rose de l’Himalaya, soupçon de poivre de Tellichery.
Compliqué tout ça ? Vous plaisantez !
Et les vins qui vont avec
Avec le Risotto et les gambas, essayez un Greco di Tufo.
Avec le Pressé de chèvre et poivrons, un étonnant Sauvignon du Languedoc.
Avec les Petits légumes biodynamiques et arganisés, découvrez la saveur unique d'un grand rosé des Abruzzes
Leave A Reply