Les vins dégustés
Clos de Vougeot 1996 Domaine Anne Gros « Le Grand Maupertui »
Robe un peu évoluée. Nez sur des notes de musc, truffe, ambre, épices orientales, puis nuances balsamiques et brûlées. Très belle signature olfactive, complexe. Le corps porte l’empreinte du millésime, tonique, porté par une fraîcheur vibrante. Il conserve une petite pointe d’austérité dans le tanin et finit très sapide mais un peu effilé.
Clos de Vougeot 1996 Domaine Jean-Jacques Confuron
Robe plus évoluée que celle du précédent. Notes florales mêlées de notes plus « terriennes ». Bouche sphérique, avec une chair confortable et un beau volume de bouche. Plus enveloppé que le précédent mais avec moins d’éclat. Légère amertume finale dans la tanicité.
Clos de Vougeot 2002 Christophe Perrot-Minot
De la finesse au nez, malgré un boisé encore assez présent. Quelques notes un peu animales à l’ouverture. Entrée en bouche caressante. Très joli dessin de bouche, pur. C’est le vin le plus fin, le moins terrien de cette série.
Jacky Rigaux rappelle les paroles d’H. Jayer à un jeune viticulteur : “tu cherches trop à bien faire. Il faudrait qu’en vinification, tu laisses davantage le raisin prendre sa trajectoire”.
Clos de Vougeot 2007 Château de la Tour « Vieilles vignes »
Robe un peu plus claire (vendange entière). Premier nez très boisé. Entrée en bouche souple, évasée. Corps généreux, à la texture superbe, expansive, vin très sphérique, avec du volume. Complexe, notes de réglisse, fruits légèrement confits et rose fanée. Texture expansive. Grand vin. Très belles notes épicées en finale. Cette superbe cuvée est une isolation parcellaire d’une vigne plantée en 1910. Elle est située dans le cœur du Clos.
Clos de Vougeot 2007 Domaine Chantal Lescure
Beaucoup plus jeune que le précédent dans sa couleur et dans son expression aromatique. Beau fruit, sur des notes de petits fruits rouges, de cerise. Bonne tonicité avec un tanin un tout petit peu ferme même si certains dégustateurs lui trouvent un caractère confit, trop mûr. Moins “terroir” que le précédent. Situé dans la partie haute (sic !) des Montiotes Basses.
Clos de Vougeot 2007 Domaine Louis Jadot
C’est le deuxième plus gros propriétaire sur le Clos de Vougeot (avec plusieurs parcelles et près de 2 ha)
Nez intense, notes un peu exotiques d’agrumes, de baies des bois. Beaucoup de finesse en bouche, très ciselé pour un 2007, élancé, belle densité, assise tannique assez ferme mais racée. Très belle forme en bouche, Un peu moins charnu que le Clos Vougeot de Mortet mais on a une belle dimension minérale sur la finale. Finale persistante. Il a un côté ascendant.
C’est le premier millésime où Arnaud est seul aux commandes. Couleur sombre. Premier nez caractérisé par des notes fumées et boisées. Fruit très mûr, sur la cerise. Bouche suave, d’une belle densité. Texture généreuse et noble tanin réglissé. La plupart des dégustateurs ont préféré le Clos de Vougeot de Mortet à celui de Jadot, « un vin qui séduit alors que le vin de Jadot me touche… » conclut Jacky Rigaux.
Clos de Vougeot 2009 Domaine Faiveley
Jolie robe. Nez expressif, précis, avec une bonne intégration du bois. Ensemble réussi, équilibré mais qui souffre un peu de la comparaison avec le vin suivant.
Clos de Vougeot 2009 Domaine Confuron Cotetidot
Belle robe soutenue. Nez complexe. Très belles notes épicées, florales. Bouche ample, racée, ascendante. Très beau vin à la finale complexe. Beaucoup de fraîcheur et de race sur ce vin. Un des vins de la soirée avec juste la petite pointe d’austérité qu’il faut. C’est un vin qui trace longuement.
Clos de Vougeot 2009 Domaine Méo Camuzet « Près le Cellier »
On est très près ici de la roche-mère du Musigny, plus affleurante, dans les Chioures, que dans le Grand Maupertuis. Pour des raisons bien compréhensibles, Jean-Nicolas Méo-Camuzet a préféré renoncer au nom de ce climat au profit d'un toponyme de fantaisie. Robe soutenue, très jeune. Le vin le plus moderne dans sa vision. Complet. Ensemble de très grande classe. Vision très moderne et très aboutie. Un vin très maîtrisé. Un chef-d’œuvre dans son style.
6 Comments
Merci pour ces analyses détaillées.
Vins dégustés dans cet ordre ?
Oui.
Grand coup de coeur perso pour le Confuron Cotetidot.
Vendange entière conférant une fraîcheur appropriée ?
Oui, et parfums envoutants, et tanins succulents.
On le boirait dès aujourd’hui, mais je suis sûr que dans 20 ans il sera encore top.
Et Jean Pierre Confuron, frère d’Yves était en charge dans le 2007 du château de la Tour, vendanges entières aussi et même philosophie du pinot (maturité,cuvaison et élevage) que dans le domaine familial.
Et le vin est très bon aussi mais plus "rentré" et un peu moins "tactile" à ce stade. Mais c’est pur, profond et corsé, très précis, ça décline du pétale de rose dans le fond du verre comme on aime. On devine un vrai coureur de fond.