De leur origine commune, ils ont en commun leur dialecte (le Titsch et le Toitschu), proche du Hochdeutsch, un style architectural caractéristique, ainsi qu’une opiniâtreté hors du commun.
Seul le petit « âge glaciaire » qui, dès le milieu du XVIe siècle, se traduit par un sérieux refroidissement climatique étalé sur trois siècles, va freiner considérablement « l’expansion » des Walser.
Difficile de situer exactement cette vallée de légende (sans doute du côté de Gressoney-la-Trinité). Peut-être se trouve-t-elle dans le mystérieux Valsesia, au nord de Varallo ?
Je caressais depuis longtemps le projet de découvrir cet endroit mystérieux, miraculeusement préservé, à l’écart des circuits touristiques. Surtout dès qu’on a dépassé la très belle cité de Varallo, dominée par le Sacro Monte où Nietzsche échangea plus qu’un regard avec l’altière et frémissante Lou Andrea Salomé. Du moins le crut-il…
Rien que le silence et les maisons de pierre indifférentes au temps qui passe. L’orage éclate et le paysage se pare d’une camaïeu de verts vibrants.
La vallée paradisiaque est certainement tout près d'ici…
5 Comments
Ce reportage est absolument superbe (ainsi que les photos pourtant comprimées).
Merci Jacques.
Impossible par contre de retrouver la commune de San Gottardo ou Rund en fouinant sur le site http://www.valsesia.com.
Ne s’agirait-il pas plutôt de Rima S. Guiseppe ?
Cordialement,
Laurent
Merci Laurent pour votre feed-back. Le village s’appelle bien S. Gottardo ou Rund en dialecte walser. Il s’agit du dernier village accessible par la route (et encore !) après la série de hameaux qui forment Rimella. A découvrir absolument !
A Varallo, le Sacro Monte est saisissant ! Ici, des photos de la totalité des chapelles du Sacro Monte : http://www.villemagne.net/site_f...
En particulier, la somptueuse chapelle de l’Ecce Homo : http://www.villemagne.net/site_f...
Je regrette de n’avoir pas eu le temps de visiter ces chapelles, Cesco. Notamment l’extraordinaire chapelle de l’Ecce Homo. Merci pour le renseignement. Cela dit, le raccourci de l’histoire est saisissant. C’est sur le Sacro Monte que Nietzsche crut échanger un baiser avec Lou Andrea Salomé et, qui sait, l’idée de Ecce Homo jaillit également ici ? Il faudrait vérifier les dates. A vérifier.
Je suis vraiment heureux de voir qu’un français se soit intéressé à cette vallée car ma famille en est originaire. Jusqu’à pré2sent,les différents sites étaient soit en italien soit en allemand.Je parle un peu les deux ,mais c’est quand même plus simple en français.C’est vrai qu’elle est belle notre vallée.Merci à vous pour les photos
Fraize le 3 décembre 2013