Etabli à la frontière entre le Priorat et Montsant, le domaine produit des vins sur ces deux appellations. Tel le Bruberry 2009 à l’idyllique rapport prix/plaisir. Ou le Brunus 2010, tout simplement un des meilleurs rosés que j’aie dégusté à ce jour !
Vous en voulez encore ? Allez, un mot, juste un mot, sur le Santbru, une huile d’olive de Siurana, aux arpèges sidérants que produit également Alfredo Arribas.
Avec un pan con tomates, c’est juste le bonheur.
Avec quelques légumes grillés, on peut rêver aussi !
Alfredo Arribas et ses vieux grenaches.
Parlons de rêveur. Quand on le rencontre pour la première fois, Alfredo Arribas n’a pas l’air si terrible. L’homme est affable, souriant, avec un zeste dans le regard, dont ne sait pas très bien s’il évoque les agrumes, la douceur ou un silence. Il appartient pourtant à la race des intransigeants, pour qui seule la qualité compte. Un minutieux. Un perfectionniste qui va jusqu’au bout de ses exigences.
Alfredo Arribas et Joan Asens.
Et il sait s’entourer ! Pour ciseler ses joyaux, Alfredo Arribas s’est assuré en 2009 les services de Joan Asens, l’œnologue qui a collaboré durant de nombreuses années avec Alvaro Palacios et qui s’est donc penché sur les millésimes les plus mythiques du fameux l’Ermita !
Il faudrait parler des autres vins. A l’instar du Somni (le rêve) 2008, pur concentré de terroir à la tanicité d’une incroyable finesse ou du Tros de Clos 2009 issu d’un carignan centenaire qui développe des notes florales et épicées d’une merveilleuse complexité.
La vigne centenaire de carignan (Tros de Clos)
En compagnie d’Alfredo, nous avons crapahuté dans cette vigne de carignan et dans les autres. Nous voici un peu plus bas. On franchit une petite rivière. Elle marque la limite entre le Priorat et Montsant.
Une clairière et voici une autre très vieille vigne. De très vieux grenache, presque centenaires, un terroir léger, filtrant, calcaire, presque sableux. L’endroit a quelque chose de magique Comme une évidence de terroir.
– C’est étrange…
– Qu'est-ce qui est étrange ?
– J’ai l’impression d’être à Rayas…
– Viens, on va déguster le vin qui est né ici, tu verras !
La vigne qui donne naissance au Tros Negre.
Quelques minutes plus tard dans la salle du Clos del Portal. Joan Asens verse le Tros Negre 2008 dans les verres. Cette couleur légère, aux nuances orangées, ce nez très floral, évoquant irrésistiblement la rose ancienne, ces notes d’infusion, de prune, la ressemblance est troublante.
Comme un air de déjà bu !
Non pas la duplication à l’infini d’un stéréotype, mais la réapparition de quelque chose de totalement idiosyncrasique. Qui, se répétant, ne l’est plus tout à fait…
Même couleur, même gamme aromatique, même texture caressante, expansive, d’une longueur stratosphérique ! Châteauneuf-du-Pape est exactement à 575 km d’ici (dont 524 sur autoroute). Compter 5h34 pour relier les deux points.
L’esprit, la sensation, les associations d’idées, vont heureusement plus vite : oui, vraiment, ce Tros Negre a plus qu’un petit air de Rayas ; il a le même souffle, la même empreinte, la même énergie.
Comme si les deux vins étaient nés sous une étoile similaire.
20 Comments
Oulala, mais il va falloir que je goûte ça toutes affaires cessantes ! Y trouve t’on aussi cette fabuleuse intégration tannique, ces jus ailés, portant une matière que l’on ne saurait soupçonner.
M’est avis qu’avec un bon petit morceau de chocolat de derrière les fagots (et de Sao Tomé) ça se présenterait pas mal.
😉
Pas loin de ça, Paul, pas très loin… Quant au chocolat, surtout sans aucune amertume, versus Claudio Corallo !
Il y a tant de Priorat trop boisés, trop alcoolisés et manquant d’agilité …
Pour un petit air de Rayas (disons plutôt Château des Tours – jus ailé, intégration parfaite de l’alcool) en Australie, je recommande de goûter ceci :
Barossa Valley Rusden "Christine’s Vineyard" Grenache 2006
(100% Grenache âgé de 40 ans). Terroir : Sol composé de sables et d’argiles rouges.
Tu vas te prendre une fessée par Fredi, le père Gibet…
Mais non, Nicolas,
On a déjà fait la paix avec Fredi et cité les bons (j’irai les voir début 2012).
Mais bon, je ne suis en général pas très fana des vins espagnols.
Quelques exceptions sont sur notre site.
Je préfère les Beaujolais 🙂
Tiens, ce soir, Rayas rouge 2000 pour moi … on va planer un peu !
Nicolas, ne te fais pas de soucis car justement j’en attendais pas moins de notre cher Laurentg, meme s’il est vrai que la Peninsule Iberique heberge encore des vins abrassifs, il ne faut hesiter parfois a defendre bien haut les rares fleurons que nous produisons avec passion et intelligence, ce qui est le cas de cette Grenache mentionnée plus haut.
OLÉ !!!
ps: je cite tout de meme que je suis plutot un Carignator sans peur ni reproches
Purée, ce Rayas 2000 : gigantesque de grâce …
Sacré Laurent ! Certains ont adopté le système métrique, d’autres le pied et le pouce, lui compte en Rousseau et en Rayas… ceci dit j’en connais d’autres, c’est la Grange des Pères, chacun son vice !!
En Ste-Hune et en Salon aussi !
Carignan, Nicolas, carignan !
🙂
Carignan 1515
🙂
Armand … qui a mangé un autre clown !
🙂
De loin, ça ressemble plutôt à des arênes granitiques, à ces zones sableuses qu’on trouve souvent sur des shistes. Pas vraiment à des sables alluvionnaires. Mais j’ai plutôt confiance en toi ;-). Je vais goûter…
Mais pourquoi diable ne livrez-vous pas en France …
Suite les nombreuses demandes reçues, je me permets de signaler que nous (http://www.cavesa.ch/) allons recevoir en octobre les vins suivants de Clos del Portal :
* Priorat, NegreDeNegres 2009
* Priorat, Gotes del Priorat 2009
Et le rare :
* Montsant, Tros Negre 2009 (qui sera contingenté, petite production)
Vente réservée aux membres du Club.
Merci !
Laurent,
je me suis rendu chez Fredi cet été avec un ami et nous avons passé un moment merveilleux en sa compagnie, tant dans les vignes, sises sur de magnifiques terroirs que dans son chai où nous avons dégusté de somptueux vins d’une profondeur et d’une pureté de fruit incroyable. pas de boisé "superficiel" mais au contraire parfaitement "intégré" et quel jus! et en même temps quel équilibre!
Fredi totalement investi et passionné qui nous a consacré beaucoup de son temps; on a pu repartir avec de bien jolies bouteilles dont une bouteille de "planassos" 2005(les plus vieilles vignes); ensuite déjeuner à l’Aspic à Falset comme Fredi nous l’avait indiqué.
superbe journée; merci Fredi!!
amitiés
Bertrand
Salut, Bertrand !
Content de te lire.
Je dois passer sur Barcelone début 2012 : ce sera je l’espère l’occasion de rencontrer Fredi (si tu nous lis …).
🙂
Laurent,
vraiment je ne peux que te conseiller ce passage à Gratallops; superbe village tout en simplicité brute;la visite chez Fredi est incontournable ne serait-ce que pour affronter sa forte personnalité…
mais aussi pour ses vins qui lui ressemblent(couillus(..) mais tout empreints de suavité sur un fruit magnifique)
ne rate pas ça!
amitiés
bertrand
C’est comme si c’était fait, Bertand !
Alors à bientôt aussi en Bretagne autour de flacons choisis.
Laurent,
quand viens tu en Bretagne?
à bientôt
bertrand
Réponse en MP, Bertrand
A+