Beaumes (syrah).
Terroir constitué de poudingues et de conglomérats glaciaires. Ce terroir donne des vins sur le cacao, les épices, le chocolat, très structurés, tanniques, qui souvent nécessitent un élevage plus long. Dans un assemblage, Beaumes donne de la structure mais il faut l’incorporer progressivement car il a tendance à marquer ce dernier.
Bessards (syrah)
Terroir entièrement granitique, du moins sur sa partie la plus haute. Ce terroir acide donne une base d’assemblage dont on ne saurait se passer. C’est l’antithèse du Méal par exemple. Si l’Hermitage ne saurait être réduit aux Bessards, on peut également affirmer qu’il n’est (peut-être) pas de grand Hermitage sans Bessards et son inimitable caractère floral et sa trame tannique. « C’est le cœur, l’esprit du vin » affirme Jean-Louis Chave. Ce terroir constitue, bon an mal an, environ 30 % de l’Hermitage de Chave mais l’assemblage ne part jamais des Bessars. «Si on construit autour de lui, on risque de le perdre. Il faut d’abord construire un pré-assemblage sans lui et voir comment le Bessard, ensuite, peut s’y intégrer…» (J.L. Chave)
L’Ermite (syrah, roussanne et marsanne)
Constitué de loess mais aussi de granite (notamment lorsqu’on s’approche de la Chapelle), l’Ermite est la parcelle de l’Hermitage qui est le plus syrah. Il donne des vins très tranché, violemment aromatiques, sur le musc, les fruits noirs. En blanc, la roussanne et la marsanne y acquièrent une minéralité énergique qui peut contraster avec le style plus gras et plus miellé des Roucoules ou de Peléat.
Maisons blanches (marsanne)
Avec l’Ermite, c’est très certainement un des plus beaux terroirs à blancs de l'Hermitage dans la catégorie des loess.
Méal (syrah et marsanne)
Situé sous l’Ermite, le Méal est constitué de moraines glaciaires et de galets roulés. Les sols sont assez profonds et, même dans les années chaudes, les vins y ont une certaine rondeur. Avec les Bessards et l’Ermite, le Méal est une des bases de la célèbre cuvée Cathelin. En blanc, ce terroir des vins dotés d’une très belle sève.
Péleat (syrah, marsanne et roussanne)
Terroir argilo-sciliceux constitué d’alluvions : il donne des syrah assez exubérantes avec des nuances de cassis prononcées. Il y a deux parties bien distinctes dans Péléat et qui donnent des vins tout à fait différents. Une partie plus argileuse et une partie sableuse où la syrah s’exprime dans une magnifique finesse. En blanc, les vins y sont gras et charnus. C’est sur Péléat que se trouvent les plus vieilles vignes de roussanne et de marsanne du domaine. Dans un assemblage, ce terroir amène souvent la définition aromatique au niveau des vins blancs.
Roucoules (syrah, marsanne et roussanne)
Terroir argilo-calcaire avec très peu de scilice. Le sol est profond, parfaitement drainé. Ce terroir convient très bien à la marsanne et à la roussanne qui s’expriment sur la texture et la finesse.
4 Comments
Merci pour cette présentation de l’un des domaines les plus fascinants des Côtes du Rhône. On ne peut qu’admirer la modestie et l’intelligence de Jean-Louis Chave. Tout le contraire de certaines "stars" à la mode qui ont tendance à se la péter dans les médias…
Superbe article sur l’Ermitage. Que c’est interessant de lire et d’entendre l’approche de l’assemblage chez un "artiste" tel que Mr Chave ! Un vrai régal !
L’assemblage devient ici l’élément clef, le moment où la magie et le talent s’imposent.
Merci et vivement le prochain article !!
Je suis un inconditionnel des vins de Chave (même si hélas je ne peux pas en déguster si souvent) et je tombe sur votre article sur les différents terroirs. Bravo pour ce coup de projecteur sur un domaine un peu inaccessible, magique !
J’ai eu voici quelques années déjà le privilège de pouvoir acheter chez CHAVE un superbe HERMITAGE ROUGE :j’en garde un souvenir formidable… je ne vais plus à VALENCE hélas et ne prends plus la route qui longe le Rhône et que j’aime tant … je ne passe plus à Mauves … mais je garde le souvenir du vin fabuleux de CHAVE…et de ma région…