Côtes du Jura 2004, Fleur de Marne, La Bardette récolté en légère surmaturité comme les Varrons, ce vin titre un peu plus de 14 degrés. Bouche ample, puissante et (presque) paradoxale puisqu’elle finit sur une finale quasiment éthérée, aérienne, spectaculaire par sa persistance mais sans aucune lourdeur.
Julien Labet (debout à gauche), passionné par les terroirs de Rotalier !
Côtes du Jura 2005 Fleur de Chardonnay en provenance des Varrons, cette cuvée risque de changer de nom à l’avenir, pour plus de clarté, et de revenir à son toponyme En la roue de champ. Très sec, tendu, d’une grande minéralité, ce vin est remarquable. La vigne est âgée de 45 ans et le terroir est constitué ici de plaques calcaires parmi lesquelles les racines se fraient un chemin difficile avec le temps.
Vin Jaune 2000 j’ai promis d'être discret et je glisserai ici donc comme chat sur braise : iodé, minéral, très frais précis, sur la finesse. Production confidentielle.
Vin Jaune 2000 j’ai promis d'être discret et je glisserai ici donc comme chat sur braise : iodé, minéral, très frais précis, sur la finesse. Production confidentielle.
Vin de Paille 2004 cet assemblage de savagnin (20 %), de chardonnay (70 %) et de poulsard (10 %) est d’un équilibre, d’une profondeur et d’une précision admirables. Bref, il flirte avec l’idéal, c’est tout dire… Un modèle pour tous les Vins de Paille jurassiens.
Et puisqu’il faut bien vivre et se sustenter, arrêt en début d’après-midi à l’Hostellerie St-Germain à St-Germain Les Arlay (03 84 44 60 91). Dont le chef a, paraît-il, travaillé chez Wenger au Noirmont et a été second dans une autre bonne maison dont j’ai oublié le nom.
On se réjouit de goûter à la Truite rose de la Petite Montagne en mille-feuille, boulgour et écrevisses, jus mousseux de bisque ainsi qu’au Ris de veau sur une pressée de céleri, girolles et jus mousseux. Mais on ne se nourrit pas que d’énoncés : le spectacle dans l’assiette tente de sauver les apparences avec de savantes et audacieuses superpositions. Tout finit hélas en capilotade dès que l’on cède à la tentation d’y déguster.
Heureusement, la consolation viendra d’un superbe Côtes du Jura 2004 Les Chalasses de Fanfan Ganevat, profond, complexe, admirablement né et élevé avec une texture digne d’un grand Bourgogne. Ouf ! Voilà un déjeuner sauvé par la grâce d’une bouteille et par celle des conversations qu’elle a nourries.
Vignoble de Château-Chalon : nouvelles plantations en terrasses (inspirées par le vignoble tessinois).
Petite visite à Château-Chalon pour se ragaillardir un peu. Le temps est se couvre et un vent chaud monte des à-pics qui bordent le belvédère et les ruines de l’ancienne abbaye. Une pensée fugace pour Anne-Désirée de Stain de Wattewille, la dernière mère-abbesse du lieu.
Impossible de passer devant l’enseigne discrète du domaine Macle sans s’y arrêter pour saluer Jean Macle. On déguste le Château-Chalon 2000, fin, subtil, très classique dans ses nuances aromatiques puis le 1988, d’une grande complexité aromatiques, délié, harmonieux sur des notes minérales, fumées, épicées avec une touche hespéridée d’une grande noblesse. La bouche est longue, ascendante avec une finale d’un éclat et d’un dynamisme merveilleux.
On passe un grand moment en compagnie de Jean Macle et de sa femme. Instant précieux, inoubliables. Consacrés à dénouer un peu le fil du temps et à explorer les méandres d’une cave mythique.
On passe un grand moment en compagnie de Jean Macle et de sa femme. Instant précieux, inoubliables. Consacrés à dénouer un peu le fil du temps et à explorer les méandres d’une cave mythique.
Une des pièces contenant le Château-Chalon 2003 du domaine Macle : rendez-vous dans le futur !
4 Comments
Très intéressant … mais alors, à quand une halte de degustation en Italie ? Avec le soleil de fin printemps ou celui d’été?
Amicalement,
Laura
Très intéressant …. mais alors, à quand une halte de dégustation de vins en Italie? Avec le soleil de fin printemps ou celui d’éte? dans le Sud ou dans le Veneto?
Amicalement,
Laura
Laura, c’est promis, je viendrai en Italie, pourquoi pas dans les Cinque Terre. Mais, avant il y aura les Bordeaux Primeurs à Bordeaux et le Japon pour tester les meilleurs restaurants. A bientôt !
Les vins de Macle c’est la perfection du château chalon (belle photo de Jean Macle avec ses fûts). Merci pour ce reportage !