Souvenez-vous… C’est l’été. Sheila chante l’Ecole est finie et Marylin va bientôt tirer sa révérence. On n’a pas encore inventé les festivals, les sit-in, les manifs, les pavés qui volent. Pour l’heure, il n’y a que deux pôles, séparés par un rideau de fer. Ils jouent une antique partition, s’affrontent par missiles interposés.
Deux mondes que tout oppose et des principes qui se délitent à des vitesses différentes. Avec, posée là au milieu, telle une évidence, une accélération de l’histoire. Une énorme vague de fond qui prend forme cette année-là et va emporter toutes les digues : le rock and roll !
C’est l’été, un 12 juillet 1962, à Londres *: pour la première fois, les Rolling Stones se produisent sur scène. Les Beatles les ont précédés sur le chemin de la gloire.
A New-York, Dylan commence à se créer un nom. Cet ado échevelé capte tout, traduit les aspirations de son époque en visions. Ce sismographe est hanté. Il semble incarner à lui seul la jeunesse du monde. On dirait même qu’il l’invente. C’est là, dans cette urgence, cette fièvre, à travers les lignes mélodiques et les chants, qu’est né ce séisme, l’adolescence.
Ce sismographe est hanté. Il semble incarner à lui seul la jeunesse du monde
Un demi-siècle a passé. Avec lui, quelques illusions se sont évanouies, l’idée que changer la vie était une question de rythmes, de rêves et de rupture.
Aujourd’hui, Dylan et les Stones sont toujours là, statufiés dans leur propre légende. Le premier sera prochainement en concert à Montreux. Les autres reprendront bientôt la route, puisant leur énergie à une source apparemment inépuisable.
Urban Jungle Tour 1990, le premier concert des Stones en Tchécoslovaquie – Keith Richards juste avant d’entrer en scène… Photo Claude Gassian
La belle mécanique finira par s’enrayer et les dieux se retireront de leur création. Eux disparus, que restera-t-il de cette jeunesse d’un demi-siècle ?
Surtout, à quoi ressemblera le nouveau monde ? A celui d’une jeunesse qui refuse la tyrannie d’un marché aveugle et cynique et de son legs, la dette abyssale. A celui d’une génération qui, d’un printemps à l’autre, par-delà les différences culturelles, tisse de nouvelles formes d’échanges, de solidarité, de partages du savoir. D’autres modes de résistance également. Le monde de ceux qui n’entendent être ni une génération sacrifiée ni une courbe sur les statistiques du chômage.
« Jeunesse ne vient pas au monde, elle est constamment de ce monde » Paul Eluard
Article paru dans 24 Heures du 23 juin.
* Si juillet 1962 marque les débuts des Rollin' Stones au Marquee Club, le premier concert avec Bill Wymann et Charlie Watts date du 14 janvier 1963. Sans doute est-ce la raison pour laquelle la tournée des roaring fifites aura lieu en 2013, si elle a lieu !
Leave A Reply