Un mot sur le Kloster Eberbach d’où provient ce vin. Cette abbaye cistercienne, un des hauts lieux de la viticulture dans le Rheingau, a été fondée au XIIe siècle par un groupe de moines venus directement de Clairvaux en Bourgogne. Située entre Wiesbaden et Mayence, elle mérite absolument une visite, si vous êtes de passage dans la région. Pour ses vins et pour son architecture.
Est-ce l’influence du riesling ? On terminera sur une note frivole, moins grave, quoique… Comment en effet évoquer la ville de Mainz sans rappeler ces vers d’Aragon, magnifiquement mis en musique par Léo Ferré :
Elle était brune elle était blanche
Ses cheveux tombaient sur ses hanches
Et la semaine et le dimanche
Elle ouvrait à tous ses bras nus
Elle avait des yeux de faïence
Elle travaillait avec vaillance
Pour un artilleur de Mayence
Qui n'en est jamais revenu.
Ses cheveux tombaient sur ses hanches
Et la semaine et le dimanche
Elle ouvrait à tous ses bras nus
Elle avait des yeux de faïence
Elle travaillait avec vaillance
Pour un artilleur de Mayence
Qui n'en est jamais revenu.
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent.
Et leurs baisers au loin les suivent.
Louis Aragon, Est-ce ainsi que les hommes vivent
5 Comments
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
merci Charles !
hola Jacques, une fois de plus, je ne peux que te dire bravo.
après le Japon qui est un de mes points faibles, tu frappes d’un double coup majestueux et riche de finesse avec ce somptueux reportage sur le Riesling.
bien que notre region soit aussi issue de la meme origine Cistercienne et bien que nous soyons en quete de la meme finesse, il nous manque encore cette elegance que tu cites.
quoique je pense que nous sommes en bon chemin, mais ceci est une autre histoire que nous verrons d’ici peu, salutaciones a todos
le grand cépage cher à M MAUSS: je viens de boire un Hermitage blanc qui ne me laissera aucun souvenir imaginez les riesling extraordinaire que j’aurais pu déguster pour le même prix!
Ce que tu ne dis pas Fredi, c’est que tu te trouves dans le Priorat, région où, planté en altitude, le riesling (sur schistes !)pourrait donner des merveilles mais bon ça pourquoi ça n’est pas encore fait ? J’y serai pour un week-end de dégustations des vins du Priorat où il va y avoir de l’ambiance. Des nouvelles bientôt sur ce blog…
c’est juste, tout comme la petite arvine. je suis a la recherche depuis trois ans de la parcelle ideale pour recevoir ces cépages. nous y travaillons et je t’en reparlerai plus longuement ce week-end qui sera………………………….hot et riche en feromones car samedi soir il y a le fameux bal des Brettanomyces dans ma cave. Alvaro et René jr se chargent de mettre l’ambiance pour ces dames, mon dieu