Eric Bernardin, Pierre Le Hong, Crus Classés du Médoc, Editions Sud-Ouest
Un fort joli livre pour prendre la route des crus classés, la célèbre D2 qui file le long de la Gironde jusqu’à St-Estèphe. Les livres sur le sujet abondent. Celui-ci allie données techniques, présentation élégante et riche iconographie. Chaque propriété fait l’objet d’une présentation infographique 3D, avec modelé de croupes et situation des différentes parcelles, d’une fiche technique détaillé, d’un plan de coupe de l’ensemble des bâtiments, d’une approche historique (avec arbre généalogique si nécessaire), ainsi que d’une analyse détaillée de son terroir. On peut regretter que la partie consacrée au goût du vin proprement dit soit un peu ténue mais ça, c’est votre affaire, n’est-ce pas ?
A signaler qu’Eric Bernardin est également blogueur à l’enseigne de A boire et à manger.
Après un premier chapitre consacré à un judicieux survol historique, Jacky Rigaux entre dans le vif du sujet : la singularité et le caractère exemplaire des grands « climats » bourguignons et son expression vraie qui est la finesse dans la complexité. La dégustation géo-sensorielle du gourmet, il aborde les thèmes qui lui sont chers et qui font en quelque sorte partie de l’essence même de tout grand Bourgogne, vin de texture avant d’être un vin de structure. Le domaine de la dégustation, avec ses pannels, ses aréopages, ses justiciers solitaires, ses grilles d’évaluation, fait également l’objet d’un chapitre (« Déguster ? Analyser ? Noter ? ») Ce savoureux et pertinent ouvrage se termine par un très hommage à Henri Jayer, dont Jacky Rigaux fut très proche, auquel il s’adresse directement ici.
Bettane & Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2011, Editions de la Martinière.
Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, des origines à nos jours
Une vraie encyclopédie! Ce superbe ouvrage est le fruit d’un travail d’équipe, coordonné par Anne-Dominique Zufferey, directrice du Musée de la Vigne et du vin. Ce « monument » vient de recevoir le prix Montesquieu à Bordeaux et existe désormais en français et en allemand. Un must pour qui veut mieux connaître les vins du Valais.
Ce n’est pas un livre sur le vin mais une revue sur les vins, disponible uniquement en langue anglaise. Le discret Neil Beckett est l’éditeur de cette très belle revue qui accueille en son sein une rimbambelle de belle signatures (Hugh Johnson, Clive Coates, Jancis Robinson, Michel Bettane, etc.)
Dans la dernière livraison (Issue 30 2010) un article intéressant intitulé Twilight of the Emperor (sur Robert Parker), un autre sur les GG allemands (The Eagle is landing), des dégustations, des réflexions, le tout civilisé (dans le noble sens du terme) !
Un petit livre bien fait pour connaître, dans les grandes lignes, les mystères du Champagne. Mais attention, pour débutants uniquement !
6 Comments
Tu nous fera cela section "cuisine" ?
Merci d’avance !
Jacques, François, Jean Guillaume BRET m’a fait parcourir un ouvrage sensationnel, publié par son importateur anglais, le grand Jasper Morris.
La somme s’intitule "Inside Burgundy" et est le fruit de 20 ou 30 années à parcourir le vignoble avec force cartes, classifications et anecdotes toutes brittonnes, tout cela structuré de manière remarquable de Chablis à Pouilly. Que n’existent ce genre de choses en Beaujolais !
Indispensable, vraiment pour les amoureux de la Bourgogne ! Courrez y si ce n’est déjà fait.
Merci d’évoquer ce livre, Paul. Je connais Jasper Morris (qui vit une partie de l’année en Bourgogne) et l’on m’a dit grand bien de son livre. A rajouter sous le sapin donc !
François, on y songe. Il faudra bien parler un jour du phénomène (surtout économique) des livres de cuisine, qui se vendent comme des tapas. D’autant que, souvent, le chef lui-même est obligé de souscrire à un millier d’exemplaires, ce qui couvre en partie les frais d’impressions. J’ai feuilleté en librairie le dernier livre d’Eric Frechon, une merveille sur le plan graphique, mise en scène culinaire, etc. Irréalisable chez soi, naturellement. Les livres de cuisine, c’est comme la quête du Graal. On peut se caler dans ls traces des Chevaliers de la table ronde et espérer voir un jour la lance qui saigne et le vase sacré. On peut aussi rester chez soi, lire les livres et espérer que par infusion la révélation viendra !
L’occasion de saluer ici Eric Bernardin (intervenant régulier sur le forum lapassionduvin), s’il nous lit !
🙂
Puisqu’on en est aux bouquins:
Pour les fans de la Bourgogne (qui se reconnaitront)
les Éditions Universitaires de Dijon ont sorti il y a quelques temps "Un siècle de construction du vignoble bourguignon" de Olivier Jacquet
Il y a un magnifique livre sur le vin, sur la rencontre entre un vigneron magique, Richard Leroy et un auteur de BD, Etienne Davodeau… Il s’agit de "Les ignorants" publié chez Futuropolis… http://www.futuropolis.fr/fiche_...
L’approche croisée de deux ignorants, un de la BD, et l’autre du monde du vin… Une plongée dans le monde de la biodynamie chère à Leroy, en le suivant durant 12 mois dans sa quête de perfection… Juste superbe
Idéal comme cadeau de Noël, bien sûr accompagné par une bouteille des Noëls de Montbenault… chez CAVE évidemment…tiny.cc/som13