Les grandes nappes sonores de Procol Harum et la voix de Gary Brook dégoulinent encore sur les lambris des fastes surannés : mais pourquoi bouderions-nous notre plaisir ?
but the crowd called out for more…
We were born, born to be wild
We can climb so high
I never wanna die
Même si, dès le départ, les leaders politiques de gauche n’ont pas compris grand chose à ce qui se passait – souvent même avec une attitude très ambivalente (à l’image du PCF de Gorges Marchais), à partir de la mi-mai, les syndicats et politiques entrent dans la danse, tentant de d’organiser le mouvement, de le récupérer, en lui donnant une dimension politique qu’il n’a pas au départ : mai 68 demeure un mouvement de révolte davantage qu’une révolution.
L’ostracisme de Cohn-Bendit. Nous sommes tous des juifs allemands. L’embrasement.
Une société, avec ses valeurs, ses modèles hérités de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, est en train de sombrer et l'on ne s'en est pas très bien rendu compte sur le moment…
Les slogans de mai 68
Certains sont demeurés célèbres à juste titre «Arrêtez le monde, je veux descendre », «Dessous les pavés c’est la plage » (Sorbonne) ou «Nous sommes tous des juifs allemands» évoqué ci-dessus, que l’on pouvait lire à la gare de Lyon.
Parmi les slogans moins connus, voici quelques pépites, pour le plaisir. Avec indication d’origine !
Au lycée Condorcet
À bas le réalisme socialiste. Vive le surréalisme.
A Nanterre dans l’ascenseur du bâtiment GH
Ne me libère pas, je m'en charge
A Nanterre toujours mais dans la salle C20
"Au grand scandale des uns, sous l'œil à peine moins sévère des autres, soulevant son poids d'ailes, ta liberté."
André Breton, Ode à Charles Fourier
A Nanterre toujours où l’on ne renie pas totalement ses "classiques"
A Censier
J’ai quelque chose à dire mais je ne sais pas quoi.
Toujours à la Sorbonne
La vie est ailleurs
Utopique et universel
"Le combat est le père de toute chose" Héraclite
Que reste-t-il de 68 ?
Cohn Bendit l’actualité de 68 vient du fait qu’on doit se demander pourquoi la droite a besoin de ce retour en arrière. Idéologiquement, elle n’a rien à dire ; elle essaie donc de remuer l’histoire pour se trouver du «grain à moudre».
Luc Ferry Mai 68 n’est pas une révolution politique.
Là, vous avez une révolution qui laisse des traces considérables, notamment dans la société sur le plan des «lois de l’amour » mais bien sûr dans l’école. Toute l’idéologie post-soixante-huitarde dans l’école va reposer sur l’idée qu’il faut des constructions savoir.
Luc Ferry Mai-68 a été ce moment de destruction, de déconstruction des valeurs traditionnelles qui freinaient la consommation ; et ce n’est pas un hasard si la plupart des soixante-huitards se sont retrouvés dans l’univers de la consommation, au Medef, dans les assurances ou à la tête des journaux et d’entreprises. Mai-68 a été un mouvement non pas de lutte contre la société de consommation, mais la première grande libération de la société de consommation de classe. (…) Mai-68 invente une révolution majeure dans l’histoire européenne : l’émergence de la jeunesse et des femmes comme acteurs majeurs de la vie sociale et politique.
Daniel Cohn-Bendit Quand on dit : c’est le capitalisme qui a fait 68, c’est une banalité de base…
Et, pour (provisoirement) conclure : connaissez-vous Larry Brilliant ?
Au fil des prochains jours ou des prochaines semaines, j’aborderai également les thèmes suivants :
Changer la vie
Pulsations du rock
12 Comments
Ben, voici un autre slogan de 1968 à Nanterre "Le droit bourgeois est la vaseline des enculeurs du peuple". Un peu vulgaire? Je le reconnais, mais j’aime bien. Trouvé dans un ouvrage qui a remué mon cervelet à l’époque entre deux voies du Verdon… Cet ouvrage "Nous l’avons tant aimée, la révolution" est tiré d’une série télé faite dans les années quatre-vingt pour FR3 par le fameux Daniel Cohn-Bendit. Une série qui serait intéressante à revoir! Je me demande ce que Daniel Cohn-Bendit apprécie comme vin? Peut-être un vin du Jura ou un Riesling TBA! Non, sûrement un simple jus de raisin qui reste l’utopie du vin…
Merci pour votre blog, c’est un régal!
Quand le vin est passion, le goût devient réflexion…
Christophe
et comme disait Yvonne De Gaulle dixit MALRAUX " en mai 68, même les abeilles étaient folles!"
Les premiers mouvements sociaux durs, débordant les structures syndicales traditionnelles débutèrent fin mars, début avril aux chantiers navals DUBIGEON à NANTES.
Nostalgie, quand tu nous tiens…
40 ans après, que nous reste-t-il de mai 68 ?
Nicolas Sarkozy, dans un discours prononcé le 29 avril à Bercy, veut tourner la page de mai 68. Quelques extraits :
«La morale, après mai 68, on ne pouvait plus en parler […]. Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au coeur d’une campagne présidentielle.»
« Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral. Les héritiers de mai 68 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait aucune différence entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre le beau et le laid […]. Ils avaient cherché à faire croire que l’élève valait le maître […], proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit. »
Plus loin, à propos des dérives du capitalisme financier, il ose :
« Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portées par les valeurs de mai 68 ».
A l’opposé Gérard Filoche, qui fut un acteur de mai 68 (quand Sarkozy, lui, n’avait que 13 ans), lui rétorque par un livre dont le titre annonce la couleur :
« Mai 68, Histoire sans fin. Liquider mai 68 ? Même pas en rêve ! »
«Que de haine contre le plus grand mouvement de grève de l’Histoire de France !
Il y eut deux mai 68. L’un : superficiel, mondain, marginal; l’autre: social, révolutionnaire, solidaire… Sarkozy a fait « l’ouverture » avec le mai 68 mondain (Kouchner) dans son gouvernement de contre-révolution conservatrice. Son but ? Battre les héritiers du vrai mai 68, celui des employés et ouvriers qui continuent à lutter pour une autre répartition des richesses, pour le droit au travail, les salaires et les retraites. »
Et vous ? Que défendrez-vous de cette époque pas si lointaine qui n’est toujours pas enseignée dans les cours d’Histoire de France ?
Nous vous proposons de participer à la constitution d’une exposition d’art postal, qui présentera vos positions, vos réflexions, vos témoignages, votre vision de cet évènement qui ne fut pas seulement Français et pas essentiellement étudiant. Vos textes seront lus, enregistrés et passés en boucle sur l’expo.
Parce que Mai 68 fut aussi un tourbillon créatif, envoyez-nous votre enveloppe décorée, colorée, lumineuse, éclatante de vie, qui illustre où complète votre propos. A vos pinceaux, collages, photos, gravures, crayons … Pas de format interdit ni imposé (objets postaux acceptés). Pas de jury, pas de sélection. Toutes les enveloppes seront exposées. Pas d’hésitations, TOUT PASSE A LA POSTE.
Un petit mot sur l’art postal :
Il sort momentanément l’art des galeries et des musées. Dans ces expositions se côtoient des oeuvres d’artistes connus mais qui restent ici anonymes et des oeuvres de débutants, parfois de sérieuses surprises.
Il est basé sur l’échange et le don, il coûte la même chose à tous : de la créativité, un peu (ou beaucoup) de temps, 2 connections de neurones, et le tarif du timbre en vigueur.
Il respecte certaines des conditions d’une réelle communication : liberté d’expression, plaisir de donner et de recevoir ; prendre le temps de concevoir, et celui de répondre, parler « de sa place » en s’exprimant à partir d’une préoccupation ou d’un thème abordés collectivement …Il permet à certains de reprendre le chemin de l’écriture et restaure le plaisir d’ouvrir sa boîte à lettres. Et pour finir, la plupart de ces enveloppes ne passent pas dans les machines à oblitérer (pas conformes !). Plus il y en aura, plus il faudra de monde au tri !!! Pas de petites résistances ni d’utopies inutiles.
Date limite d’envoi de vos travaux : 15 avril 2008.
Adresse d’envoi : Mouvement Politique d’Education Populaire – La Vigarié – 81340 Saint-Cirgue.
Pour une analyse un peu originale du sujet vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.gfen.asso.fr/document...
et/ou lire l’ouvrage de l’historienne états-unienne Kristin Ross « Mai 68 et ses vies ultérieures ». Complexe -Monde diplomatique, 2005.
Pour une découverte rapide de ce qu’est l’art postal vous pouvez également consulter ce lien : http://www.avenirdattac.net/spip...
Merci Sabine pour ces précisions !
http://www.youtube.com/watch?v=w...
Ah Blind Faith, le météore à la foi aveugle ! Clapton et Winwood réunis, quelques concerts mémorables (Hyde Park notamment). Difficile d’exister après le légendaire Cream. Merci pour le lien, Heeter.
Encore une delicieuse relique et JP (a la basse?)
http://www.youtube.com/watch?v=K...
Emouvant, le look de ces années-là, cet ampli Vox qui grésille, tout près de prendre feu, cette guitare que l’on détruit et ces cris joliment teintés d’hystérie. Tout cela est en même temps si sage….
Mais qui tient le manche ?
"En fait, et si je puis donner mon avis, sophiste etait tres probablement un terme generique, et, par philosophie on designait une sorte d’amour du beau, lie a une recherche discursive, non pas telle qu’on la pratique de nos jours, mais plutot par allusion a une culture ayant valeur universelle. Quant au terme de sophiste, Platon l’emploie, semble-t-il, en un sens plutot pejoratif, et ce, constamment. C’est lui, je crois, qui a le plus contribue a deprecier ce nom. Pour quelle raison ? Le mepris dans lequel il tenait la foule et ses contemporains."
Aristide
Quant a savoir ce qu’est le Beau, ce qu’est le Laid…
Xmas
http://www.youtube.com/watch?v=x...
"Cela s’est passe. Je sais aujourd’hui saluer la beaute." Rimbaud