C’est ici que se trouve un des lieux mythiques de l’escalade internationale, une sorte de laboratoire du futur où, parallèlement aux grandes voies historiques, des couennes de plus en plus redoutables ont été ouvertes. Les terribles frères Rémy, pirates-écumeurs des cimes, y ont sévi. Les frères Nicole ont pris le relais il y a un peu plus de vingt ans, poussant le bouchon toujours plus haut. En 1993, Fred marque de son empreinte un secteur de la falaise qui va devenir célèbre dans le monde entier en enchaînant Bain de Sang, coté 9a. Tout simplement ! Après Action directe ouverte par Wolfgang Güllich deux ans auparavant dans le Frankenjura, on commençait à comprendre que la limite en escalade extrême n’existe que comme limite dépassée ; d’autre part, le monde des grimpeurs apparaissait sous cette division tripartite implacable : les grimpeurs, les très forts grimpeurs et les mutants. Comme David Hohl dont j’ai déjà parlé ici.
David, qui fait partie de cette dernière catégorie, travaille sur une voie depuis de nombreux mois sur une variante de Non à la bombe, un 8 c+ de référence réalisé par Fred Rouhling, Dave Graham, Fred Nicole notamment. La variante de David Hohl avec un départ différent, très dur (un 8a bloc), rehausse encore la difficulté : David Hohl cote actuellement son projet à 9a.
Samedi dernier, dans la lumière chatoyante d’une fin d’après-midi proche de l’idéal, David Hohl a manqué de très peu l’enchaînement de cette voie, dans son style si particulier, puissant, précis et explosif.
J'oubliais de vous préciser trois points importants :
1. David Hohl est un amateur et grimpe pour le plaisir (même s'il est sponsorisé par Mammut.)
2. Il est né en 1968 mais n'y voyez aucun lien avec l'article qui précède.
3. C'est un grand fan de Haut-Brion !
J'oubliais de vous préciser trois points importants :
1. David Hohl est un amateur et grimpe pour le plaisir (même s'il est sponsorisé par Mammut.)
2. Il est né en 1968 mais n'y voyez aucun lien avec l'article qui précède.
3. C'est un grand fan de Haut-Brion !
6 Comments
Pour les pauvres grimpeurs de 5a- ou 4c+ qui apprécient l’ andouillette accompagnée d’un joli Beaujolais, il y a des voies qui portent des noms aussi pittoresques que les 9a- ou 8c+… J’en cite quelques-unes que j’ai réalisé avec émotion et à mains nues! Grimpe vite je mouille, sale temps les mouches pêtent, J’ai la dalle, Syndrome lactique ou Parfum d’incertitude!
Bref, vive les Taborniaux et santé…
Christophe
Jacques,
En cliquant sur la vidéo, je pensais te voir accroché comme une araignée au bout de ton fils, cherchant la moindre prise pour y loger un doigt ou la pointe de ton chausson. J’ai vite compris que tu n’as pas l’ambition d’imiter David Hohl, mais peut être, t’est revenue l’envie de remettre le pied à l’étrier?
Avec tout le travail qu’un gars comme David Hohl doit faire sur son corps et sur son mental, il doit pouvoir t’aider à reprendre le rocher. Il y a seulement quelques mois en redescendant te ton échelle pour me chercher une bouteille de Sauvignon du Chili de Jean Michel Novelle, logée au sommet des palettes, je te vois pale, couvert de sueur froide, mais à la fois content de toi: c’était la première fois que tu reprenais quelques mètres d’altitude instable.
Amitié.
Michel
Tu as tout compris Michel. Il y a des jours comme ça, où tout paraît (presque) possible. C’était le cas pour David qui a failli enchaîner La Directe et moi, prêt à rempiler. No comment.
Christophe, sans préjuger des préférences gastronomiques de David (que l’on devine solides), je crois pouvoir dire qu’il adore l’andouillette et c’est vrai qu’il y a plein de jolies voies avec des noms tout aussi poétiques dans un style plus "humain", ce que Von Kaenel appelait l’escalade plaisir. Charme rompu, l’Ecume des Jours, Délit de fuite, Le Sacre du Printemps, Miles dévisse, Les Neiges du Kilimandjaro, L’Or du temps, Bienvenue au Georges V, Harmonie, L’Ami no 3, Mamba, Magie d’Orient, L’amour… Tant d’autres !
Que de belles voies, des rêves et des souvenirs parfois. Merci pour ce reportage sur DH !
Au secours…..le cauchemar continue..