Nous traverserons le Douro pour aller respirer l’écorce d’orange, le rancio, la cannelle, le gingembre, la griotte, les fruits noirs écrasés, le café grillé dans les chais de Vila Nova de Gaia.
On dit parfois du Minho
qu’il ressemble au Léthé
le franchissant, on reste prisonnier d’une douceur de vie qui nous éloigne du monde.
4 Comments
C’est avec Jacques Perrin et quelques membres du CAVE que nous découvrîmes en 1994 Porto, la vallée du Douro, la Quinta de Bonfim, celle du Vesuvio où fut tourné Val Abraham de Manoel de Oliveira. Depuis le goût des nectars scotto-portugais s’impose avec les Stilton…
Et oui, Daniel, ce voyage est resté gravé dans la mémoire de tous les participants ; ça ne nous rajeunit pas mais la passion est intacte et le Douro est aussi beau. C’est le moment d’y retourner !
Et j’interdis à quiconque qui irait en voiture de ne pas s’arrêter, sur sa route partie espagnole, à côté de Valladolid à Vega Sicilia et chez Peter Sissek (Pingus).
Vega Sicilia doit faire partie, pour tout afficionados du vin, des Domaines qu’il faut visiter une fois dans sa vie. Et si vous êtes sage, je vous donnerai l’adresse d’un restaurant de Valladolid où vous pourrez vous faire una "verticalina" d’Unico à prix correct.
Je vois François que la suite espagnole a été musicalement réussie. Peux-tu nous en dire plus sur la verticale : combien de millésimes ? quel prix ? et surtout : où ? Vite, vite, l’adresse !