Le dynamique Raoul Cruchon présentait trois vins : l’Altesse 2006, un vin ciselé, tendu, d’une remarquable fraîcheur ; le Sauvignon 2007, expressif, ouvert, d’une très belle maturité de fruit ; le Servagnin 2005, un des fleurons du domaine parmi les vins rouges, un vin d’une grande élégance, nuancé, finement tramé.
Domaine de Clovallon, Bédarrieux, Languedoc
Catherine Roque, l’inspiratrice de ce domaine, compose des vins sans équivalent dans la région. Remarquable Viognier 2006 Les Aires, floral et stylé ; l’autre blanc présenté, les Aurièges 2004 illustre les vertus de l’assemblage : sept cépages entrent dans ce vitrail dont… la petite arvine, un vin complexe à la très jolie trame minérale. Le vin rouge présenté du domaine est un de mes favoris dans la région : le Mas d’Alezon 2005 Montfalette est un des plus beaux et plus élégants, malgré sa densité, Faugères du moment : Fruits noirs, bois brûlé, de poivre, de cuir frais et corps admirable, ferme et nuancé.
Maurice Zufferey, Sierre, Valais
C’est le vigneron valaisan le plus zen (voir le dernier Vinifera). Il présente son Zirouc, une synergie originale de johannisberg, sauvignon et riesling et, en rouge, le Pinot noir 2007 Clos de la Combettaz, irrésistible de sapidité ainsi que le Cornalin 2007, très réussi dans ce millésime.
Stéphane Tissot est passionné et un fonceur et c’était un plaisir de l’accueillir pour la première fois à Gland pour présenter son Arbois Poulsard 2005, dense et structuré ; l’Arbois 2005 Trousseau dit « Le Singulier », un vin sans soufre et sans reproche, d’une remarquable plénitude. Et puis, en toute fin de dégustation, cette chose incroyable, cette merveille, le Spirale 2004, qui vous enlace, vous envoûte même par ses notes qui associent les agrumes confits, la rose ancienne, l’angélique et le coing.
Voilà un des domaines à suivre ces prochaines années. Le jeune Cyprien Arlaud qui est arrivé sur la propriété il y a dix ans déjà aime la finesse et l’élégance et va faire parler de lui. Il présentait trois vins, le subtil et délié Bourgogne Roncevie 2006, le Chambolle-Musigny 2006 soyeux et raffiné et le Gevrey-Chambertin 1er Cru Aux Combottes 2006, épicé et minéral, d’une magnifique amplitude. On sent ici la sève de la vieille vigne. Un domaine injustement oublié par le Bettane-Desseauve !
Domaines René Rostaing, Côtes du Rhône et Languedoc
Le sémillant René Rostaing présentait trois vins. Deux de sa propriété de l’Anglade dans le Languedoc, le Puech Chaud blanc 2005, un des blancs languedociens les plus stylés (il associe le grenache blanc, le vermentino et le viognier) et Les Combes 2006. De sa propriété d’Ampuis, il proposait la Côte Rôtie 2001.
Domaine du Coulet, Cornas
Quatre vins en dégustation pour Matthieu Barret, le fameux Blind Test 7.1 pour amateur de devinettes (faciles), sapide et intriguant, le No Wine’s Land 2007, un vin improbable, issu d’une vieille vigne sur argilo-calcaire en limite de l’appellation Cornas ; le Brise Cailloux 2007 issu des jeunes vignes du coteau des Arlettes et du pied de coteau des Mazards ; les Terrasses de Serres 2006, énergique, fuselé avec une chair superbe. Un très beau Cornas qui se distingue par son style différent, plus en finesse, que la majorité de la production de l’appellation.
L’illustre maison de Fumane était représentée par le volubile et énergique Lorenzo Scian qui a fait découvrir aux participants quatre vins, deux issus de la maison de négoce (Corte Giara) qui appartient à Allegrini et les deux fleurons « maison » : l’explosive La Grola 2004 d’une très belle rectitude d’expression et le baroque Amarone 2004 qui envoûte par sa générosité et sa suite en bouche fastueuse.
Arbois Les Graviers 2005, Stéphane Tissot
Cornalin Viouc 2006, Maurice Zufferey
Gamaret 2005 (magnum), Raoul Cruchon
Cornas 2005 Terrasses de Serre, Matthieu Barret
Côte Rôtie 1998, René Rostaing
La Poja 2000, Allegrini
Clos St-Denis 1999 (magnum), domaine Arlaud
Vin Jaune 1985, André et Mireille Tissot
Clairette du Languedoc rancio 2000, domaine de Clovallon
PMG 2005, Vin de paille, Stéphane Tissot
2 Comments
J’aime bien le Coteaux du Languedoc Mas d’Alezon 2000, au très beau jus de syrah septentrionale … (je ne connaissais pas l’existence de ce Faugères).
Le vin de glace 1996 de Catherine Roque, petit manseng, est intéressant à découvrir.
De Zerbina, j’ai pu goûter :
–> Sangiovese di Romagna superiore – Fattoria Zerbina – Ceregio 97 (un peu décevant : 14/20)
–> Ravenna Rosso IGT Marzieno 98 : assemblant pour moitié sangiovese et Cabernet-sauvignon, de belle facture
–> VdT Colli Faentini Rosso Marzieno 1993 : superbe !
Un forum ombrageux et Nietzschéen, mais incontournable … 🙂
http://www.degustateurs.com/foru...
Roc d’Anglade est mené avec enthousiasme par l’ami Rémy Pédréno.