https://www.dailymotion.com/swf/x3taiyC’est dans cette dalle lisse et verticale de 20 m, parsemée de petits pièges, très aléatoire, qui enchaîne les mouvements complexes et l’explosivité pure que la grimpeuse basque Josune Bereziartu a réussi en 2002 le premier 9a féminin du monde :
"Fini les petits riens, fini de perdre, pendant une fraction de seconde, souplesse, rythme intérieur et c’est joué." comme l’explique un grimpeur italien.
"Fini les petits riens, fini de perdre, pendant une fraction de seconde, souplesse, rythme intérieur et c’est joué." comme l’explique un grimpeur italien.
Josune Bereziartu, premier 9a féminin avec Bain de Sang.
Cela fait longtemps que je n’ai plus parlé d’escalade sur ce blog. La visite de mon ami David a réveillé quelques démangeaisons, souvenirs de calcaire et de sacs à pof. L’occasion était trop belle d’autant que le personnage ne roule pas les mécaniques, d’un abord simple et chaleureux. Dubitatifs ? Si vous voulez vraiment voir à quoi ressemble un 9a+, voici en prime une video de Fred Rouhling à Angoulême.
7 Comments
Merci pour ce super blog du 20 décembre! Ce 9a+ est vraiment "abomifreux"! Pour ceux et celles qui n’ont pas, ou plus, de pareils challenges, il reste le plaisir pur de l’escalade, certes plus facile, mais dans le plus beau cadre naturel qui soit. Et que dire de la joie partagée avec le compagnon ou la compagne de la cordée?
Ce qui est rassurant dans la grimpe, c’est de voir que des très forts ne chopent pas la grosse tête et continuent de s’amuser. C’est ce qui fait de l’escalade un sport à part, pas trop pollué par l’argent encore… Sympa ce David Hohl !
Respect : un mot qui convient.
c’est curieux chez les luxembourgeois ce besoin de faire des phrases!
Yves :
Dois-je attendre un coup à la Lino ? En pleine paix ! Ce n’est pas un peu rapproché ?
Pour info : je suis français : nobody is perfect !
Si vous avez aimé le reportage sur Siegrist ou la croyable vidéo de David Hohl,ne ratez surtout pas l’encéphalogramme de Claude Remy du mois prochain dans moi j’ai fait….
Demain, il fera jour…(José Giovanni)
Bonjour Pepone, le prochain sur la liste (des reportages), ça risque bien d’être toi : fais chauffer tes ballerines, je retournerai bien du côté du petit Yosemite quand j’aurai perdu les quelques kg qui, je ne sais pas pourquoi, me sont tombés dessus ici, au Japon !