A l’heure où, en France, un élève sur cinq, voire un élève sur trois – ça dépend de la manière de compter – est hors jeu dès l’âge de 11 ans…
« Ce qui a fait la force de l’école française, qui a été une école incroyable en terme de capacité de fabrication de la société, je crois que ça devient un handicap qui fait que nous attendons tout de l’école. Et si vous attendez tout de l’école, elle nous déçoit sans cesse. Et surtout puisqu’on en attend tout, on en exige vraiment pas grand chose… Si vous en attendez tout, vous ne pouvez rien exiger de bien précis ! » (François Dubet)
C’est ici et ça vaut, je crois, la peine d’être visionné intégralement.
Onze minutes de vraie intelligence et d’analyse pragmatique. A l’écart des idéologies qui ici ou là se partagent le cadavre du mammouth et tentent de le dépecer !
5 Comments
Hors-jeu.
Nos sociétés modernes sont GLOBALEMENT malades.
Quel est plus précisément ce hors-jeu ?
http://www.amazon.fr/T%C3%AAte-b...
Rentrée littéraire (Dits du gisant) : sortie reportée au 8 octobre (info DU libraire toulousain).
Brillant voire même illuminant.
Analyse fine, réflexion persistante bien après la dernière séquence, sans démagogie ni politicologie, opinions denses riches en contenu… 98 😉
Ce document est magnifique : j’ai moi même enseigné dix huit ans avec passion et souvent bonheur, admirant la force qui anime par définition tout enfant en phase de construction de sa pezrsonnalité. Mais le drame qui m’en a fait partir fut de voir les destructions commises de l’intérieur par une forte minorité d’enseignants qui en fait déteste la république, la société, le talent,sans doute même la jeunessee et dont il fallait en permanence réparer la funeste influence. Dès que j’ai senti que je ne pouvais plus assurer un enseignement digne de ce que l’école m’a transmis il a fallu partir, hélas.
Le parisianisme… http://www.prevensectes.com/rev0...