Le souvenir impérissable de quelques vins splendides : le Cornalin 2003 et 2005 de Denis Mercier, la Syrah Vieilles Vignes 2005 et 1992 de Simon Maye, la Petite Arvine Grain Noble 2004 de Marie-Thérèse Chappaz, l’Ermitage Cœur de Clos 2004 de Cornulus, l’Amigne 2004 vendange tardive de la Cave La Madeleine. Sans oublier ces magnifiques vins de la collection Orsat, dégustés à table, l’Ermitage « Le Prévot » 1978, l’Amigne 1961 Vieux Plants et le Johannisberg 1952 St-Théodule. Et ces moments passés, accrochés entre ciel et terre au cœur du Clos des Corbassières ou sur les Claives avec Marie-Thérèse Chappaz. La visite des vignes de Pradegg en compagnie de Denis Mercier, vigneron idéaliste, toujours inquiet, à la recherche du
Le Cornalin 2007 de Denis Mercier…
meilleur ou cette dégustation avec l’admirable famille Maye à Chamoson. Il va falloir donner forme à toutes ces impressions, ces perceptions, capter un peu de cette lumière, dire ces paysage, le lent travail du temps et des hommes. Voici quelques photos en attendant.
Marie-Thérèse Chappaz et une grappe de marsanne : les différents stades de maturation. Grain normal, début de botrytis et grain atteint de botrytis cinera. Seuls ces derniers sont cueillis pour l'instant. C'est du tri chirurgical…
Comment
Chaque amateur devrait ainsi passer au moins sur un vignoble, chaque année, à l’automne, avec quelques grands noms comme professeurs.
On est jaloux.
N’est-ce point le Dr Bonobo qu’on voit en tout petit, dans le lointain, au coin gauche, qui essaie de rentrer dans le cadre de la photo ?… On se perd en conjectures, un vrai Zelig !