Adopté cette nuit par l’Assemblée, l’amendement Ollier a fait donc marche arrière et sont exclus du champ d’application de la loi « les fêtes et les foires » ainsi que « dégustations en vue de la vente ».
Ouf, sauvés ! Du moins, momentanément car les néo-prohibitionnistes (tous ces ascètes qui font de vertu nécessité) ne quitteront pas la partie si facilement : tant qu’on se préoccupera d’annihiler les effets sans s’interroger sur les causes, tant qu’on confondra, en piètres aristotéliciens, la cause matérielle (l’alcool) avec la cause finale (l’usage que l’on veut en faire : esthétique d’un côté ; barbare de l’autre), on ne sera pas, c’est le cas de dire, sorti de l’auberge…
8 Comments
Ce M. Pitte n’était pas loin de mettre en cause les zwinglistes dans la vague néo-prohibitionniste ambiante. Au final, l’honneur de cet ordre non-cité est tout de même sauf.
Rien (presque) rien à rajouter … si ce n’est que quand on ne connait pas le dossier, il n’est pas honteux (MEME POUR UN MINISTRE DIRIGEANT) de prendre conseil auprès de conseillers justement compétents !!!
Quant à confondre "alcool à volonté" servis dans des soirées étudiantes avec des vins issus des meilleurs terroirs de France et de Navarre (sans parler des grands crus trop souvent inaccessibles), c’est dramatique à en pleurer.
Bruno
Merci, Jacques, car j’étais ce matin en voiture, et je n’ai pas ouvert la radio, alors que j’avais l’intention de l’écouter.
Tu as dû connaitre son frère, vigneron, André.
Les néo-prohibitionnistes ont des arguments et une artillerie lourde, mais je ne suis pas sûr que les filières vins et surtout les lobby "alcooliques" ont de bons arguments. Alors qu’un discours simple de vivre bien et d’éducation à la vie est la meilleure façon de lutter contre l’alcoolisme.
Les alcools, ne sont pas la cause matérielle, mais le moyen d’être dans cette dépendance, dans cette maladie.
Admettons qu’un jour, on puisse supprimer tout alcool sur terre, les gens qui sont dans un mal-être, trouveront bien vite une substitution, drogue, chimie en tout genre, style colle…voir des médicaments et sur la route, je ne pense pas que ce soit mieux.
Michel.
J’ai oublié: le masochisme français est bien une réalité, surtout une maladie moderne, et pas uniquement pour le vin.
"Nous qui pour resurgir dans l’empire de la parole avons fait du monde muet notre seule patrie."
?
http://www.programme-tv.net/cult...
http://www.lefigaro.fr/vins/2009...
Yves,
Je survole le fgaro cybernétique mais j’ai lu par le menu le dictionnaire de l’ami de l’ex président ! 🙂