Mais le Toit du Monde ne peut que susciter les convoitises, tant de la part des Chinois que, au début du XXème siècle, des Anglais, soucieux de trouver dans le pays des Lions des neiges un débouché vers la Chine. Comme si, en filigrane du Tibet réel, en son cœur, se trouvait inscrit un pays inaccessible, mythique, invisible, une sorte de royaume dont on cherche paradoxalement à percer les secrets en le réduisant au silence, en le transformant en ghetto et en le sinoisant.
Là sans doute se trouve le motif obscur du génocide culturel dont le Tibet est victime d’une manière incontestable depuis son annexion par la Chine en 1950.
Là sans doute se trouve le motif obscur du génocide culturel dont le Tibet est victime d’une manière incontestable depuis son annexion par la Chine en 1950.
Le Potala à Lhassa (photographie du début du XXe siècle), résidence des dalaï-lamas jusqu’en 1959. Du nom d’une montagne sacrée du sud de l’Inde asssociée au culte d’Avalokitechvara.
A en croire les Chinois, ceux-ci auraient tiré les Tibétains de la nuit médiévale dans laquelle ces derniers croupissaient, auraient libéré le peuple tibétain du joug d’une clique religieuse sanguinaire et obsurantiste, permettant à ce pays d’entrer dans la modernité, grâce notamment à la construction de routes, d’hôpitaux et d’infrastructures diverses (surtout des garnisons : ceux qui sont allés à Lhassa peuvent en témoigner) et, plus près de nous, la ligne ferroviaire Quinghai-Tibet. Tant d’argent et de sollicitude pour échapper à la superstition !
A propos des relations sino-tibétaines, voici une video que j’ai hésité à reprendre sur ce blog à cause de la désinformation éhontée qu’elle véhicule. Comme il s’agit de l’une des videos les plus vues sur la toile concernant le Tibet, j'ai voulu tout de même la "montrer" pour en dénoncer le contenu, biaisé et caricatural.
Son auteur est anonyme bien sûr et le prosélytisme dont il fait preuve ne fait pas dans la nuance. Comme la musique, pompeuse et sans doute empruntée à une pochade hollywoodienne…. A se demander d’ailleurs, s’il ne s’agit pas d’une video de propagande, instrumentalisée par les autorités chinoises. Après tout, celles-ci ont récemment réussi à arraisonner certaines videos circulant sur le net.
Je vous laisse le soin d’en juger et vous salue, Namaste.
Je vous laisse le soin d’en juger et vous salue, Namaste.
Un exemple inquiétant de la désinformation que l'on peut trouver sur le net..
5 Comments
Tibet et Spiritualité : Patrimoine de l’Humanité menacé par la Chine.
Le gouvernement chinois a comme ennemi toutes formes de religion et de spiritualité, donc toutes formes de liberté de l’esprit, car cette liberté menace leur pouvoir, leur puissance et leur domination. En détruisant cette spiritualité millénaire, ce patrimoine mondial, le gouvernement chinois s’attaque au désir fondamental de chaque être humain de s’élever spirituellement, pas seulement le peuple tibétain, et se pauvre peuple chinois, mais également à nous aussi peuple occidentaux.
La destruction massive des monastères tibétains (plus de 6000), mais aussi des églises catholiques et des mosquées musulmanes, les meutres de milliers de moines, de nonnes et de laics, et cette politique de détruire la culture tibétaine et son peuple de nombreuses manières (plus de 1 200 000 de tibétains sont morts de cette répression en plus des milliers de disparus dans les prisons chinoises) ont pour éléments déclencheurs le plateau tibétain, position militairement stratégique, ainsi qu’une abondance en ressources naturelles qui sont exploitées au point de rendre le Tibet aride et stérile, mais également cette anecdote suivante :
” Lama Tsong Khapa, Lobsang Drakpa, un moine très important du Tibet au 13 ième siècle, et qui marqua profondémment le Tibet de l’époque, jusqu’à aujourd’hui, était une émanation du Bouddha de la Compassion (Avalokiteshvara), du Bouddha de la Sagesse (Manjoushri) et du Bouddha Vajrapani. Il a écrit de nombreux écrits sacrés (Lamrim) et il est vénéré par tous les tibétains et bouddhistes pour ses hautes réalisations spirituelles. Or, Lama Tsong Khapa, à sa mort, décida de ne pas faire disparaître son corps et de la garder ici bas, pour aider à la motivation spirituelle de tous. Une fois mort, son corps fut conservé au monastère Ganden Jangtse, tout près de Lhassa, la capitale du Tibet. Son corps fut laissé coucher sur une table banale sans protection, à l’air libre, il resta beau et jeune jusqu’en 1959. Seulement un entretien minimum était nécessaire, comme couper les cheveux et les ongles (phénomène que l’on retrouve encore chez d’autres moines actuellement).
Puis avant les massacres des moines et la destruction totale des monastères en 1959, une délégation militaire chinoise visita le monastère de Ganden et découvrit le corps de Tsong Khapa tout jeune et très bien conservé, comme s’il dormait tout simplement. Les militaires chinois furent stupéfaits et déclarèrent la guerre à la spiritualité comme ennemi du parti communiste chinois et comme menace de la Mère Patrie, et le Tibet fut bombardé sans relache, et le Dalai-Lama fût soudainement en danger. Le corps de Lama tsong Khapa fut détruit et brûlé. Cette histoire est vraie, et il y en a beaucoup d’autres.
espace.canoe.ca/Larouche/…
Bienheureux Maurice Tornay, massacré par les moines tibétains de Karamada, priez pour nous !
Pas joli ça, des moines (des lamas) qui tirent à balles réelles sur un chanoine du GSB ! Qu’est-ce que ça prouve ? Qu’il y a de fieffés imbéciles chez les Tibétains et que Maurice Tornay était visionnaire : à l’âge de dix ans, il déclarait à sa soeur : "tu verras Anna, je serai martyr…"
C’est montre juste que l’on ne connait rien du Tibet, et la religion fera mourrir le monde comme elle l’a soit disant créé…
Quel raport avec l’article??