Si quelqu’un peut m’apporter des éclaircissements sur la signification de ce "Que sais-je ? " placé juste en-dessous de la chapelle, je l’en remercie d’avance.
« Je sais que je ne sais rien » répondit une présence derrière moi…
J'étais disposé à entamer un dialogue, à jeter des passerelles dans la direction d’un autre grand sceptique, Montaigne, qui vécut dans cet inconfort, ce (délicieux ?) trouble et cette quête permanente. Dans la proximité de cette lucidité qui est, selon René Char, « la blessure la plus rapprochée du soleil. »
J’étais prêt à me laisser emporter par cette lumière, la même que celle qui scintillait sur les élytres du Rhône, reptile endormi dans le lointain, prisonnier de sa sinueuse trajectoire.
Mais d’autres impératifs m’attendaient. La visite tout d’abord chez Emmanuel Darnaud à la Roche de Glun. Ce jeune viticulteur ambitieux vinifie 8 ha sur l’appellation Crozes-Hermitage (les vignes sont situées à La Roche de Glun, Mercurol et Pont l’Isère) et produit 3 vins, un Crozes-Hermitage blanc (très confidentiel), et deux Crozes-Hermitage rouge, Mise en bouche et les Trois Chênes dont le 2006, racé, d’une belle complexité, promet beaucoup. Vérification le soir même au restaurant avec un Trois Chênes 2005, impeccable, sur le cacao, les épices, les fruits noirs, à la bouche parfaitement ajustée.
La partie ouest du vignoble de Cornas.
Le temps de traverser le Rhône précisément et j’arrive chez Mathieu Barret la nouvelle étoile montante de Cornas (je l’avais repéré à St-Emilion lors de la soirée des biodivins) et je découvre une gamme de vins orientés sur le terroir (Arlettes et Reynard), la finesse et la précision, des Cornas comme on en rêve, minéraux et élégants, comme des épures.
Allez, après toutes ces émotions socratiques, on revient sur terre et on s’offre une petite séquence où Mathieu vous présente ses vins. Il ne parle pas de son entrée de gamme, un vin hautement improbable et pourtant délicieux, qui rappelle une autre histoire de dégustateur redoutable (« ce vin, Messieurs, n’existe pas… »), la cuvée s’appelle No wine’s land.
Si non e vero…
Leave A Reply