Votre marché pour 6 personnes
150 g d’abricots secs
1 poivron rouge et 1 poivron jaune
1 oignon
1 cs à soupe de miel
vinaigre de safran
cumin
gingembre
harissa ou piment d’Espette
coriandre en feuille
citron confit
50 g de raisins secs
safran
huile d’argan
1 l bouillon
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1h20 au four dans un tajine à 180 degrés ou 1h30 en cocotte sur la plaque température moyenne
Difficulté 2/5
Méthode
1. Dans une cocotte en fonte faire revenir à feu moyen les morceaux de viande et l’oignon haché, saler. Ajouter le miel et déglacer avec une cuiller de vinaigre au safran.
2. Ajoutez les épices (cumin, piment, gingembre et Grande Caravane).
3. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire 10 minutes. Ecumez.
4. Ajoutez les poivrons émincés et les abricots (émincés en dés). Transvasez le tout dans un tajine et enfournez pour 1h20. Si vous n’avez pas de tajine, vous pouvez continuer la cuisson en cocotte.
5. Mélanger pour imprégner la viande puis couvrir d'eau et poser le couvercle. Cuire 15 minutes en surveillant de temps en temps la cuisson, ajouter de l'eau si nécessaire.
6. Préparez un couscous, mouillez-le en veillant à bien détacher chaque grain. Ajoutez- y le safran, les raisins secs, sel et piment d’Espelette cuisez-le à la vapeur.
7. A la fin de la cuisson de l’agneau, récupérez le jus de cuisson que vous ferez réduire. Ajoutez-y, comme une liaison, 1 cs d’huile d’argan.
8. Dressez sur assiettes avec la coriandre ciselé et le citron confit haché.
Le vin qui l’accompagne avec ce plat aux saveurs maghrébines, j’ai essayé une Syrah du Valais 2006 de la cave du Verseau à Miège : accord parfait, le vin se glissant dans ces méandres épicées sans aucune difficulté apparente. Las, il n’y en a plus au CAVE. Je vous suggère le Jasse du Castel 2006 de Pascale Marcillaud, un Coteaux du Languedoc sérieux et espiègle à la fois ou encore la cuvée Les Dimanches 2005 du Clos de l’Anhel, cuvée qui a récemment été récompensée par le prix « Les raisins du bonheur ». A partager, vous dis-je !
Leave A Reply