Tous les crus présentés proviennent de lieu-dit Osso San Grato, à l’entrée du Valsesia, une arène au terroir d’origine volcanique, dont la situation, la topographie évoquent irrésistiblement la « colline sacrée » de l’Hermitage.
La verticale
Gattinara 2004 Vigneto Osso San Grato la couleur est plus dense que sur le 2005. Nez très fin, profond : réglisse, baie des bois, iris. superbe bouche, à la trame serrée, avec beaucoup de fraîcheur. Belle finale stylée, parfaitement découpée avec un superbe retour en bouche de fruits à noyau in fine. ****
Gattinara 1999 Vigneto Osso San Grato notes nobles d’écorce, de bois brûlé, d’épices, d’encens, de cuir. Entrée en bouche avec une jolie pulpe : ensemble assez charnu, trame serrée, les tannins se sont affinés. On peut commencer à le déguster mais il est encore très jeune. Beaucoup de présence sur ce vin et retour en bouche sur les fruits macérés et même des notes de fruits exotiques. Très joli vin, avec beaucoup de race. ****
Gattinara 1997 Vigneto Osso San Grato belle robe grenat, notes d’évolution. Nez complexe : très marqué terroir et le côté visiblement solaire du millésime, ll s’avanc sur des notes minérales et fumées et commence à truffer. Hormis la finale, qui demeure fraîche et ciselée, il est un peu l’antithèse stylistique du 1996. C’est un vin dense, buriné, sans concession, doté d’une grande allonge. ****
Gattinara 1996 Vigneto Osso San Grato nez fascinant sur des essences nobles, balsamiques, des notions de fleurs sèches, de réglisse et de truffe. Très belle bouche, parfaitement accomplie, les tannins sont presque apaisés, même s’ils conservent cette touche minérale-fumée qui paraît être la caractéristique du terroir. Beaucoup de vinosité sur la finale. Grand vin d’expression ! Un de mes coups de cœur. ****/*
Gattinara Vigneto Osso San Grato 1989 le nez, sur la réduction, demande un peu de patience. Le corps, en revanche, se caractérise par une noblesse de texture rarement égalée sur ce cru. ***
Gattinara Vigneto Osso San Grato 1979 nez légèrement confit. Vin de demi-corps en bouche. Légèrement dissocié, il manque un peu de centre les tannins apparaissent saillants. **
Gattinara Vigneto Osso San Grato 1982 Il truffe en beauté et évolue vers les herbes sèches, le curry et des notes racinaires (radis noir). Attaque de bouche onctueuse. Il affiche encore une belle présence et finit évasé. Un beau vin « à l’ancienne ». ***
Gattinara Vigneto Osso San Grato 1961 On a des notes d’herbes sèches, de fruits confits, d’épices, corps fuselé, avec de l’allonge et une belle présence finale. Une performance même s'il n'égale pas la noblesse du 1961 ! ****
11 Comments
Bu il y a une semaine un DOCG Gattinara, San Francesco 2001, Azienda Agricola Antiniolo : (dommage d’avoir servi ce vin après le Châteauneuf, l’ordre l’a sans doute un peu desservi) dès le nez, on note un fruité intense, plutôt sur des fruits rouges et le kirsch. Belle fraicheur mentholée également. En bouche, attaque ronde sans molesse. Croquant. Un vin de demi-corps, peut-être une petite pointe de sécheresse boisé ?) en final. Un vin dans l’esprit bourguignon. BIEN ++ / +++
Je confirme, à mon modeste niveau, la belle tenue presque "bourguignonne" de ce vin
Bruno
Bon : je sais ce qu’il me reste à faire, d’autant plus que c’est juste à côté de chez Livio.
lagobava.myblog.it/archiv…
ne avevo già parlato sul mio blog nel 2008.
Grande impressione il 1967 (mio anno di nascita.
Una azienda storica per Casa Bava con cui collaboriamo da oltre 30 anni!!!
Grandi vini, ora anche i "media" li considerano, ma loro non hanno mai cambiato il modo di produrre e la loro filosofia.
Gabriele
François, tu n’as aucune excuse : depuis notre première rencontre, je t’en cause, d’Antoniolo…
Je vais dire au père Vizzari – natif du Haut-Piémont – de te morigéner un max !
Gabriele, on a parlé de toi avec le Docteur (Bonobo) et Alberto, justement, pendant la dégustation. J’avais lu à l’époque ton compte rendu, et en avait parlé à François qui l’avait publié sur le blog du GJE, mais ne s’en rappelait plus. Quand je dis qu’il est impardonnable !!!
Complètement d’accord avec "Grandi vini, ora anche i "media" li considerano, ma loro non hanno mai cambiato il modo di produrre e la loro filosofia."
Nous n’avons eu de cesse de rappeler et marteler cela durant la soirée, avec Alberto ; afin que le public comprenne bien que s’il on (les média) reparle d’Antoniolo ce jour, ce n’est pas du à des changements brutaux récents : ici la vision du grand vin de Gattinara a peu changé depuis 50 ans, la façon de le faire non plus. Respect de la longue tradition tout en affinant qqes détails, point barre. Mais rien de révolutionnaire.
Seulement il semble que nombre de journalistes et producteurs redécouvrent les vertus du classicisme bien interprété et appliqué. Comme tu le sais sans doute, dans les Langhe, il y a du monde qui se remet à cuver longuement dans le béton et élever tout aussi longuement en foudres. J’ai entendu ça de la bouche de grands "traditionnalistes" il y a 15 jours. Ils en riaient…
😉
NB : je dois personnellement cette "découverte" à Gianni Fabrizio et Andrea Sottimano : qu’ils en soient infiniment remerciés, car c’est une des plus belles rencontres de vins et personnes qu’il m’ait été donnée de faire… gracie mille, amigos !
J’ai connu les vins d’Antoniolo et son Osso San Grato 2001, en particulier, dans une dégustation conduite par Gabriele sur le thème du « Nebbiolo en Piémont » .
J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de parler avec Nicolas des vins de ce domaine que je trouve, comme philosophie, très proche à la Bourgogne. En effect sauf le Gattinara(village) touts les autres vins sont la fidèle expression du crus.
Stefano
Les "crus" du domaine :
> Vigneto Castelle :
1 ha de vignoble de plateau au sol très acide, et surtout véritable clos situé au sommet du point le plus connu du vignoble, à l’emplacement de l’ancien château -Castelle-. Sis à deux pas de la dernière chapelle du vignoble de Gattinara encore debout et entière. La vigne a été plantée ici en 1970.
> Vigneto San Francesco :
Vignoble de plein coteau, commençant à deux pas du Vigneto Castelle et regardant l’Ouest, mais plus étendu : 3 ha au total. Plus de sol que l’Osso San Grato (où la roche à plusieurs endroits). Ici on a en moyenne 45 à 50 cm de substrat. Au sommet on trouve une vieille chapelle célébrant San Francesco (Saint François).
> Vigneto Osso San Grato :
Osso San Grato est un monopole à l’intérieur du vignoble de L’Osso, San Grato étant le saint patron des vignerons locaux. Une chapelle en fin de vie rendant hommage au saint surmonte le cru. Jadis, un pèlerinage annuel emmenait les vignerons locaux ici. Cru exposé en majorité au Sud, à l’extrémité Est du vignoble. C’est toujours ici que la neige fond en premier. Très grand terroir, le plus réputé de Gattinara. Le domaine vient de faire l’acquisition d’une partie du cru qui avait été laissée en friche et qui va être replantée. Noter qu’on trouve aussi de très anciens collecteurs d’eau dans le cru, créés jadis par les vignerons locaux.
Et pour découvrir les personnalités et styles de chaque cru, plutôt que d’en parler, le mieux est d’ouvrir des bouteilles…
😉
Notres notes des 2003 et 2004
Gattinara 2003 : sur des notes de fruits secs et mûr et nuances de café. Bouche ronde, bonne longueur et finale minéral.
Gattinara Vigneto Castelle 2003 : nez élégante et équilibré. Attaque souple, belle texture, fin et mûr. Finale de discrète fraîcheur.
Gattinara San Francesco 2003 : vin solaire avec un fruit bien mûr et un fin boisé. Bouche dense et riche mais avec une bonne profondeur et longueur finale.
Gattinara Osso San Grato 2003 : nez complexe et équilibré, fruits mûrs, fleurs sèches, moka, cuir. Bouche décis et direct, texture tannique bien perceptible ma de noble extraction. Longue finale de caractère minéral.
Gattinara 2004 : frais et floréal, est direct, tendu et décis, bon longueur.
Gattinara Vigneto Castelle 2004 : sa texture est fin, tendu et vigoureux et introduise une longue finale minéral.
Gattinara San Francesco 2004 : joly fruit et nobles épices. Bouche intense et complexe, la final est équilibré et frais
Gattinara Osso San Grato 2004 : nez élégante et frais. Tonique avec de l’énergie, les tanins ont qualité, la finale est très longue avec de retours minéraux et fruités. Beaucoup pureté, très bien.
Merci, Nonsolodivino !
Cela donne envie !
Sur les etiquettes des millésimes 1961 et 1967 il y a déjà Osso San Grato ou c’est du Spanna ou Gattinara ?
J’ai les deux en cave.
Un très réussi Antoniolo San Francesco 2004 hier soir …