Le contexte ce concours « Tes idées à l’affiche » a été initié par Renault pour améliorer la sécurité routière. Il est destiné à des jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Le commentaire Sans doute de futurs acheteurs de Renault, persuadés que cette marque fait davantage que les autres pour améliorer la sécurité routière et que ses voitures sont plus sûres (transfert d’image).
Cette année le premier prix est allé à Quentin Cavaille et Valentine Chaumontet, deux jeunes de 14 ans, dont l’ironie de la phrase « L’accident de Monsieur est servi » a été particulièrement appréciée (sic !) par le jury.
Cette affiche, politiquement correcte (on s’attaque par la provocation, en les amalgamant définitivement, à deux fléaux qui apparaissent ainsi, et d'une manière fallacieuse, indissolublement liés) fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de presse importante.
Remercions donc le constructeur Renault qui, dans ces temps particulièrement difficiles :
1) se préoccupe de notre sécurité en stigmatisant les comportements dits "à risque" (évidemment prendre la route n'en fait pas partie).
2) donne un nouveau souffle à la publicité normative
3) accorde sa confiance à la jeunesse créative.
26 Comments
Ce qui m’a bien entendu le plus irrité dans cette affiche c’est la logique : "même le premier verre tue" qui est tout sauf une logique éducative : le tabou n’est jamais initiateur de responsabilité, il se substitue à la raison et il n’aboutit qu’à la transgression. Sans parler de la démagogie d’une firme comme Renault par rapport à la jeunesse. Comment arriver à se faire mousser dans la tranche d’âge qui n’a pas encore le droit de passer son permis?
Le plaisir tue!
Mais au fait, c’est le contenu du verre ou la voiture qui tue?
En tout cas, on dirait que certains ont l’alcool mauvais et la foi tout autant.
Et si c’était un digestif après un repas bien arrosé?
cette pub n’a rien de choquant!
Il faut décoder Chrisos… Rien de choquant peut-être, beaucoup de trouble et de manipulation sans doute : la preuve…
"go get me a double pernod…"
Renault, capitaine courage.
Quel engagement, quel sens des responsabilités, quelle intelligence !
Comment se donner bonne conscience et image en faisant semblant de s’engager dans la lutte anti-alcool, tout en se déchargeant de la responsabilité et de la production des symboles de communication sur des quidams de bonne fois.
Définitivement, impossible n’est pas français.
Le XXIème siècle sera celui des raccourcis faciles et de la couardise, n’en doutons pas. On avance comme ça, on fait bouger le monde.
Quelle pitié…
Pour le coeur de cible: " A vous d’inventer la vie qui va avec."; oui, mais plus tard. Le projet est ambitieux.
Pour le coeur sans cible: http://www.youtube.com/watch?v=e...
Le fait de raccrocher cette pub au vin , et il faut vraiment se forcer pour le faire, me semble, pour le moins, ridicule. Le reste s’ensuit… juste pour rire.
N’exagérons pas! Même s’il y a de nombreux arguments à l’encontre de cette fausse relation cause-effet sur laquelle ont mieux su jouer les constructeurs auto que les producteurs de vins, on est loin de l’infamie.
Bien sûr que la dose est insuffisante, bien sûr que… tout ce qu’on veut. Mais l’idée reste ingénieuse, et cela fait longtemps que la publicité est là pour séduire et non plus pour convaincre. Celle-ci joue son rôle et mérite son prix.
Le dernier commentaire de Michel Bettane "Je souhaite que tout citoyen un peu sensé réagisse en décidant par exemple de ne plus acheter de Renault pendant au moins dix ans!" montre d’ailleurs qu’on a affaire à une réaction (logiquement) dotée d’un fort composant émotionnel.
Ceci dit, on ne répétera jamais assez que toute la communication faîte sur "l’alcool au volant" jusqu’à présent induit à chaque fois à la même erreur: faire apparaître au yeux du public l’alcool comme unique coupable.
Or c’est avec la voiture que l’on a/provoque un accident, pas avec la bouteille qu’on vient de partager entre amis. Elle n’en est que -ni plus ni moins- l’inducteur.
Alors c’est vrai qu’il faut arrêter une fois pour toute de mettre le terme "alcool" comme sujet de tous ces slogans du style "l’alcool au volant tue", "Alcool non merci", ou objet de toutes affiches.
Le problème n’est pas de boire ou conduire sinon de NE PAS CONDUIRE après avoir bu. (…)
(..)
C’est là (comme bine le fait remarquer Armand) où doit être la négation "ne pas CONDUIRE".
Alors quand verra-t-on l’image d’une voiture sur ces affiches, et dans ces campagnes qui veulent, avec toute la raison du monde, nous inciter à ne pas faire de mélange alcool-voiture?
Pourquoi pas une petite contre-pub de l’APV montrant un voiturier d’un restaurant qui amène la voiture d’un client (une Renault par exemple :-P) et lui donne les clés (sans plateau ;-)) en lui disant "l’accident de monsieur est servi"?
Propulsion ou traction…
Pour Chrisos
Que vous imaginiez dans ce verre un digestif laisse planer quelque doute sur votre expérience à ce sujet…
http://www.youtube.com/watch?v=-...
La cerise au fond du verre semble être la pilule sur le gâteau la plus difficile à avaler! Il ne s’agit apparemment d’un verre de vin, pour une fois!
Ce qui est certain, c’est qu’au nom du désormais sacro-saint principe de précaution maximum, on a réussi à faire accepter à la majorité des femmes enceintes le "zéro alcool pendant la grossesse". Le "zéro alcool au volant" nous pend au nez. Même si la majorité des conducteurs ne sont pas plus dangereux qu’à jeûn, lorsqu’ils affichent une alcoolémie inférieur à 0,5g/l, voire 0,8 pour certains.
Et si c’était le fait de rouler en Renault qui constituait le véritable danger sur la route? Pour la contre-pub de 1ppy, je verrais d’ailleurs bien les clés d’une Renault, servies sur un plateau par un garagiste aux mains pleines de cambouis! Et en bandeau sous-titre: "Au volant: une Renault, non merci!"
Ceci dit, pour l’instant, ce n’est qu’une campagne de sensibilisation à destination des plus jeunes, dont on sait que plus elles sont choquantes, plus elles portent leurs fruits. Malheureusement, elles choquent apparemment plus l’intelligentsia que la jeunesse roturière du pays…
Quelle horreur cette publicité ! "Jeunesse créative", d’accord, mais Mr. Renaut est un renard rusé qui nous sert ses (fausses) notes de goût au service du politiquement correct. Non merci !
Il semble évident qu’une telle pub ne nous est pas destinée, car je n’arrive pas à voir comment cela pourrait changer nos comportements d’amateurs, sachant que nous avons un sens de la responsabilité qui n’a pas besoin de ce type de stiumulant.
Alors à qui c’est destiné ? Aux jeunes qui se baffrent le WE à base de premix ? Je doute.
A madame et monsieur Michu qui ont besoin d’images simplistes et fortes, incapables d’en deviner les ressorts cachés ? Probable.
Qui financera une pub dénonçant les banquiers dont les comportements ont causé des suicides, des faillites, du chômage ?
Mais là, réponse immédiate : pas de bouc émissaire… donc, pas de souci pour ces zeus qui recommnecent exactement comme avant, avec un peu plus de morgue, de suffisance, de dédain.
On est vraiment des cons !
Merci Michel d’avoir réagi avec ton style et ton intelligence : oh, tu vas te faire de nouveaux ennemis ! Ça, c’est courru d’avance !
Difficile de lire cela de la part d’une marque automobile française.
Les vignerons doivent ils répondre par : Amateurs de vin, préférez le train, vous vous y sentirez plus malin …
Je suis contre l’alcool au volant, mais arrêtons de tirer sur l’une des valeurs de notre pays, le vin et les terroirs viticoles.
Ca n’est définivement pas dans le talent créatifs des firmes auto françaises, que nous pourrons faire valoir notre savoir faire.
J’espère au moins que ces publicités ne seront pas élargies au grand public, cela pourrait faire baisser les ventes utilitaires de la marque au losange …
Chers amis,
Militons pour le retour des Rolls avec chauffeur,cela éteindra toute polémique!
Alexandre
Voici une superbe légende pour cette photo! Et qui aurait mérité encore plus le grand prix Renault. Ce serait encore mieux d’ailleurs sans les trois premiers mots!
Une remise en forme (sans cerise) pour M. Alfredo http://www.youtube.com/watch?v=8...
Thalasso c’est une private joke ? Je n’ai pas compris le lien avec les Velvet… et les "fesses à claques".
Pferrand, vous cherchez loin! Ce n’est qu’une question de forme, qui n’a rien de personnel.
Rapports de formes d’accord ! Désolé, Thalasso, mais vraiment je ne comprenais pas…
>Michel Bettane :
désolé, mais votre réponse laisse planer un doute sur votre ouverture d’esprit et sur votre sens du dialogue.
N’ayant pas la composition de ce cocktail, je ne peux que laisser mon imagination et mes connaissances prendre le relais…
C’est un Manhattan, un Rob Roy ou autre chose… Même si le Manhattan se prend souvent en apéritif, il n’est interdit nulle part de le consommer comme un digestif!
Il y a, au fond du verre, quelque chose qui ressemble à une cerise. La cerise apportant un côté doux qui peut s’accorder ou se substituer à un dessert.
Ensuite, le message principal de cette pub, réalisée dans le cadre d’une campagne de Renault sur la sensibilisation des jeunes à la sécurité routière et à leur responsabilisation est "Au volant : l’alcool, non merci".
Il faut être un peu parano pour réagir de façon aussi violente : certains ont-ils l’alcool mauvais?
Une pub conçue par un des boss de Renault, Flavio Briatore …