Nous sommes dans les années sombres de l’Espagne, celles du franquisme. A vingt ans, en 1968, avec sa chanson l’Estaqua, Lluis devient le héraut de l’opposition catalane au franquisme.
Siset, ne vois tu pas le pieu
Où nous sommes tous ligotés ?
Si nous ne pouvons nous en défaire
Jamais nous ne pourrons avancer!
Où nous sommes tous ligotés ?
Si nous ne pouvons nous en défaire
Jamais nous ne pourrons avancer!
Pour le chanteur engagé, ce sera l’exil à Paris et l’interdiction de concert en Espagne à partir de 1975 !
A la mort du Caudillo, Lluis Llach reviendra triomphalement en Espagne. Parmi ces nombreux concerts, citons la désormais légendaire prestation au stade de Barcelone. La dernière chanson de la setlist était précisément l’estaca, reprise en chœur par 120 000 personnes ! Seuls des méga-groupes comme U2 réussiront à égaler la performance ! C’est dire l’audience extraordinaire de Lluis Llach. Ce dernier aurait pu connaître la gloire d'un Bob Dylan s'il avait été anglophone. Mais ce n'est pas aux millions de disques vendus que se mesure le succès de ce parcours exceptionnel mais cette exigence et ce souffle poétique qui l'apparentent aux plus grands (Brel, Brassens, Ferré).
Début des années 90, Lluis renoue avec le pays de sa mère, qu’il a eu la douleur de perdre quelques années auparavant (Maremar). Avec un ami, Enric Costa, il lance le projet de Vall Llach. Le premier millésime produit est le 1998. Peu de temps après, je rencontre Lluis Llach et CAVE SA devient importateur des vins du domaine en Suisse.
Les paradoxes ne manquent pas de piquant. C’est pour ça qu’on les aime. Même s’il produit un des meilleurs vins du Priorat dont la réputation est aujourd'hui mondiale, Lluis Llach ne boit jamais de vin. Il fait partie des abstèmes. A savoir de celles ou ceux qui ont torturé les méninges de certains théologiens pour savoir, à l’époque où l’on communiait avec le pain et le vin, si la communion sous une seule espèce était suffisante ou non…
Dans le cas de Lluis Llach, cette abstinence ne l’empêche pas de goûter les barriques et de participer aux dégustations d’assemblage. D’ailleurs, d’une certaine manière le métier de tasteur de vins n’est-il pas un métier d’abstème ? Oh là, là, qu’ai-je dit ? J’entends déjà tous les glouglouteurs et les boit-sans-soif de la planète et dire que si le vin n’est bu il est mal-aimé !
En 2006, au faîte de sa gloire, Lluis Llach a fait ses adieux au monde de la chanson et partage désormais son temps entre l’Espagne et le Sénégal où il a créé une fondation pour développer des projets d’aide aux pêcheurs et aux écoliers dans la région de Sine Saloum.
Vigne au-dessus de Porrera.
Une visite à Vall Llach constitue toujours un moment privilégié. En compagnie d’Andreas Claus, le directeur commercial (qui fut également le manager de Lluis Llach chanteur), nous commençons la visite par les vignes. Dans ce Priorat en pleine ébullition, dont la renaissance est récente (c’est en 1989 que quelques courageux, dont l’inoxydable René Barbier, ont mis en bouteille leur premier millésime), il est rassurant – même si les caves semblent pousser ici comme des champignons – de voir les ceps centenaires du Mas de la Rosa.
Vigne du Mas de la Rosa.
On atteint cet endroit d’une beauté brute, intacte, miraculeuse, après une demi-heure de 4 X 4 sur des petites routes vertigineuses. Dans ces pentes abruptes (jusqu’à 60 % de déclivité), mieux vaut avoir le pied alpin. La climatologie de Porrera est très différente de celle du reste du Priorat. L'altitude moyenne est plus élevée et, de ce fait, la maturité y est plus tardive. Ici, dans le vent, la lumière, à la croisée du souffle chaud de la Méditerranée et des murailles de la Sierra de Montsant, c’est le royaume du Carignan, alors qu’à Gratallops, on trouve davantage de grenache.
Les vins qui sourdent de tels lieux vibrants, énergétiques, ressemblent à cette Aigua de Llum (eau de lumière) qu’évoque le poète Miquel Martí i Pol.
La vigne de viognier qui donne naissance au Aigua de Llum.
Aigua de Llum est devenu le nom du premier blanc de Vall Llach, issu majoritairement de viognier avec un tiers de grenache blanc. Un vin blanc rare et prometteur, à en juger par le 2010 dégusté sur fûts.
Un des vins phares de Vall Llach, c’est la cuvée Embruix (envoûtement), un des plus beaux rapports prix/plaisir du Priorat avec le Terram de Fredi Torres. Le 2008 ne manque pas d’éclat. Sur les fruits noirs, la réglisse, la prune, les épices douces, les notes de cacao, il présente un corps magnifiquement sculptés aux tanins d’une grande suavité.
Vall Llach, un chai d'élevage qui ressemble à un intérieur vu par Vermeer.
Autre vin de Vall Llach, l’Idus tire son nom du calendrier romain et des ides de mars, moment des plantations. Produit à partir de raisins achetés (avec l’accent mis en terme de rémunération sur la plus haute optique qualitative), l’Idus est un peu une synthèse entre la tradition et le modernisme. Il assemble en effet le Carignan (45 %) au cabernet, merlot et syrah en proportions égales avec une petite part de grenache. Le 2008 exhale des arômes de violette, de fumé, de pierre chaude avec une note d’encre de Chine et de poivre blanc. Corps dense, minéral, à la trame dynamique. « C’est le vin le plus Priorat, le plus minéral de Vall Llach» selon Andreas Klaus.
En compagnie d'une partie de l'équipe de Vall Llach : Roger Simo, Salustia Alvarez, directeur général, et Albert Costa, oenologue.
Mais le fleuron, c’est le Vall Llach 2008 au nez merveilleux de cacao, d’épices fines avec des notes très élégantes de fleurs séchées. Encore un peu marqué par la prise de bois à ce stade, il présente un corps fuselé, dense, à la texture généreuse mais sans aucune mollesse, un tanin ferme et savoureux. Très belle finale soutenue, complexe. Un Priorat d’exception !
2 Comments
… "l’interdiction de concert en Espagne à partir de 1975 !" … Y en a-t-il beaucoup dans ce cas ?
Une très belle visite en effet chez Fredi Torres en ce mois de mars 2012, pour goûter des cuvées fines et fraîches, pleines de caractère (espérons ce tournant durable dans cette appellation).
Merci encore Fredi pour ton accueil dans cette région magnifique, ton enthousisame, tes explications de texte !
Je goûterai ton Terram 2007 en pensant à l’énergie que tu mets dans tes projets.
🙂