Mas d’Alezon 2005, Montfalette, Faugères
Nez très fin, fruité, pivoine, nuances minérales et épicées très fines. Il devient très floral, très syrah, à l’ouverture. Entrée en bouche, fine, précise, corps élancé, pas très dense, la tannicité est élégante, assez ferme, on sent ici le vin d’altitude, très joli finale avec un long développpement de la saveur mais un léger manque de relief pour ce Faugères d’altitude (terroir de Soumartre). J'adore la finesse de ce vin dont le nom rappelle la région de Barolo…
Domaine Saint-Antonin 2005, Magnoux, Faugères
Beau fruit expressif, très syrah, notes boisées assez présentes qui couvrent un peu le vin actuellement. Attaque riche, crémeuse, boisée, pulpeuse, c’est un style plus démonstratif, plus flatteur que le précédent. Corps de forme sphérique. Finale avec une sensation de sucrosité.
Domaine Léon Barral 2004, Cuvée Jadis, Faugères
Robe un peu évoluée. Notes de cendre, tabac, laurier, cuir, nez un peu refermé. Bouche assez dense, burinée par le terroir, animalisée, style intempestif, très jolie texture avec des tannins d’une grande finesse. Dommage que l'expression aromatique manque de pureté.
Domaine de l’Hortus 2005, Grande Cuvée, Coteaux du Languedoc
Notes mentholées, discret profil végétal. Fruité à l’ouverture, assez intense. Notes boisées. Attaque souple, élégante, jolie pulpe, on a une agréable sensation de fraicheur. Belle tenue au palais. De la continuité. Tannins fruités bien extraits. Jolie longueur.
Clos Marie 2005, Cuvée Simon, Coteaux du Languedoc
Cette cuvée est issue de l’assemblage de deux terroirs (des éboulis calcaires et des marnes). La robe est intense, jeune. Beaucoup de fond aromatique. Côté frais, floral, violette agrumes, juteux. Attaque tranchante, précise, belle bouche, marquée par la syrah avec une trame parfaitement ajustée, expressive, une tannicité assez ferme, un poil sèche actuellement mais qui se fondra. Du caractère. Belle longueur. Très beau caractère pour moi mais les deux vins de Clos Marie ne sont pas bien passés auprès du public.
Clos Marie 2005, Les Glorieuses, Coteaux du Languedoc
Cet assemblage syrah et grenache provient d’un cône de déjection, plus profond que les éboulis calcaires classiques du Pic St-Loup. Elevage bien intégré. Beau profil aromatique, un peu plus sur la cacao, la réglisse, le fumé, plus « lourd » que le précédent. Boisé un peu lactique vanillé en filigrane. A nouveau une belle attaque avec un fruité expressif, une très jolie vinosité. Des tannins d’une belle rectitude.
Domaine de Cazeneuve 2004, Sang du Calvaire, Coteaux du Languedoc Pic St-Loup
Très beau nez complexe, sur les épices, les notes de créosote, le thym, la garrigue, un petit côté oriental épicé aussi pour cette cuvée-phare du domaine issue quasiment à 100 % de mourvèdre. Superbe attaque, veloutée, ample, fruits noirs, balsamiques, ensemble très chatoyant, grande texture, avec une certaine fraîcheur, la trame n’a peut-être pas toute la continuité des grands millésimes mais c’est une réussite. Belle finale boisée et épicée. Une référence.
Prieuré de Saint-Jean de Bébian 2005, Coteaux du Languedoc
Un des domaines de référence des Coteaux du Languedoc. Le terroir de Caux associe différents terroirs (calcaire, argilo-calcaire, basalte, argilo-sciliceux et gréseux). Nez mystérieux, intrigant qui a besoin d’un peu d’ouverture. Cerise, épice, minéral, trace de fumé. Balsamique, Belle attaque, c’est une des textures les plus consistances, les plus vibrantes au niveau aromatique avec des notes fruitées et florales de grande race. Caractère ascendant. Belle bouche d’une grande plénitude mais on perçoit un peu la chaleur de l’alcool ainsi qu’une pointe de sécheresse dans la trame tannique, un léger côté ligneux (vendange pas totalement égrappée ?)
Domaine de Montcalmès 2004, Coteaux du Languedoc
Couleur rubis léger, un peu évoluée, qui évoque celle d’un pinot.
Nez boisé, épices, très beau profil aromatique très raffiné. La plus pulpeuse des textures, très élégant et dans sa présentation et dans son expression aromatique avec beaucoup de pulpe, une suavité croquante, des tannins fins et précis extraits avec beaucoup de maestria. Un modèle même si le bois domine un peu la matière dans ce millésime. Le plus bourguignon des vins du Languedoc.
Mas Champart 2004, Causse du Bousquet, Saint-Chinian
Très joli nez sur le fruit, la cerise, la pivoine, la muscade. Assez charnu à l’attaque, il manque un peu de continuité de bouche, de sève. Finit sur une trame épicée, girofle, rose. Très joli vin dont la vertu principale est la sapidité et la précision même si on peut lui trouver un certain manque de fond et de vinosité.
Domaine d’Aupilhac 2000, Le Clos, Coteaux du Languedoc
Très belle robe dense, peu évoluée. Nez intéressant sur des notes de prunes, de minéralité, d’épices douces. Il finit poivré, un peu rustique. On retrouve hélas ce dernier côté et rien que cela en bouche, sèche, austère, belle matière sans doute mais ça manque de raffinement et l’élevage l’a sans doute un peu asséché.
Domaine Peyre-Rose, Clos des Cistes 2002, Coteaux du Languedoc
Le nez réclame un peu de temps pour se livrer. Notes balsamiques, fleurs séchées, jus de cassis, notes balsamiques, léger rancio. Attaque très pulpeuse, matière concentrée, dense, avec des tannins épicés, denses. Finale riche, solaire, sur la puissance avec une formidable explosion d’arômes ébouriffants, de fruits secs, d’épices, de minéralité, d’herbes. Issu du terroir de St-Pargoire et constitué d’une majorité de syrah, ce vin façonné par Marlène Soria se présente comme un bloc tellurique, un vin singulier, unique. Presque un vin d’extra-terrestre. Il en tout cas subjugué une partie de l’assistance
Demain la suite !
2 Comments
Qu’elle est belle Marlène Soria sur cette photo avec ses cheveux dans le vent et son regard dans le lointain !
Faugères Barral 2009
Très rognon/Barral, épicé, et floral, très mûr mais sans lourdeur.
On va dire, beau Languedoc nature, corsé/farouche, pour amateur d’agaceries tripières (les tripes ne convenant pas à tous les palais).