D’où les différentes rubriques et sujets abordés par ce blog, foisonnant, baroque, ludique. Inclassable, je l’espère.
Des chiffres, la vérité des chiffres !
Une fin d’année est un prétexte comme un autre pour dresser des bilans provisoires.
A ce jour, j’ai publié 180 articles répartis de la façon suivante :
Lire 11
Chemins d’altitude 12
Sans la musique 7
Visible et l’invisible 6
L’infinitif 13
Le monde comme il va 10
Sport 4
Des vins en liberté 58
On the road 21
Mythologies 10
Du vent sur la toile 7
Avec 85 articles consacrés à la gastronomie et aux vins, la double thématique liée au goût (Sapientia et Des vins en liberté) demeure donc privilégiée. Les apparences sont sauves ! D’autant qu’on peut lui associer la majorité des post réunis sous On the road puisque, à la différence des fameux Canned Heat, quand je suis sur la route, je continuer de goûter aux plaisirs de la vie.
Le sport a fait une apparition très brève sur ce blog. C’était à l’occasion du Tour de France… Et pourtant j’observe avec grand intérêt tout ce qui a trait à la grande mythologie du sport. En ce moment, c’est le saut à ski qui me branche, son extraordinaire gestuelle, ces quelques secondes d’éternité au moment où l’homme-oiseau, emporté par son élan, dessine une trajectoire idéale dans les airs…
En fait, ce qui me passionne dans Mille plateaux, tout en reconnaissant la vanité d’une telle entreprise – exister parmi 63.1 millions d’autres blogs dans le monde ! – est double : d’une part, le blog est une sorte de laboratoire d’écriture et de pensée et, d’autre part, il constitue un extraordinaire champ d’expérimentation au quotidien, en interaction constante avec les lecteurs. Même quand ils ne postent pas de commentaires. Pour la première fois de ma vie, je comprendrais presque les affres du taux d’audience. Les petits outils de Google analytics scrutent en permanence ce qui se passe sur Mille plateaux, sondent ses entrailles, ses carrefours, traduisent les caravanes de nomades en lignes de crêtes, à pics et graphiques sophistiqués.
Devinette
Depuis le sept juin, date officielle du début de Mille Plateaux – quelques raccords sur les Primeurs à Bordeaux ont été postés rétroactivement – ce blog a enregistré, sans pub, uniquement par le bouche à oreille, avec pour l’instant très peu de liens sur d’autres blogs (cela viendra), près de 30 000 visites. Sachant qu’un visiteur visite 1.39 fois ce blog, et ouvre 3.16 pages, cela ne devrait pas être trop difficile de calculer le nombre de visiteurs et le nombre de pages lues. Juré, promis, en 2008, je reste sur le bastingage malgré les autres projets d’écriture en cours ! Sans parler du look du blog que vous voyez dans sa version brute…
Remerciements
Au final, je voudrais vous saluer, vous tous, visiteurs anonymes ou connus, qui fréquentez ces plateaux – nous n’y verrons sans doute jamais ceux qui défraient la chronique people… Avec une attention particulière pour celles et ceux qui viennent tous les jours… Si, si, ça existe !
Keep on scrollin’ Merci de votre intérêt, de votre fidélité et de toutes ces passions partagées ! Prochainement mes vœux pour 2008 !
2 Comments
On continuera à parcourir ces plateaux avec grand plaisir !
Cher Jacques, je ne savais pas que vous connaissiez ce paradis italien méconnu et je m’en rejouis. J’éspère d’avoir bientot l’occasion de "remarcher" dans la neige avec vous, Annick et Michel….et mon petit ours!