Au royaume des aveugles…
La dernière en date vient d’avoir lieu chez Laurent, le restaurant très civilisé de l’avenue Gabriel à Paris.
Comment ça se passe ? Une trentaine de vins sont proposés à la dégustation. Petit tour de chauffe sur les territoires du goût. Immédiatement la région est évidente. Bordeaux à coup sûr ! Les nuances aromatiques, la structure, la trame des premiers vins sont autant de signes distinctifs.
Et le millésime ? On pense à un millésime de type océanique, sur la fraîcheur, encore un peu austère. Certains vins ont des couleurs un peu évoluées ; d’autres sont encore très jeunes : indice qui fait pencher la balance pour le millésime 2004. C’est effectivement le cas.
Il s’agissait d’une dégustation privée, de commande, destinée à situer certains vins dans un pannel représentatif de grands vins de la rive gauche et de la rive droite et les résultats ne sont donc pas destinés à être publiés. Raison pour laquelle je ne donnerai ici que quelques appréciations personnelles de vins que j’ai particulièrement aimés :
Mes préférés
Château Beauséjour-Bécot Même s’il joue beaucoup sur le bois, il séduit par sa présence aromatique, sa texture raffinée et sa finale aux tannins juteux.
Château Cheval Blanc Michel Bettane a parfaitement résumé le style en le qualifiant de « vin d’esthète ». C’est vrai que sa finesse aromatique est merveilleuse. Il faut prendre le temps de le découvrir et d’apprécier sa structure fuselée, ses tannins légèrement épicés et sa finale.
Château La Gaffelière Robe encore très jeune. Très joli vin, élégant, raffiné dans son expression avec de la sève et de la longueur.
Château Haut Condissas Robe très dense. Il sort du lot par la maturité de son fruit. Corps dense, bien articulé, une réussite. Info pour Denis Saverot : j’ai personnellement accordé la note de 89 à ce vin et, vos allégations n’y pourront rien changer, il se présente comme un des meilleurs vins de la dégustation.
Château Lafon-Rochet Un peu linéaire, certes, dans son expression aromatique, mais le corps est dense, mûr, ferme sans être rigide.
Château Clauzet Un vin avec de la finesse et une race perceptible. Dommage qu’il finisse sur une tannicité un peu stricte.
Tout près des lieux célestes ?
Le menu et les vins
Champagne Laurent grande réserve millésime (élaboré par Christian Coquillette). Une sélection remarquable signée Philippe Bourguignon.
Un des grands classiques de la maison, incontournable, la chair et les sucs de l’araignée, une gelée de homard et une crème de fenouil parachèvent le tableau.
Un plat remarquable. Une création récente d’Alain Pégouret. Grâce à la lecture assidue des livres de Ducasse, j'ai une dilection particulière pour le flanchet. Le jeu sur les textures et les saveurs est très réussi avec ce jus de viande sans mièvrerie, précis et juste, qui vient laquer la viande et les légumes.
10 Comments
Ah!les plaisirs de l’aptonyme…
Armand : quel est l’heureux élu ? Aptonyme : Nom de famille d’une personne qui est étroitement lié à son métier ou à ses occupations.
Je sais pas au hasard Bourguignon, Coquillette
pour info le site de mon ami Zalmanski:
http://www.fatrazie.com/aptonymes.htm
Merci Grand Jacques pour ce texte merveilleux, écrit avec classe et amour du bon et du beau.
Jacques en magicien d’Oz… Une histoire d’amour et de ténébres.
Merci jacques pour la photo, apres le dejeuner j’etait au cinema (avec la pluie impossible de prommener) a voir "Gomorra" le film sur la Camorra de Napoli, on dirait les acteur du film!!!!!
A bientot
Gabriele
Armand, "bon sang, mais c’est bien sûr !" J’avoue ne pas y avoir pensé…
Gabriele : incroyable, tu es allé voir Gomorra avec un look pareil. Ils ne t’ont pas arrêté ? Tu sais que dans les parages de l’Elysée, c’est très chaud en ce moment… Même François Mauss a de la peine à y circuler avec son Panzer !
A lire sur le blog de François Mauss, la polémique sur Méphisto Saverot. Vous avez raison, Jacques, il faut l’inviter au bal.
Grand Jacques : photo magnifique des 3 : as-tu remarqué qu’ils savent presque bien tenir leur flûte de champagne ?
Tu vois que tes leçons portent leurs fruits, avec le temps !!
Al Dente : faut quand même pas pousser mémé !
Il y a deux personnes de la RVF qui sont au GJE : Burtschy et Poussier.
Maurange y a été pour plusieurs sessions.
Ce sont des témoins parfaits qui peuvent sans problème décrire par le menu détail comment nous travaillons… et vous dire si oui ou non, un jour, j’aurai oublié de grassement alimenter leur compte bancaire helvétique !
Je suis bien certain qu’ils diront quelques mots à leur rédacteur en chef !
Non mais !
A l’aveugle, un exercice qui se veut impartiale, mais on est souvent préoccupé à tomber pas trop loin au lieu de profiter du nectar.
Perso j’aime boire les vins où les deguster sans trop réflechir, puis en fin de séance, je donne mes inspirations et sentiments.
Je vois que Laurent V. a une forme qui se rapproche du mystic !
N.B. : Le champagne est son efferalgan (je trahi un secret)
Vineusement votre,
toon