Quelques années plus tôt, j’avais écrit une nouvelle sur ce thème impossible. Faire parler un vin, le contenu d’une bouteille. Il fallait imaginer un vin qui puisse défier le temps, un Château-Chalon en l’occurrence. Ne me demandez pas le nom du producteur. Il a disparu depuis longtemps. Son nom même n’est plus que simple effacement. Le vin, lui, parle. Il dit ce temps qui passe, qui ne reviendra pas. Dont nous ferons une éternité… Il dit le poème de nos vies. Le tragique aussi, parfois. Celui d’Anne Désirée de Stain, moniale de l’abbaye de Château-Chalon, dont ce vin fut le contemporain. Celui-ci survécut à la fin de Désirée. Ce secret longtemps gardé. Dérisoire. Transparent. Et cette parole qui affleure toujours. Entre les lignes. Entre les vies
Anne Désirée de Stain a quitté ce monde par une froide journée de janvier 1793. La mort l’a enveloppée de ses ailes dérisoires et sa promenade matinale s’est achevée ce jour-là par une longue glissade silencieuse vers l’abîme que domine notre abbaye.
Un siècle et demi plus tard, je reste hanté par sa présence, comme si une part d’elle-même continuait de veiller sur moi ; que dis-je, à vivre en moi, prisonnier comme d’un secret d’une paroi de verre, voué au temps et à l’attente, destiné à nourrir d’autres rêves que les miens…
J’attends mon accomplissement.
Un siècle et demi plus tard, je reste hanté par sa présence, comme si une part d’elle-même continuait de veiller sur moi ; que dis-je, à vivre en moi, prisonnier comme d’un secret d’une paroi de verre, voué au temps et à l’attente, destiné à nourrir d’autres rêves que les miens…
J’attends mon accomplissement.
5 Comments
Définitions de silentiaire, nom masculin (et non silenciaire, oh, Grand Jacques !)
?
Religieux que la règle oblige à observer le silence.
?
[Soutenu] Personne qui se tait.
?
[HISTOIRE] Sous le Bas-Empire romain et à Byzance, officier ou garde dont la fonction est de veiller au respect de l’ordre dans les réceptions ou les audiences impériales.
Beaucoup de beaux sites sur cette photographe étrange. Merci de ce voyage impromptu avant le déjeuner dominical.
Merci, cher François Mauss, de me rappeler à l’ordre lorsque je m’égare dans la méandres de l’orthographe ! La précipitation. C’est corrigé. Mais il y a un autre sens à "silentiaire".
je vais derechef porter mon courroux auprès des auteurs de ce logiciel canadien qui porte le nom d’Antidote ! Non mais, à cause d’eux, me faire rabrouer par mon Maître ! La honte du jour !
Même le docteur Bonobo va en rire : ceci dit, ce n’est pas demain que cette race, très active par ailleurs dans des tâches éminemment répétitives, va comprendre un clavier et son fonctionnement internet !
Bises aux dames,
Je voulais demander à M. Mauss qui est ce docteur Bonobo auquel il fait allusion ?
Maurice :
La plus grande confusion règne sur ce sujet. Tout d’abord, on se sait trop d’où il sort. Le zoo de Bâle a nié avoir perdu un pensionnaire, et les douanes helvètes affirment, la main sur le coeur, n’avoir permis aucune importation légale de cet énergumène.
On le signale régulièrement en terres genevoises, et certaines dames patronnesses, encore toutes esbaubies par les gentillesses hardies de notre Dr Bonobo, songent à la création d’un comité de défense dont le Père spirituel serait Georges Brassens.
La faculté, en emoi devant la supercherie du titre auto-octroyé, de son côté, ne semble pas vouloir lancer ses avocats à l’encontre de ce représentant particulièrement représentatif de la tribu des Bonobo.
On se perd en conjectures sur son âge, mais certains savants estiment que ses capacités typiquement bonobiennes s’arrêteront vers 2010, d’où l’adjonction de "vintage 2010" à son nom.
A l’approche de l’hiver, certains bruits courrent sur son installation dans un refuge de montagne, fréquenté par une jet-set régulière dont les hardies demoiselles ne voulant point passer pour des nigottes, relisent avec attention le célébrissime ouvrage du Professeur Schprountzief : "Les Horizons d’une Vie, ou comment le Bonobo, conscient du ralentissement sérieux de ses capacités, jette ses derniers feux".
On notera aussi le soutien discret de toutes les organisations viti-vinicoles suisses et même italiennes, ce Dr Bonobo ayant, paraît-il, à côté des dons de sa race, une capacité assez étonnante à découvrir des choses rares dans quelques grands crus (arômes d’oeillet ?) . Il semble qu’un film d’amateur, très recherché, un peu comme "le" tableau de Manet, circule ici et là avec des analyses assez stupéfiantes du bon Docteur.
Enfin, il faut préciser que le Dr Bonobo n’a jamais abusé de ses conquêtes, celles-ci étant spontanément volontaires à la simple vue de son oeil vif, de sa lèvre mouillée et de sa truffe particulièrement délicate. Il n’a donc rien à voir avec la famille des satyres à laquelle voudraient l’associer trop de jaloux.