Communiqué "Le gouvernement des Iles d’Aland, petit archipel autonome situé entre la Suède et la Finlande, a présenté le 17 novembre dernier, à MARIEHAMN, capitale du territoire, les 168 bouteilles de champagne retrouvées au fond de la mer Baltique au mois de juillet dernier.
La plus grande partie de ces bouteilles porte la marque Juglar, qui appartenait à l’époque à la Maison Jacquesson. François Félix Juglar, cousin germain de Memmie Jacquesson, fondateur de la Maison, s’était en effet associé à lui en 1804 pour l’aider à développer cette entreprise au succès croissant. C’est la raison pour laquelle une partie de la production portait alors le nom de Juglar.
Un champagne vieux de deux siècles
Cette découverte extraordinaire confirme la stratégie commerciale décidée par Memmie Jacquesson : ayant jugé à l’époque que la concurrence existant sur le marché anglais était trop rude, il avait préféré concentrer ses efforts commerciaux sur la Scandinavie, la Pologne et la Russie. Cette décision, fatale à au moins une des cargaisons expédiée via la Baltique, nous a permis de vivre une expérience inoubliable, la dégustation d’un Champagne vieux de près de deux siècles. La forme des bouteilles et l’historique de la présence de F.F. Juglar au côté de Memmie Jacquesson nous avaient fait dater ces bouteilles de la fin des années 1820. La découverte ces jours derniers de la présence de quelques bouteilles de Veuve Clicquot au côté des bouteilles de Juglar a permis de croiser l’information, la maison rémoise datant ses propres bouteilles du début des années 1830.
Des arômes encore intacts
« Le vin de la bouteille de Juglar est d’une teinte orangée, ses arômes sont incroyablement puissants, évoquant le cuir, le tabac, mais aussi les fruits secs et très mûrs. En bouche on perçoit immédiatement un dosage très élevé, de l’ordre sans doute de 70 grammes de sucre par litre, correspondant d’ailleurs tout à fait aux habitudes de consommation de l’époque. Mais ce qui frappe le plus est l’étonnante fraîcheur du vin, qui a conservé toute son acidité et montre une immense longueur en bouche »
Ce vin d’une qualité sans doute exceptionnelle au départ et qui lui a permis de traverser les siècles, a été l’occasion de rendre hommage à notre lointain prédécesseur.
Aujourd’hui, Jacquesson est toujours une maison familiale indépendante qui produit parmi les plus prestigieux champagnes. Elle est l’une des six marques de champagne a s’être vue attribuer trois étoiles dans le Guide des meilleurs vins de France 2011 de La Revue du Vin de France."
Jean-Hervé & Laurent Chiquet
3 Comments
Lu en effet ce matin cet envoi de Jean-Hervé …
Emoustillant !
Bon : on est convoqué quand pour goûter cela ?
J’espère que nous tous, au ciel, dans 2 siècles, saurons comment s’est comporté le Chasselas de Badoux immergé cet été au Château de Chillon.
Comme c’est le monument le plus visité de Suisse, il n’en restera peut-être plus une seule bouteille.
C’est également un des endroits les plus profond du lac.
Ceci me rappelle un souvenir d’adolescent : avec un ami de toujours, passionné de bateau et adepte des traditions familiales. Nos sorties à voile s’accompagnait d’un bon pique-nique et d’une bouteille de vin blanc qu’il mettait à rafraîchir solidement attachée au bout d’une corde.
Puis quand venait le moment de passer à table, il laissait descendre sa bouteille sur plusieurs dizaines de mètres (la corde était vraiment très longue).
En regardant attentivement, lorsque quelques petites bulles d’air arrivaient à la surface, nous remontions très rapidement la bouteille.
Elle était débouchée !
C’est à dire que par la pression, le bouchon pénétrait à l’intérieur de la bouteille… et curieusement, le vin n’était pas allongé par l’eau du lac.