Les premières images, les premières déclarations la montrent, souriante, étrangement forte, déterminée. « Merci de ne m’avoir jamais laissée tomber a-t-elle déclaré ! » Une joie immense pour ses enfants, ses proches, ses amis et tous ceux qui l’ont soutenue !
Il y a 6 mois, j’avais écrit ce texte sur elle. A ce moment-là, la fin de sa détention paraissait imminente mais les contradictions des FARC, les stratégies hasardeuses et les intérêts et atermoiements divers en ont décidé autrement. Ingrid Bettancourt est aujourd’hui libre, vivante, lumineuse en dépit de l'enfer qu'elle a traversé. Avec elle, ce sont les forces de vie et de liberté qui triomphent contre celles de l'oppression et de l'obscurantisme idéologique : Merci Ingrid pour votre exemple !
Comment
Je n’ai pas souvenir d’un(e) otage ayant subi ce qu’elle a vécu, apparu(e) aussi rayonnant(e). elle est auréolée d’une sorte d’indicible grâce, ça me rappelle les assassins d’Aldo Moro qui avaient fini par reconnaître qu’il volait infiniment plus haut qu’eux; c’est cela: elle aussi était en fait inaccessible à la bètise de ses bourreaux.