Un autre spécialiste de la question, c’est Bertrand Le Guern, professeur de mathématiques avec un D.E.A. de calcul des probabilités. Depuis plusieurs années, il compile les notes d’un certain nombre de dégustateurs. Il les passe ensuite dans sa moulinette secrète et établit un classement des dégustateurs en fonction de leur cohérence. Une mini-révolution qui n’a pas l’heurt de plaire à tout le monde, on s’en doute. Récemment, Bertrand Le Guern a remis le sujet sur l’ouvrage et a planché sur la question suivante : la rumeur attribue à certains critiques qu’ils ont des préférences pour un propriétaire, un consultant, est-ce vrai ? Par curiosité, j’y suis allé. Pour voir où je me situe et si, sans que je le sache, mes amis n’interfèrent pas dans ma notation. BLG a défini six groupes d’influences, six constellations, actives à Bordeaux, très rive droite évidemment. Il aurait pu y ajouter les Dubourdieu, Boissenot, Ribereau-Gayon, J.C. Berrouet, J.F. Chaîne, Ricardo Cottarella, Christian Veyry et autres. Il les a «oubliés». Normal : ils ne sont pas aussi médiatiques que les premiers et rares sont les critiques qui peuvent se targuer d’avoir bu des canons avec eux. En revanche avec les six sphères d’influence retenues, entre les dîners chez Trama, les soirées amicales off, les occasions d’échanger passionnément ne manquent pas. BLG a calculé un coefficient simple, celui du rapport entre la note moyenne des vins appartenant à telle ou telle galaxie et la note moyenne attribuée aux autres vins jugés par chacun des critiques. Le résultat permet de définir ce que Le Guern appelle un «degré d’adhésion».
Michel Rolland au château Pape Clément. Il ne se contente pas d'oxygéner…
Quels sont les six groupes retenus par BLG ?
– les amis (dixit la rumeur) de Robert Parker (Moueix, Rolland et Raynaud). Etrange attelage, hypothétical blend…
Le Grand Jury Européen (dans lequel mes notes comptent pour un cinquième environ) adhère totalement à cette constellation. Alors que si l’on prend en compte mes notes uniquement ce groupe arrive en 24 position chez moi.
– Stéphane Derenoncourt
Alors, là, ça va être l’épreuve de vérité ! Stéphane est un ami et je devrais adorer ses vins ! Le groupe des vins de Stéphane est en onzième position auprès du GJE et en position… 21 chez moi. Une vraie neutralité helvétique !
– Bernard Magrez
Là, également, une surprise. On a pu dire ça et là que le GJE était pro Bernard Magrez et, pourtant, ses vins ne pointent qu’à la 27 ème position dans le classement du GJE. Idem chez moi.
– Alain Raynaud
Très bonne adhésion de la part du GJE. Vingtième position chez moi.
– Michel Rolland
Burtschy et le GJE adorent (4e et 2e positions). 24e position chez moi.
– Jean-Luc Thunevin
Le chouchou de la RVF (1e position). 24e position chez moi.
Plus de précisions sur le site de BLG.
A la lecture de ces stats’, je me sens presque rassuré, de ne graviter vraiment autour d’aucune planète, d’avoir échappé peut-être aux cercles d’influence, à l’amitié aveuglante ou à la rancune tenace, chien qui mord une pierre. Je ne mords pas les pierres. Je m’amuse de ce vieux mot italien qu’on a réussi à galvauder, dilettante, et je me délecte d’échapper parfois aux lois de l’empire, à ses frontières, à ses songes.
Demain, on fait une petite incursion du côté du vin de paille…
4 Comments
Il ne faut pas oublier que BLG a été un des meilleurs dégustateurs de feu Mr Luxey, "l’inventeur" du Grand Jury dont les 5 livres sont un ensemble recherché des amateurs.
BLG est le meilleur pourfendeur des idées reçues, le sabre au clair contre les immenses conneries qu’on peut lire ici et là, particulièrement de la part d’amateurs parlant d’un cru avec une assurance éblouissante… alors qu’ils ne l’ont dégusté qu’une fois, peut-être deux !
Ceci dit, – et Michel Bettane a souligné ce phénomène lors du débat de la Villa d’Este – si Internet permet à chacun d’être critique, naturellement les influences de tels commentaires restent marginaux, pour ne pas dire insignifiants, et les grands critiques – pour autant qu’ils énoncent clairement leur mode de travail – ont encore de belles journées devant eux.
Un grand merci à BLG pour ses travaux totalement désintéressés.
Les statistiques… Une matière, une science, que dis-je, une dicipline, qui porte à confusion. Et ce n’est pas la reine Victoria qui me dédira; " il y a trois sortes de mensonges: les simples mensonges, les damnés mensonges et les statistiques"! Dangeureuse séductrice, qui conforte mais la voilà, dans toute la véhémence de sa vérité, qui nous a envoûtés et abusés… Quoi qu’il en soit, je ne saurais que vous recommander l’optimisme des statisticiens, qui, quand ils ont la tête qui brûle et le cul qui gèle, se plaisent à dire, qu’en moyenne, tout va bien!
Je n’avais plus cette formule en tête, mais elle me fait bien rire !
Ceci dit, pour toute activité humaine sur terre, dès qu’un soupçon de mouvement se dessine, il y aura toujours une formule pour nous faire croire qu’il ne faut pas bouger ! Un cul qui gêle, une tête qui brûle : on a là un beau différentiel de potentiel capable de générer de belles énergies, non ?
Elle était inspirée la reine Victoria !