Trente-deux lettres. Certaines ont été écrites par R.M. de Soglio, dans le Val Bregaglia. Celle-ci, datée du 21 août 1919, dont je tire cet extrait :
« C’est préoccupant et cela fait partie des choses les plus incompréhensibles, de voir les hommes si peu attachés à l’essentiel, dotés de si peu de désirs ; l’école ne leur a pas apporté de notions universelles vivantes, et ils sont restés toute leur vie des fugitifs de l’école, et ils ne sont pas réceptifs non plus à l’enseignement le plus pur et le plus serein que le bonheur des fleurs ou la liberté de l’air aimeraient leur dispenser. »
« C’est préoccupant et cela fait partie des choses les plus incompréhensibles, de voir les hommes si peu attachés à l’essentiel, dotés de si peu de désirs ; l’école ne leur a pas apporté de notions universelles vivantes, et ils sont restés toute leur vie des fugitifs de l’école, et ils ne sont pas réceptifs non plus à l’enseignement le plus pur et le plus serein que le bonheur des fleurs ou la liberté de l’air aimeraient leur dispenser. »
A Soglio, R.M. est descendu au Palazzo Salis, une bâtisse imposante, austère, construite en 1630 sous Johann Baptist von Salis. Daniel Schmidt y tourna le film Violanta.
Palazzo Salis (détail des anciennes écuries)
Si le village a un centre, c'est le Palazzo. Une fois quittée la place où les rares touristes conversaient, les soirées d'été, R.M. sait la solitude féconde est là, présente : les chemins des petites prairies fleuries sont des enchantements ; les forêts de châtaigniers. la clé de ses futures visions.
J’imagine R.M. à Soglio. A sa table de travail. Il relit les Cahiers de Malte Laurids Brigge dont la traduction vient d'être achevée. Mais son tourment est autre, il porte un doux nom, les Elégies de Duino. Inachevées et qui le hantent depuis sept ans déjà.
J’imagine R.M. à Soglio. A sa table de travail. Il relit les Cahiers de Malte Laurids Brigge dont la traduction vient d'être achevée. Mais son tourment est autre, il porte un doux nom, les Elégies de Duino. Inachevées et qui le hantent depuis sept ans déjà.
Devant lui les crêtes acérées des montagnes, le massif de Sciora, le Cengalo et le Badile.
Etrange le regard du poète sur ces bouleversements géologiques ! La magie (réelle) du Val Bregaglia, sa beauté particulière, réside pourtant dans le contraste entre ces deux rives : la nature, pacifiée, joyeuse, en rive droite de la Maira ; les roches magmatiques du Bergell en rive gauche que R.M. ressent « comme une menace ». R.M. écrit.
Il se bat contre cette perfection de la nature, cette sélection, dit-il, de « tout ce qui est plus beau ». Il est sous la contrainte d’une forme trapézoïdale si parfaite qu’elle ne semble apparemment laisser aucune place à l’œuvre d’art : la masse sombre de la face nord du Piz Badile, à la frontière de l’Italie et de la Suisse.
Le val Bondasca vu depuis le coeur de la face nord du Badile ! Soglio est sur la gauche, caché…
Présence sombre, inquiétante que, même les jours de beau temps, les habitants de Soglio saluent avec respect.
C’est là, face à cette turbulence de granite, dans l’impossibilité de deviner comment R.M. l’a « vue », que je perds sa trace….
C’est là, face à cette turbulence de granite, dans l’impossibilité de deviner comment R.M. l’a « vue », que je perds sa trace….
A voir dans la région le Val Bregaglia tout entier est un endroit merveilleux, intact, miraculeusement préservé : Soglio, bien sûr, mais aussi Bondo et ses extraordinaires maisons, Stampa, patrie des Giacometti, Castasegna, Promontogno. Et tout à coup en quelques lacets on passe la Maloja, sans même sans être rendu compte. On débouche sur un superbe plateau d’altitude avec ses lacs qui scintillent. Sils Maria, Nietzsche, l’éternel retour. C’est bientôt !
La localisation géographique
Le livre Rainer Maria Rilke Lettres à Yvonne von Wattenwyl, Editions Verdier.
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