Bien souvent vieilles, voire très vieilles, les vignes de l’Etna sont parfois même préphylloxériques (le terroir volcanique est un milieu naturellement hostile au parasite).
D'où un patrimoine végétal de valeur inestimable. La majorité de ces vieux plants est cultivée en gobelets sur des sols de couleur foncée, bien évidemment d'origine volcanique (mélanges de sables, cendres et pierres), et surtout très accidentés, rendant le travail fastidieux, et surtout peu – voire pas – mécanisable.
En rouge, les principaux cépages cultivés sont le Nerello Mascalese (souvent plus de 80% de l'assemblage total) et le Nerello Cappuccio.
On trouve aussi parfois de l'Alicante (en fait du Grenache) et de la Francisa. En blanc le Carricante domine, suivi plus marginalement par la Minnella, la Malvasia, le Grecanico, etc. Pour ce qui a trait à la technique œnologique, encore peu de domaines sont équipés correctement : bien souvent ils empruntent les locaux de structures plus importantes pour vinifier et élever leurs vins. L’usage du bois neuf est généralement limité, même si quelques newcomers s’orientent dans cette direction.

• Les blancs
Etna bianco 2006 Val Cerasa
La famille Bonaccorsi possède environ 12 hectares de vignes sur l'Etna, toutes en culture biologique, et taillées en gobelet.
Les vignes (Carricante 100%) à l'origine de l'Etna Bianco sont plantées à 7000 pieds/ha et ont environ 70 ans. Elles sont situées sur le versant sud (commune de Santa Maria di Licodia), nord (Castiglione di Sicilia), et sur la partie nord-est du volcan à Piedimonte Etneo au lieu-dit Val Cerasa (vallée des cerises), à 850 mètres d'altitude. Fermentations et élevages en cuves inox.
**(*)
Bianco 2004 Il Cantante
Mick Hucknall, fondateur et chanteur du groupe Simply Red, possède depuis quelques années une propriété viticole sur l'Etna. La philosophie du domaine, comme celle de son agronome/œnologue, est de laisser le plus possible agir la nature à la vigne et à la cave. Les vignes d'un âge vénérable, très souvent franches de pied, sont taillées en gobelet.
Vigna Gabry (moyenne d'âge de 40 ans) d'où provient ce blanc est située à 1200 mètres d'altitude, au nord du volcan, sur la commune de Randazzo. Il s'agit d'un assemblage de Carricante, Minnella, Malvasia et Grecanico. Fermentation (levures indigènes) et élevage d'environ 1 an en barriques usagées. Mise en bouteille sans collage ni filtration.
***(*)

• Un « rosé »
Vinudilice 2008 I Vigneri (vin en cours d'élevage)
I Vigneri est plus qu'un domaine viticole, c’est « l'atelier naturel » de Salvo Foti, l’homme qui a redonné ses lettres de noblesse à l'Etna à travers la recherche et la remise en état de vieilles vignes en gobelet, non greffées, encore nombreuses sur le volcan. Elles sont cultivées de manière naturelle, à la main ou au mulet. En cave tout se fait sans levures adjointes, sans contrôle de températures et sans soufre.
Le rosé Vinudilice provient de la vigna Bosco (à Bronte limite nord-ouest de l'appellation Etna), une vigne franche de pied de plus de 110 ans, située au milieu d'un bois de chênes à 1300 mètres d'altitude. Plantés pêle-mêle, l’on trouve d'innombrables cépages traditionnels blancs (Minnella, Grecanico, Carricante) et rouges (Alicante, Nerello Mascalese) qui seront ensuite vinifiés ensemble.
• Les rouges
Nerello Capuccio 2001 Benanti
En 1988 Giuseppe Benanti reprend une vieille passion de famille pour la viticulture en créant son propre domaine viticole. Son travail sera un exemple pour les nombreux jeunes viticulteurs qui le suivront ; il ouvre à l’époque une nouvelle voie pour ce terroir quasi oublié. Aujourd'hui le domaine possède presque 45 hectares de vignes, dont la moitié environ sur l'Etna.
A 700 mètres d'altitude, sur le versant nord du volcan, dans la contrada Verzella de Castiglione di Sicilia, le domaine cultive une vigne de 12 ans d'âge de Nerello Capuccio (6500 pieds/ha), taillée en cordon de Royat. Vinification en cuves inox et élevage en barriques usagées pendant une dizaine de mois. Noter qu’il est très rare de vinifier et embouteiller seul ce cépage.
*

Etna Rosso « Il Musmeci » 2007 Tenuta di Fessina (vin en cours d'élevage)
Le domaine est né en 2007 de la passion de trois associés : Silvia Maestrelli – propriétaire du domaine de Toscane Villa Petriolo -, son mari Roberto Silva et l'agronome Federico Curtaz. Il compte 6 hectares de vignes de 60 et 90 ans, d'un seul tenant, sur le versant nord de l'Etna.
Le Musmeci est dédié à l'ancien propriétaire du vignoble. Il provient des plus vieilles vignes du domaine, plantées à 8000 pieds/ha, et situées dans la contrada Rovittello di Castiglione di Sicilia à une altitude comprise entre 600 et 700 mètres. L'assemblage est composé de Nerello Mascalese, avec un petit appoint de Nerello Cappuccio. Après fermentation malo-lactique, le Musmeci est élevé pendant 18 mois en tonneaux et foudres de 35 hectolitres.
**(*)
Passopisciaro 2007 Passopisciaro
Au début du nouveau millénaire, Andrea Franchetti, propriétaire du fameux domaine toscan Tenuta di Trinoro, achète 29 hectares de vieilles vignes sur le versant nord de l'Etna.
Passopisciaro (100% Nerello Mascalese) provient de vignes contiguës, entre les communes de Castiglione di Sicilia et Randazzo (contrade Passopisciaro, Malpasso, Moganazzi Santo Spirito, Feudo di Mezzo, Chaiappemacine, Sciaranuova et Guardiola), pour un total d'environ 10 hectares. Ces vignes qui ont entre 60 et 80 ans sont plantées à 9000 pieds/ha, entre 500 à 1000 mètres d'altitude. Vinifications modernes avec élevage d'un peu plus d'un an en barriques en bonne partie neuves.
***(*)
Etna Rosso « Quota » 2006 Graci
Voilà encore un domaine qui a commencé à mettre en bouteilles ses vins il y peu de temps. Aujourd'hui Alberto Graci possède plus de 20 hectares de vignes, toutes sur la commune de Castiglione di Sicilia, sur le versant nord de l'Etna, dans les contrade Arcuria-Passopisciaro, Barbabecchi-Solicchiata et Feudo di Mezzo. Ces vignobles sont plantés entre 6000 et 10'000 pieds/ha et situés entre 600 et 1100 mètres d'altitude. On y trouve de très nombreuses vieilles vignes franches de pied.
Le Quota 600 est un pur Nerello Mascalese de vieilles vignes en gobelet, récolté à Passopisciaro, entre 600 et 660 mètres d'altitude. Après la fermentation en cuves en bois, il est élevé pendant environ 12 mois en foudres de chêne autrichien.
**(*)
Etna Rosso « San Lorenzo » 2006 Russo
A partir de 2004, le jeune Giuseppe Russo est à la tête du domaine familial, et travaille en culture biologique. Depuis le millésime 2005 il met une partie de sa vendange en bouteilles. Les 16 hectares de vignes se trouvent sur les communes de Castiglione di Sicilia (Feudo di Mezzo à 700 mètres d'altitude) et Randazzo (San Lorenzo entre 750 et 780 mètres, Feudo entre 650 et 670 mètres et Calderara Sottana).
Le San Lorenzo est composé de Nerello Mascalese (98%) et Nerello Cappuccio (2%), provenant des vieilles vignes (80 ans) de la contrada San Lorenzo, à environ 750 mètres d'altitude. Fermentation alcoolique en cuves inox, fermentation malo-lactique en barriques, où le vin sera élevé ensuite pendant 20 mois (30% de bois neuf).
***(*)
Etna Rosso « Feudo di Mezzo » 2006 Tenuta delle Terre Nere
Fondé en 2002 par les frères De Grazia, exportateurs et distributeurs de vins italiens dans le monde, le domaine possède actuellement 15 hectares de vignes en gobelet, situées entre 650 et 900 mètres d'altitude, sur le versant nord de l'Etna, sur les communes de Randazzo et Castiglione di Sicilia.
Le Feudo di Mezzo est un assemblage de Nerello Mascalese (98%) et Nerello Cappuccio (2%). Cette vigne (moins de 1,5 ha) de la commune de Castiglione di Sicilia, plantée entre 650 et 700 mètres d'altitude, a environ 70 ans. Fermentation malo-lactique et élevage pendant 18 mois en barriques (25% de bois neuf).
***(*)
Etna Rosso « Calderara Sottana » 2006 Tenuta delle Terre Nere
Le Calderara Sottana assemble Nerello Mascalese (98%) et Nerello Cappuccio (2%). Cette vigne (12 hectares) de la commune de Randazzo, plantée entre 650 et 700 mètres d'altitude, a en moyenne 45 ans. Fermentation malo-lactique et élevage pendant 18 mois en barriques (25% de bois neuf).
**(*)
Etna Rosso « Prephylloxera » 2006 Tenuta delle Terre Nere (issue de Calderara Sottana)
Le Prephylloxera est un Nerello Mascalese pur. Il s'agit d'une enclave d'à peine 2 hectares dans la vigne Calderara Sottana. Cette vigne, franche de pied, plantée en 1870 à une altitude de 650 mètres, donne à peine 3500 bouteilles. Fermentation malo-lactique et élevage pendant 18 mois en barriques.
*****
Etna Rosso « Outis » 2006 Biondi
Après une première période de succès entre les deux guerres mondiales, grâce à l'activité du grand-père et du grand-oncle de Cirò Biondi, le domaine a survécu difficilement. En 1999 Cirò décide de recréer son domaine familial, qui compte environ 7 hectares de vignes dans les secteurs est et sud-est de l'Etna.
L'Outis, assemblage de Nerello Mascalese avec une petite quantité de Nerello Cappuccio, provient des meilleures vignes du domaine, qui ont entre 40 et 70 ans. Toutes les vignes (Monte Ilice 700-900 mètres d'altitude, Monte Gurna, Carpene 700-800 mètres et Ronzini 600-700 mètres) sont sur les communes de Zafferana et Trecastagni. Fermentations en cuves inox et élevage pendant environ une année en barriques.
**
Etna Rosso 2005 Val Cerasa
La famille Bonaccorsi possède environ 12 hectares de vignes sur l'Etna, toutes en culture biologique, et taillées en gobelet.
Les vignes (Nerello Mascalese 80% et Nerello Cappuccio 20%) à l'origine de l'Etna Rosso 2005 sont plantées à 6000 pieds/ha et ont entre 40 et 60 ans. Elles sont situées au nord (communes de Randazzo et Castiglione di Sicilia) et au nord-est du volcan, à Piedimonte Etneo au lieu-dit Val Cerasa (vallée des cerises) entre 750 et 800 mètres d'altitude. Fermentation malo-lactique et élevage d'environ 12 mois en barriques usagées.
****
Reseca 2004 Gulfi
Depuis le milieu des années 90 le domaine Gulfi possède environ 75 hectares de vignes, en bonne partie de Nero d'Avola, dans les régions de Ragusa et Siracusa. De toutes ces vignes seulement 2 hectares se trouvent sur l'Etna.
Le Reseca (100% Nerello Mascalese) provient du secteur nord-ouest du volcan, précisément de la vigna Poggio, dans la contrada Monte La Guardia de Randazzo. Il s'agit d'une vigne en gobelet, franche de pied, de plus de 100 ans, plantée à une altitude de 1000 mètres, avec une densité de 10000 pieds/ha. Après fermentation en cuves inox, l'élevage en barriques durera environ 24 mois.
***(*)
Etna Rosso « Rovitello » 2004 Benanti
Cet Etna Rosso provient d'une vieille vigne en gobelet (plus de 80 ans, franche de pied, 9000 pieds/ha) située sur la partie nord du volcan, à 750 mètres d'altitude, dans la contrada Rovittello de la commune de Castiglione di Sicilia. Il s'agit d'un assemblage de Nerello Mascalese avec une touche de Nerello Cappuccio. Fermentation en cuves inox et élevage d'environ 15 mois en barriques usagées.
****(*)
Etna Rosso 2002 Il Cantante
Le rouge du domaine provient de deux vignes plantées à 10000 pieds/ha, situées sur le versant nord de l'Etna, sur la commune de Castiglione di Sicilia. La vigna Cosentino de la contrada Feudo di Mezzo est située à 700 mètres d'altitude. Il s'agit d'une vigne franche de pied d'âge compris entre 130 et 150 ans, où l'on trouve surtout des pieds de Nerello Mascalese, un peu de Nerello Cappuccio et quelques ceps d'autres anciens cépages (Alicante, Francisa, etc.). La vigna Pagano (750 mètres d'altitude) de la contrada Verzella rentre également dans l'assemblage de ce rouge. Agée de 80 ans, elle est composée surtout de Nerello Mascalese et Nerello Cappuccio, mais comme la vigna Cosentino, elle contient également d'autres vieux cépages. Fermentation et élevage d'environ 1 an en barriques usagées.
Je remercie infiniment Gianni Fabrizio pour cette soirée, pour sa formidable capacité à communiquer sa passion et ses nombreuses connaissances avec autant de simplicité et de pédagogie : le public d'un soir était conquis !
Il est important de rappeler ici que le patrimoine de l’Italie du vin, outre ses meilleurs terroirs, est cette diversité de cépages autochtones, fabuleusement singuliers et adaptés à la grande mosaïque de sols et climats. On a souvent galvaudé le discours terroiriste par commodité, en oubliant un peu cette richesse ampélographique hors-classe. Dommage ! Si quelques grandes maisons siciliennes ont été tentées par les cépages dits internationaux, il est réjouissant de noter qu’elles reviennent de plus en plus aux variétés dites indigènes. Une fois n'est pas coutume, l’histoire et les « vieux » n’avaient sans doute pas sélectionné ces types de vitis vinifera par hasard. Souhaitons que cela devienne mieux qu’une contre-mode, une tendance de fond, durable. S’il ne « sommeille » pas, l’Etna a certainement plus que des beaux jours devant lui !
Donnez votre avis
Vivement septembre, quelques pistes ici et déjà une halte prévue chez de Grazia (il faudrait que je lui demande de nous faire faire un petit tour sur le volcan) … .
Merci Nico et Giani.
Surtout merci Gianni ! Un grand. Un modèle.
Paul, chez Marco de Grazia goûte absolument les blancs, notamment la cuvée "Le Vigne Niche".
De toute façon si c’est lui qui te reçoit il ne va te parler que de ça, et de son nouveau joujou, la vigne de "Santo Spirito"…
😉
Un très bon : Sicily IGT (Etna) Benanti Monovitigno nerello mascalese 2003 (trouvé qu’il ressemblait un peu à un Amarone).
Un cran en dessous : IGT Sicilia – Passopisciaro 2001 (nerello mascalese)
Vispertermine: c’est pas la sicile qui n’est pas en europe…..!!!!
tu as raison, immense etna, je croix que c’est le seul terroir vrai en sicile.
J’ai bu hier soir le Serra della contessa 2001 de Benanti, un qui resemble a un piemontais. Mais plus difficile de propose…
a bientot.
Gabriele
"J’ai promis de brûler ton corps
de ne pas le donner à la terre. Je te donnerai au feu
frère du volcan qui orientait notre sommeil.
Je te répandrai dans l’air après l’averse
A l’heures de l’arc-en-ciel
Qui te faisait ouvrir grand les yeux."
Erri de Luca (traduit par Danièle Valin)
Italie : Etna Rosso – Tenuta delle Terre Nere – "Feudo di Mezzo II Quadra" 2006 – 30/9/09 ‘cr par Pierre Citerne)
(Nerello Mascalese et Nerello Cappucio). Vignes de 60 à 80 ans. Cendres volcaniques. 10/15 jours de macération puis élevage de 18 mois en fûts de chêne (25% neuf).
DS15,5 – PC15,5/16 – LG15,5 – PR15+ – MF16
Robe mate, beau dégradé de rubis. Nez puissant, expressif, immédiatement séducteur, floral, cassis et mûres confiturés mais sans pesanteur, subtiles nuances fumées, goudronnées, empyreumatiques (la lave et/ou le fût ?…). Douceur et piquant en bouche, fruité velouté, expression bien différente des vins précédents, très belle texture qui ne se raidit ni ne s’enflamme au contact d’une richesse alcoolique certaine, le toucher reste aérien. Caractéristique de ce « goût d’Etna », fumé, goudronneux, que j’ai pu individualiser dans plusieurs belle cuvées en Sicile il y a quelques mois (Vinupetra de Salvo Foti, Benanti, Passopisciaro, Cottanera…), ici en version séductrice et assez « cosmopolite ».
Ravi qu’ça vous plaise, comme dirait la pub…
La cuvée préphyllo est encore plus "grande" !
Goudron, raisins passerillés, grenade, grappa : je penchais pour un Amarone, fruitée, capiteux mais pas torride.
J’ai un souvenir plus fruité de ce vin que ce que tu décris…
La dégustation a quelque chose d’indicible, encore plus à distance …
(pour moi, pas mal de fraise, de grenade, de cerise et une belle floralité).
Laulau a écrit : "pour moi, pas mal de fraise, de grenade, de cerise et une belle floralité".
Alors là je reconnais bien ce que j’ai goûté…
Question : vous avez goûté à l’aveugle ?
Didier connaissait la liste des vins.
Nous savions nous que nous goûtions des vins italiens.
Pierre a son analyse et moi la mienne.
J’ai proposé Corvina (on reste ainsi au Nord mais avec un logique supplément d’alcool) et lui a tenté une incursion du côté du volcan (il a passé 2 mois en Sicile au Printemps).
J’avais eu cette même impression d’Amarone sur ce vin : Benanti Monovitigno nerello mascalese 2003
Et une sensation de porto vintage sur Passopisciaro 2001.
Benanti Monovitigno nerello mascalese 2003, probable effet millésime.
Passopisciaro 2001, style toujours assez mûr avec un élevage luxueux.
J’ai plutôt une vision fruitée et fraîche des bons vins de l’Etna, avec un croquant particulier et un dégradé aromatique de fruits rouges prononcé.
Je te posais la question de l’aveugle Laulau, car en lisant le texte de Pierre, on comprend vite que :
1. il a reconnu l’origine (et apparemment c’est un peu un maître en la matière !)
2. j’ai l’impression, je dis bien l’impression, qu’il projette aussi des images dans son compte-rendu, sachant ce qu’il déguste ("subtiles nuances fumées, goudronnées, empyreumatiques (la lave et/ou le fût ? ….. Caractéristique de ce « goût d’Etna », fumé, goudronneux, que j’ai pu individualiser dans plusieurs belle cuvées en Sicile il y a quelques mois")
Evidement tout ça n’est que subjectivité, c’est éminemment personnel et intime et je respecte ces impressions au plus haut point. Par contre j’aime à comparer les ressentis en fonction des dégustateurs.
Je parlerai volontiers de cela avec lui lors de ma venue, tant il est vrai que je trouve aussi des parallèles gusto-olfactifs entre les grands gamays beaujolais (2003, 2005) et certains Etna Rosso.
ps : mets un bon amarone à l’aveugle face à un bon Etna rosso et dis moi si, dans la nature du tanin, le croquant, l’expression du fruit, et l’intégration de l’alcool, tu ne vois pas un "gap" ? Sans rien minorer par comparaison…
😉
Nicolas,
Ethologie : observateur, observation, tiers inclus !
C’est vrai que nous comptons sur un Pierre en pleine forme samedi matin sur ces 12 verres à l’aveugle.
Il y aura de belles négociations en perspective.
J’ai récemment goûté pas mal d’Amarone pas terribles en termes de netteté et d’intégration de l’alcool.
Pour Dal Forno, adoré le 96 (assez imbattable dans sa prestance, sa finesse équilibrée). Moins convaincu par le 98, chahuté.
Bus récemment :
1. Vino da Tavola di Sicilia (Etna) Frank Cornelissen Munjebel 2005 (nerello mascalese)
Très "nature", glissant, de fort beau caractère.
2. IGT Sicilia Benanti 2007 : un blanc de l’Etna à base du très rare cépage minella ("téton") : minéral, fumé, frais, austère (rappelant un peu une clairette provençale).
Merci à l’ami Roger T. pour ces découvertes … 🙂