Vous pensiez vous remettre de ces émotions avec un classique de la cuisine bressanne ; vous aviez ordonné le Poulet de Bresse à la berce et à l’estragon et vous demandiez pourquoi on vous a muni de cet imposant Laguiole à la lame acérée. Surgit dans votre assiette la plus étrange chose qui soit, une sorte d’objet fractal des gallinacées.
La carte des vins ultra-classique, cette dernière est orientée sur les grands noms de la Bourgogne, à des prix sérieux lorsqu’on tape dans les grandes cuvées. Vous y trouverez par exemple les sublimes vins de J.F. Mugnier (prochainement en ligne sur Mille plateaux sa présentation de Chambolle-Musigny Les Amoureuses). Peu de découvertes à faire en revanche parmi la génération montante. Pour suivre le fil rouge de ces trois plats, j’ai choisi un Chablis Montée de Tonnerre 2004 de Raveneau. Moue de la préposée aux vins :
– Mmmhh.. c’est un vin actuellement très fermé, je ne vous le conseille pas, môssieur…
– Qu’à cela ne tienne, vous le passerez en carafe !
Ce vin a pourtant accompagné merveilleusement les trois plats et s'exprime après passage en carafe à travers une clarté lumineuse sur des notes superbes de fleurs blanches et de minéralité légèrement épicée !
Où 10 rue de l’Hôtel-Dieu à Beaune
Les prix menus à 35 (déjeuner), 70 et 110 euros.
6 Comments
"Fujiyama. J’avais emmené deux poussins que l’informatique, les Game Boy et autres colifichets aimantés rendaient le regard assez blasé, du style tortue flegmatique, colin froid" ……………texte de François SIMON du 9 janvier 2008! là on est dans l’accident industriel!!
excusez j’avais pas lu votre post, mais pour ce "jardin des remparts": merci de nous avoir prévenus! c’est sympa!
"Attendre au contour" fait partie des expressions romandes. En France, on attend plutôt au tournant. Mais jamais au pluriel, sinon on ne sait plus dans quelle direction va la route !
Comment, partant de "synecdoque" arrive-t-on à "synecdotiquement"?
Un linguiste curieux…
En relisant mon petit manuel ("elles sont tropes" – Anne Quesemand – éditions alternatives), je réailse que métonymie et synecdoque impliquent une ellipse.
Antonomase enfin, quand le quai d’Orsay désigne le ministère des affaires étangères …
Comment on y arrive ? Je ne sais pas… C’est bizarre, un dérapage soudain, une ellipse peut-être ?