Contraste total : à l’extrémité sud de l’aire d’appellation. Bosco Areto est le nom d’un cru renommé de Serralunga – il doit son nom au fait que la cascina Areto était autrefois sise au milieu d’un bois – qui fait face au Ginestra de Monfort. C’est désormais également le nom du nouvel hôtel de luxe de la région, Il Boscareto. Style postmoderne, un peu massif. Resort & Spa bien sûr et vue sublime (vraiment) sur les vignes.

Vue depuis Il Boscareto, Serralunga d'Alba
Avec en plus un très bon restaurant, La Rei, aux ambitions affichées et légitimes. Très belle carte des vins. Service courtois et une cuisine bien exécutée, entre terroir et modernité, qui se cherche encore un peu. A l’image de ce Maiolino croquant, ananas et oignon rouge. Très jolies entrées comme ce Gamberoni, pamplemousse et denti à l’huile d’olive du lac de Garde (Alex Nember bien sûr !). Les grands classiques de la cuisine piémontaise sont exécutés avec brio, telles ces Tajarin al matterello dai 30 tuorli con Tartuffo Bianco d’Alba.

Lumache de Cherasco et Tartuffo nero, un merveilleux plat du restaurant La Rei au Boscareto.
« Le sable du désert n’est pas celui du sablier » dit un proverbe arabe. On resterait bien ici une éternité à contempler ces paysages dans cette nef transparente ouverte sur l’infini et à décliner tous ces noms de crus épars disséminés alentours qui sont à l’œnophile ce que les petits cailloux d’étoiles étaient au personnage célèbre du conte de Perrault : Cerretta, Francia, Falletto, La Rosa, Lazzarito, Marenca, Margheria, Parafada, Prapò, Rivette, Vigna Rionda, vous êtes nos jalons, nos sources secrètes et nos joies futures !

Andrea Sottimano : le vin piémontais, c'est pas bling-bling !
Après trois très belles dégustations (Massolino, Sottimano et Bruno Rocca), la route du retour passe par la Ciau del Tornavento en compagnie d’Andrea Sottimano. A ma connaissance le seul viticulteur de Barbaresco capable d’intégrer en un joyeux syncrétisme l’âme burinée du Piémont, les subtilités du vitrail bourguignon et l’essence du rock. Rare en tout cas de rencontrer quelqu’un qui peut vous parler de Steve Earle, de Son Volt des Black Keys, après avoir chanté les louanges des Chablis de Dauvissat ou défini la caractéristique des vins de la région :
« Le vin piémontais, c’est jamais un vin à la page. C’est pas bling-bling, il faut aller chercher derrière, les comprendre à table, les chercher. «

Maurilio Garola et son fils.
A table, nous y sommes. Et quel endroit ! Je ne tiens pas la comptabilité de mes extases mais, au Tornavento, j’ai dû y venir une vingtaine de fois… Et c’est chaque fois meilleur !
Mon dieu, des endroits comme ça, s’ils n’existaient pas, comment pourrait-on les inventer ?

Amuse-bouches
Maurilio Garola, le chef, jeune papa comblé, tient une forme éblouissante. Nadia Benech, jeune mère épanouie, est toujours à ses côtés, supervisant un service de classe.
Il y a quelques années, dans mon guide des vins du Piémont, j’avais pris le pari que la Ciau del Tornavento figurerait parmi les meilleurs d’Italie. Je crois ne pas m’être trompé. Ce restaurant est exceptionnel, même si le Michelin ne s’en est pas vraiment rendu compte.

Antica Corona Reale, "Da Renzo" : Quattro strati di testina e lingua di fassone piemontese con purè di feve
Deux repas, pris à un jour d’intervalle, à la Ciau et à l’Antica Corona Reale « da Renzo » à Cervere, ne laissent planer aucun doute. La Ciau fait au moins jeu égal avec ce dernier… Et pourtant le premier n’a qu’une étoile et le second (« da Renzo ») est gratifié de deux macharons…

Hommage à la fassone piémontaise, en carne cruda, façon vitello tonato et en tartare.

Une variation autour des Gamberini et des cuisses de grenouille à la bagna cauda
Le repas et le vin
Gamberini di Sanremo impanati nella tonda gentilé

Agnolotti del plin ripieni di seirass cotti nel fieno maggengo al burro di timo e serpillo

Piccolo fritto : scottadito d’agnello farcita di taleggio, verdure, animella di vitello, semolino dolce, melle in pastella, amaretti
Barbaresco 2001 Curra, Sottimano
Les adresses
Il Boscareto, Serralunga d'Alba
Antica Corona Reale, Cervere
La Ciau del Tornavento, Treiso
Donnez votre avis
C’est en effet une région bénie des Dieux !
Bonsoir,
quel est le prix des vins à la Ciau ? Est-ce comme souvent en Italie, des prix "cavistes" ? La carte est en ligne mais les prix ne figurent pas. Nous passons, cette fois, en Aout. L’Enoteca de Davide Palluda à Canale est, elle, fermée…
Benjamin
C’est à peu près ça, prix très corrects, comme presque partout en Piémont, et carte abyssale, avec nombre de vins prêts à boire et autres vieux millésimes…