Bon, ceux qui les connaissent ont sans doute deviné… Il s’agit de deux des fers de lance de la viticulture genevoise. Jean-Michel Novelle du Grand Clos à Satigny et Jean-Pierre Pellegrin du Grand’Cour à Peissy. Commençons la visite par le premier, flying winemaker (Chili, île de Lérins et, prochainement, du côté de Châteauneuf du Pape), électron libre de Satigny, non conformiste, jusqu’au boutiste comme seuls savent l’être les vrais passionnés. Le genre de gars qui, si vous le mettez sur un grand terroir, va le pousser à la limite.
Jean-Michel Novelle.
Rassurez-vous. Je ne passerai pas en revue tous les vins dégustés ici. D’une part, à chaque fois, l’ami Jean-Michel ouvre tout. Ce jour-là, en deux heures et demie, cinquante échantillons et vins ont défilé.
Et puis, je suis comme vous, quoi de plus ennuyeux que ces litanies de fiches de dégustation qui défilent : déjà le catalogue des arômes qu’on vous sert donnerait des crises d’urticaire au regretté Jean-Baptiste Grenouille.
Tout est bon ici mais, selon la formule consacrée, voici les vins que j’ai particulièrement aimés :
Empreinte blanc 2007 pour la subtilité de la composition, les notes très fraîches et pimpantes que délivre le nez et la bouche, articulée sur le dynamisme. Un très bel apéritif ou on peut imaginer un accord sur un ceviche de poissons.
Pégase 2007 pour son ampleur et son long développement. Le chardonnay est ici associé à une touche de beurot, comme dans les bourgognes blancs d’autrefois.
Viognier 2007 parce que la violette est là, le corps magistral et qu’on se prend à rêver sur la trame minérale…
Pinot noir 2005 très droit, grande justesse dans la construction et superbes notes de kirsch. Un des grands pinots suisses avec, notamment, celui de son voisin Pellegrin.
Non, ce n'est pas J.M. Novelle métamorphosé mais Jacques Tatasciore de Neuchâtel : son Pinot noir 2005 Les Rissieux est un autre archétype du grand Pinot noir suisse.
Et les 2008 ? Jean-Michel Novelle n’a pas la langue de bois : » En 2008, c’était le retour de la modestie et on a réalisé qu’on était à Genève. Donc pas de cabernet, merlot, syrah et autres dans ce millésime »
Du coup, on se régale avec le Fruit Noir 2008 au remarquable naturel d’expression. Une cuvée quasiment sans soufre mais ne titillez pas Novelle avec ça ! Surtout pas !
Cabernet 2005 (quatre ans d’élevage !) Le 2003 était déjà à un niveau remarquable. Le 2005 le surpasse encore. C’est une grande réussite, de niveau international. J’espère que pour le 2009, Jean-Michel Novelle retiendra la suggestion que je lui ai faite.
Nous avons également dégusté tous les 2009, encore en élevage (pas de bois sur les blancs cette année). Difficile de choisir car les réussites sont nombreuses mais citons la Petite Arvine (sèche) 2009, le chardonnay, le viognier, le muscat, le gamay, le pinot et le cabernet. Mais ne perdons pas espoir : tout ceci exige patience car, comme le disait déjà Aristote, qu’est-ce qu’il disait déjà… Ah oui, je m’en souviens maintenant : le temps défait ce qui se fait sans lui ? Aristote, vraiment ?
A 5 km de là, dans une bise glaciale, juché sur le coteau, le coquet village de Peissy est éventré. La commune a entrepris les grands travaux. J’ai rendez-vous avec Jean-Pierre Pellegrin. Retrouvez-nous ici : demain !
7 Comments
Tu me donnes une idée Grand Jacques :
Sélectionne une bonne dizaine de pinots noirs suisses. j’en trouve autant en Italie et en Allemagne, et on se fait une session au Laurent en mai.
Je te laisse le choix des armes, cad le millésime que tu retiendras.
Fais toi un bon WE !
Alberto Antoniolo m’a parlé hier soir de bons pinots en Trentino Alto-Adige, les meilleurs d’Italie selon lui.
François, tu as déjà gouté des grands pinots helvètes issus des Grisons ? Si non, ça va encore grossir tes "devoirs de vacances", je le sens…
Il est grand a mon avis!
François,
le point d’équilibre entre le Trentin Haut-Adige, la Suisse, et la Germanie (jusque en Ahr), n’est pas le Laurent à Paris, mais plutôt vers Schaffhouse.
Encore que, Jacques Perrin le ferait volontiers descendre (ce point) dans les Grisons, chez Mr Caminada par exemple (voir sur ce blog à ce nom).
laurentp
A propos d’Aristote, j’aime bien celle-ci de phrase :
"L’amitié est un sentiment indispensable à la vie" …
ça leur colle aux deux vignerons genevois cette phrase ?
Pour ma part, j’avais bien envie de la glisser sous la photo de Hans-Peter Schmidt et de Marc-Alban, les compères de Mythopia !
Laurentp
Good idea Mr Mauss ! On va plancher sur le sujet ! On tient avec Pellegrin, Novelle et Tatasciore trois des plus grands pinots de Suisse ! J’y rajoute volontiers celui de Studach et le Coeur de Clos des Corbassières, ainsi que ceux du Schloss Bachtobel du regretté Hans-Ulrich Kesselring. Plein d’autres encore. De quoi en tout mettre sur pied une belle session.
Alors en ce qui concerne les Pinots suisses, je ne refuserai pas une gentille invitation – il y faudrait quand même un dégustateur confirmé représentant la Suisse allemande …
A+!
P.S. On n’oubliera certainement pas la séléction "Bovel" de Marugg ni le "BENE" de Hubacher/Hasler ou le "Kloster Sion" de Meier ou la "Séléction privé" du Bad Osterfingen.