Thon mariné à l’huile d’olive
Très classique, ne cherchez pas la fantaisie mais bien exécuté
Les Cannelonis maison aux chanterelles
Chanterelles croquantes, cannellonis divins, parmi les meilleurs dégustés à ce jour. Très bon plat mais, de grâce, chef, pensez à nos coronaires, mettez moins de beurre !
Le carré d’agneau en croûte d’herbes
Excellent carré, cuit à la perfection, une garniture astucieuse de légumes, façon ratatouille revisitée : petite tomates confites, lamelles de courgette et losange « soufflé » d’aubergine, le tout souligné d’un double trait de sauce, jus de viande et émulsion de thym et basilic (vraisemblablement).
Le Pontet-Canet 2001 dégusté le soir même place la barre à un autre niveau : poivron noble, épices, cèdre, mûre écrasée. Très jolie bouche, fuselée, tendue avec une finale séveuse. Dégusté sur la cuisine de Stève Willié, le chef du Grand Chalet à Gstaad. Un établissement que je retrouve toujours avec un vif plaisir, comme l'air tonique qui flotte sur ces hauteurs. L'endroit est superbe, dominant Gsaad, au milieu des prairies et l'accueil légendaire de Franz Rosskogler et de son équipe emmenée par Pedro Ferreira fait de cet hôtel-restaurant un établissement unique en son genre. La cuisine est excellente, toujours juste dans ses saveurs et la carte des vins, avec plus de 700 références, incite à quelques débordements dionyisiaques.
Et puisque Rossinière n’est qu’à quelques hectomètres d’ici, c’est l’occasion de visiter l’exposition organisée par la Fondation Balthus sur « le mystère des chats ». Il y a dix ans, j’ai écrit un article sur Balthus après avoir eu le privilège de passer un après-mid en sa compagnie du peintre dans son magnifique Grand Chalet de Rossinière, cet espèce de vaisseau incroyable que fit bâtir en 1754, "avec l'aide de Dieu", le sieur Jean-David d'Henchoz, un bâtiment ouvert sur le grand large avec ses 113 fenêtres, ses incrustations propitiatoires, comminatoires aussi. Comme une leçon de ténèbres.
Comment
Adamantin : " Soutenu] Dont la dureté, l’éclat rappelle le diamant. Pierre adamantine.
[BIOLOGIE] Se dit des cellules qui constituent l’émail des dents.
Propitiatoire : Table d’or placée sur l’arche d’alliance. (?????)
Comminatoire : Destiné à intimider; menaçant. Des messages comminatoires. Des paroles comminatoires. Un ton comminatoire.
[DROIT] Qui contient la menace d’une condamnation. Arrêt, sentence comminatoire.