Règne des images ? Bien sûr !
Mais toute l’Amérique n’a-t-elle pas le cerveau reptilien encore imbibé par les scènes où le fameux Président noir affronte avec calme et détermination terroristes planétaires et crises en rafales !
Et Hillary Clinton ? Lisse, déterminée, glaciale, si peu glamour au fond. Hillary est repartie de Des Moines avec quelques doutes, juste quelques érayures sur la carapace. Il faut sans doute plus que cela pour dérégler la belle mécanique de Miss Rodham ? N’oublions pas que Bill, l’encombrant et si précieux mari (celui qui dans un discours de « soutien » à sa femme cite 7 fois le prénom de sa femme et dit 94 fois « je ») n’a recueilli à peine moins de 3 % des voix dans l’Iowa, l’année où il accéda à la présidence…
Versus républicain, c’est également une (relative) surprise. Les caucuses ont placé en tête Mike Huckabee, ex pasteur baptiste, obèse repenti, créationniste notoire. Après tout, on est dans l’Iowa….
Manquaient quelques pointures qui n’ont pas voulu descendre dans l’arène, Guilani et Mc Cain…
Un mot sur le fonctionnement de ces mystérieux caucuses qui n’existent que dans une minorité d’Etats (Alaska, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Kentucki, Minnesota, Nevada et Iowa).
Bill Bryson s’est sauvé, tout jeune, de ce piège. Il a émigré en Angleterre. Sorte d’Aimé Césaire désenchanté, il raconte dans Motel blues, un livre bourré d’humour et de cynisme, son retour au pays natal, sa vision apocalyptique de l’Iowa.
Si ce n’est pas déjà fait, voilà un livre à lire pour se faire une idée vraie de ce qu’est l’Amérique dans ses profondeurs insoupçonnées.
"Il portait une casquette de base-ball. On peut toujours repérer un gars de l’Iowa : c’est celui qui porte une casquette base-ball avec une publicité pour les tracteurs John Deere ou pour une marque de fourrage. L’arrière de son coup est lacéré de profondes crevasses, résultat d’années passées au volant d’un tracteur John Deere sous les ardeurs du soleil, ce qui n’arrange pas non plus l’état de son cerveau. Un autre de ses traits distinctifs est son allure ridicule lorsqu’il enlève sa chemise : son cou et ses bras sont brun chocolat tandis que son torse est aussi blanc que le ventre d’une truie. En Iowa on appelle ça le bronzage agricole et c’est, à ce que je crois, une marque de distinction. " (Bill Bryson, Motel Blues)
4 Comments
si j’ai bien compris y-z-ont des éraillures dans le cou les gars de l’Iowa mais cela Mauss si il se réveille vous l’expliquera mieux que moi!
Et n’oublions jamais qu’un des arguments qui tuent d’un candidat républicain baptiste [le vainqueur en Iowa] à un second soutenu par les mormons est celui-ci "les mormons c’est pas cette religion qui prétend que le Christ est la créature du démon??"
Amen : je retourne dormir,
ne dormez pas M. Mauss ! On compte sur vous !
Prejuges: barka