Toujours à propos de Rayas 1989, de trésors cachés, de découvertes que l’on peut (encore) faire sur certaines cartes de vins, voici un livre numérique qui est une véritable invitation au voyage : Inoubliables cartes de vins a été publié par notre ami Philippe Margot, qui est également l’auteur de l’Encyclopédie Vinissime que vous pouvez trouver sur www.cavesa.ch.
Ce livre recense une quinzaine de cartes de vins d’exception dont les « dix cartes inoubliables qui ouvrent la voie des grandes bouteilles » répertoriées par Olivier Poels dans la RVF de septembre 2009 !
Pratique, astucieux, ce petit guide est un work in progress (d’où le numérique !) au statut très particulier : sa légitimité est proportionnellement inverse à son succès. Autrement dit, plus les bonnes adresses seront diffusées (et courues), moins elles auront de pertinence, en tout cas en ce qui concerne certains vins particulièrement prisés et proposés à des prix… disons démocratiques. C’est ce qui, semble-t-il, s’est produit, avec certains vins du Schwarzer Adler dans le Kaiserstuhl.

Le Café des Alpes à Prangins
Pour boire heureux, buvons caché ? Mais non, on continuera de partager les bons filons. Vous en voulez une ? Allez faire une visite au Café des Alpes à Prangins, un endroit bucolique, léger, à deux pas du lac. Sur la terrasse (merveilleuse !) et dans la cuisine souffle un air de vacances. Le patron, Jacques Besse, aime les beaux produits, les vins et la Méditerranée.

Epaule de porc confite à la niçoise.
On s’y régale par exemple d’une Epaule de porc confite à la niçoise avec un verre de Concertino de Brigitte Chevallier. Le Feuilleté croquant aux framboises est craquant et, ajoute cet ami tout juste rentré d’Avignon, rappelle furieusement celui de Hiély de la grande époque, une référence ! Et pour ceux qui se lamentent de n’avoir pu goûter un grand Pinot noir suisse, ils pourront découvrir ici les Rissieux 2005 de Jacques Tatasciore. A moins qu’ils ne jettent leur dévolu sur une Syrah vieilles vignes 1998 de Simon Maye !
Le restaurant : Café des Alpes à Prangins, tél. 022 361 28 63.
Donnez votre avis