Le vignoble des Grisons connaît depuis quelques années un véritable engouement. La qualité des vins qui sont produits ici est la première clef d’explication. Il faut y ajouter l’attrait touristique de la région, où les stations huppées côtoient des petites vallées sauvages, sans oublier une diversité culturelle et linguistique préservée (selon les endroits, on y parle allemand, romanche et italien).
L’histoire veut que la porte de ces royaumes secrets s’ouvre sur l’un des plus renommés vignobles de Suisse. L’un des plus petits aussi avec ses 422 ha, constitué par la Bündner Herrschaft (la Seigneurie grisonne) réunie autour de quatre villages, Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans par ordre d’apparition pour le voyageur qui, quittant les rives du romantique Walensee, entre dans les Grisons. En fait, il faut distinguer 2 sous-ensembles dans le vignoble grison : la Bündner Herrschaft et le Churer Rheintal : communes d’Igis, Zizers, Trimmis et Coire. Cette zone – plus petite – est potentiellement aussi qualitative que la précédente, mais demeure un peu dans l’ombre médiatique.
• Quelques chiffres
Surface 422 ha dont 22 % de blanc
313 ha de pinot noir (pour comparaison : la surface de pinot noir en Valais est d’environ 1518 ha) Le pinot noir (appelé ici Blauburgunder) a quitté sa Bourgogne natale pour arriver ici dans les bagages d’un mercenaire grison au service du Duc de Rohan durant la guerre de Trente ans.
32.7 ha riesling-sylvaner / 17 ha chardonnay / 10.7 ha pinot gris / 10 ha sauvignon / 3.7 ha completer
Altitude : entre 500 et 700 m
Géologie : très variée en partant de Fläsch, vignoble situé le plus à l’ouest de la Bündner Herrschaft pour aller jusqu’à Malans, la partie la plus est avant d’aborder le Churer Rheintal.
Rôle important de la montagne du Fälknis (2560 m) qui alimente en matériaux divers les petites vallées latérales et ravines.
Fläsch : relief de schistes et coteaux pentus sur sa partie ouest. Ensuite de Maienfeld à Malans, on trouve des sols de type calcaire ou marno-calcaires
Pluviométrie : 1100 mm
Le Completer, trésor des Grisons
Mentionné à Malans près de Coire en 1321, le Completer est un vieux cépage des Grisons tirant probablement son nom de complies, l’office religieux du soir des moines bénédictins. Aujourd’hui, il n’en subsiste que 4.85 ha dans le monde, dont la majorité se trouve aux Grisons
Le Lafnetscha, un vieux cépage du Haut-Valais connu depuis 1627, est un croisement naturel entre l’Humagne Blanc et le Completer. Alors que l’Humagne Blanc était déjà mentionné en Valais en 1313, le Completer n’y avait jamais été observé. En 2003, José Vouillamoz a prélevé deux échantillons de « Kleine Lafnetscha » et « Grosse Lafnetscha » dans les vignobles en pergola à Eyholz près de Viège : tous deux étaient du Completer ! Ce cépage existait donc incognito en Valais !
Tous ces vins ont été dégustés en semi-aveugle. Les 24 participants connaissaient la thématique, mais ignoraient l’ordre de service et les vins présentés. A chaque série (A,B,C…), ils étaient invités à exprimer leur préférence et les bouteilles n’ont été dévoilées qu’à la fin de la dégustation. Pour chaque vin présenté, j’indique la nombre de suffrages remportés.
Pour de plus amples renseignements, je vous invite à vous procurer la dernière livraison de Vinifera.
Par ailleurs, au printemps prochain, nous aurons le plaisir d’organiser un voyage de découverte du vignoble grison avec Michele Caimotto qui a été pendant plusieurs années le sommelier de Benoît Violier.
La dégustation / Les Blancs
A1. Weingut Gantenbein, Riesling 2013
Nez discret, sur des notes hespéridées. Le corps exprime une belle tension. Vif et élancé, le vin évolue en bouche avec beaucoup de continuité et exprime une finale cristalline très pure. La majorité des dégustateurs l’a préféré au chardonnay.
A2. Weingut Gantenbein, Chardonnay 2014
Il se caractérise par un boisé assez présent, qui s’estompe à l’ouverture. Très belle bouche dotée d’une énergie évidente. Le vin finit sapide, sur des notes salines et trace longuement.
B1. Weingut Studach, Completer 2014
Il exhale des arômes fruités intenses. Notes de mirabelle, de mangue et de fleurs blanches. Belle entrée en bouche, suave, expressive. Il se développe autour d’un corps ample, généreux. On retrouve un caractère un peu exotique sur la finale, empreinte d’une légère douceur. Dans cette série, ce vin a été préféré au suivant.
B2. Weingut Donatsch, Completer Malansrebbe 2014
Moins exubérant que le précédent, il présente un profil très différent et pourtant il provient de la même commune et est issu du même millésime. Le vin est plus tendu et dynamique – sans doute le raisin a-t-il été cueilli un peu plus tôt. Il finit sur les agrumes confits, le réglisse et se distingue par sa longueur.
Les Rouges
C1. Weingut Fromm, Pinot noir Village 2015
C’est la cuvée de base du domaine. Elle se distingue, dans ce très beau millésime qu’est 2015 dans les Grisons et plus généralement dans le vignoble helvétique, par son fruité très expressif, exhalant la cerise et la framboise et son corps parfaitement équilibré. Très joli vin.
C2. Sprecher von Bernegg, Jan Dominic Luzi, Pinot noir 2014 Vom Pfaffen/Calender
Un peu marqué par son élevage avec un côté réduit de bois, il témoigne d’un beau fond avec une entrée en bouche assez large et un corps savoureux, équilibré, bâti sur une assise tanique assez ferme.
C3. Weingut Adank, Pinot noir Spondis 2014
Le plus coloré des vins de la série. Boisé un peu entêtant qui s’estompe à l’ouverture. Corps dense, structuré. C’est un vin de grande expression, dans un style séveux et puissant. Très belle bouteille.
Dans la série C, les participants ont préféré ces deux derniers vins à égalité.
D1. Weingut Bovel, Daniel Marugg, Pinot noir Sélection 2014
Le nez est à la fois sur des nuances de graphite, de griotte et de petits fruits rouges, tirant en direction de la groseille. Vif, élancé, il plaît par sa fine tonicité et par sa finale sapide.
D2. Weingut Studach, Pinot noir 2014
Il exhale des notes intenses de cassis, de cerise, avec une touche de chocolat noir et de vanille. Certains dégustateurs sont gênés par cette exubérance un peu baroque, mais le fond est là. Corps suave, équilibré, rythmé par un tanin très fin. Un vin très accompli et qui « procure beaucoup d’émotion » selon un des participants qui a repéré le producteur.
D3. Weingut Gantenbein, Pinot noir 2014
Caractérisé de prime abord par un boisé très présent et qui pourrait presque passer pour une marque de fabrique du tonnelier – ce qui serait regrettable, car le vin exprime un vrai caractère et une vraie identité de grand vin avec une trame serrée, précise, une forme en bouche fuselée, dont la finale « libère les chevaux placés sous le capot ». Le meilleur vin de la série selon les dégustateurs, même si, pour certains, il apparaît très « réduit et herbacé ».
E1. Weingut Eichholz, Irène Grünenfelder, Pinot noir Eichholz 2014
Vraie robe de pinot. L’aromatique est fine et subtile, sur les baies des bois, avec beaucoup d’originalité. Grande texture, savoureuse, consistante et corps charnu, équilibré, au tanin réglissé. Très belle bouteille.
E2. Weinbau Pelizzati, Pinot noir Barrique 2013
Robe sombre. Nez sur les fruits noirs et le boisé encore présent. Vin d’une très belle densité, d’une construction minutieuse, qui finit frais, fruité, intense mais encore sur la retenue.
E3. Weingut zur Sonne, Christian Obrecht, Pinot noir Monolith 2013
Presque l’antithèse du précédent. Robe avec de légères notes d’évolution. Nez généreux, ouvert. Il associe des notes de figue fraîche, de fraise à des notes d’orange sanguine et se distingue par sa texture ample, consistante et son tanin parfaitement intégré.
Le vin préféré par les dégustateurs dans cette série.
F1. Skadenagut, Peter Wegelin, Pinot noir Reserva 2013
Encore marqué par son élevage, il dénote un style puissant, assez fougueux, au tanin épicé et à la finale bien découpée.
F2. Weingut Donatsch, Pinot noir Unique 2013
Nez un peu fermé, mais le vin exprime un grand potentiel. Très belle construction pour ce vin qui se distingue par sa trame, sa fraîcheur et sa finale d’une longueur interminable. Grand vin, même si, dans cette série à deux vins, une courte majorité des dégustateurs lui a préféré le vin précédent.
Leave A Reply