Voici donc le menu du déjeuner Les Parcelles par une belle journée d’hiver
Gamay 1959 Pierre Villard
Offert par Pierre Villard, le père de Laurent, ce vin, issu d’un superbe millésime a traversé les ans avec allégresse. Notes de fleurs séchées et d’épices au nez et corps souple, fluide, très digeste.
Toujours aussi beau, une cuvée magistrale ! mais motus il n’y en a plus…
Un ange passe… Laurent commence enfin à arborer le sourire. La partie est gagnée. Les raviolis, faits à la main, ce n’est pas une sinécure. L’ensemble est savoureux, juste, et les Chalasses irradient. Un nez magnifique de pureté sur la poire et l’amande fraîche, avec des accents légèrement fumés.
Un bouquet déjà bien formé de fruits rouges gratinés, d’ambre et d’agrumes, qui signe les morgons de millésimes mûrs, voire très mûrs. La patte de Daniel se ressent surtout dans la précision de vinification car la tenue du vin est exemplaire, le tanin est poli juste ce qu’il faut mais demeure savoureux et relativement frais pour l’année (vu par N. Herbin)
Cornas 2002 La Geynale, Robert Michel
Bouquet de ciste, de poivre, de violette et de graphite. Et l'on succombe vite à la succulence de son jus qui enrobe des tanins d'une finesse prodigieuse. Merveilleux vin, hors du temps, qui sublime un millésime difficile. Et rend hommage au travail d’un vigneron remarquable : Robert Michel sacrifia cette année là 40% de la récolte de Geynale afin de mener à terme des raisins sains, mûrs et frais (vu par N. Herbin)
Au moment des desserts, le public s’est levé à l’unisson et a salué le maestro Villard comme il convenait. Merci Laurent !
4 Comments
La vie n’est pas triste au CAVE…Et c’est bonheur que ces sourires…frais qui ne posent pas.
Merci de nous avoir dĂ©voilĂ© les nombreuses facettes des talents de Laurent Villard dont je ne connaissais que la vitiviniculture et l’informatique.
Bravo pour les nombreuses cordes Ă son arc :
Anières – Bach – Cuisine – 4D – Ecole du vin…
Tout l’alphabet y passe !
Je dĂ©couvre cette page vers 21h30 aujourd’hui, j’Ă©coute la cantate BWV138 de JSB (par PH Herreweghe et le CollVoc) et Ă midi chez un ami, nous avons bu un Morgon VV 2004 de Daniel Bouland.
Ce n’est pas la messe en si ni du 2003, mais quand mĂŞme…Coincidence….
Amicalement
CD
On ignorait notre maitre en dĂ©gustation Ă ce point Ă l’aise aux fourneaux. Diable d’homme! On s’est sifflĂ© l’un de ses aligotĂ© hier soir. Contents, qu’on Ă©tait.