Natif de Miège, Claudy Clavien fait partie des meilleurs producteurs du Valais. Physique de castagneur et cœur sur la main, passionné par le vin et la viticulture, Claudy est aujourd’hui à la tête d’un domaine de 6 ha. Pas tout seul. Sa femme, Joëlle, l’aide pour l’administration et sa sœur est aux vignes. Le hasard nous a fait nous rencontrer il y a une quinzaine d’années et j’ai eu le privilège d’assister à l’éclosion de la chrysalide. Premier feu d’artifice. En novembre 2007, dégustation des syrah du monde entier par le Grand Jury à la Villa d’Este. L’Encre de la Terre 2001 de Claudy Clavien sort en deuxième position. Juste derrière la Syrah Vieilles Vignes 2001 de Simon Maye et fils. Devant le gratin mondial. En 2012, rebelote. Son Pinot noir 2010 La part des Anges est consacré au Mondial du Pinot noir avec la plus haute note pour obtenue pour un Pinot noir suisse. Juste récompense pour ce styliste qui privilégie le beau raisin, la finesse, l’extraction douce et un élevage d’orfèvre (Claudy a la chance d’avoir accès à des fûts de grande origine). Et qui sait écouter. Il y a des moments qui frappent. Ainsi, comment oublier cette belle journée de printemps, il y a quelques années, où il a été beaucoup question de pinot noir, de timing dans le pigeage, d’infusion, de raisin entier, de grain rond et d’élégance ! Claudy Clavien était présent. Ainsi que Jacques Tatasciore.
Et quand on sait que le Cornalin de Claudy Clavien est au moins aussi bon que les deux cépages évoqués ci-dessus. Pour l’heure, c’est à une verticale de Syrah que nous l’avons convié. Après avoir rappelé que ses vignes sont situées sur Miège, Veyras et les Bernunes, sur des terrains très calcaires, Claudy a donné quelques indications sur l’âge des vignes de syrah (de onze à vingt-cinq ans), sur la vinification et l’élevage (douze mois avec 60 % de bois neuf). Et nous sommes entrés dans le vif du sujet avec cette verticale à l’envers (en partant du millésime le plus « ancien » pour aller au plus récent) :
Encre de la Terre 2000
Année chaude. Belle robe. Nez très crémeux, nuances fruitées présentes. Fruits noirs, créosote. Entrée de bouche très voluptueuse, texture souple et déliée. Ensemble très chatoyant. Assez flatteur, avec une légère sensation alcooleuse. A boire.
Encre de la Terre 2001
Robe un peu plus évoluée que la 2000. Nez plus racé, plus frais. Mûre. Réglisse. Epices douces. Superbe bouche, avec une tonicité et une définition aromatique supérieures. Très belle finale. Un vin stylé, droit dans ses bottes, qui a tenu toutes ses promesses et qui confirme le rang obtenu à la Villa d’Este.
Encre de la Terre 2002
Millésime plus étriqué. Mois d’août très pluvieux entre le premier et le 16 août. Couleur d’intensité moyenne.. Notes de tabac, épices, végétal frais, moins de trame et de fond que les deux premiers mais il tient parfaitement la route. Très digeste. Il a l’élégance d’un pinot. Compte tenu de la difficulté du millésime, on peut dire que c’est une réussite.
Encre de la Terre 2003
Robe sombre. Nez sur les fruits noirs, la réglisse. Notes vanillées et balsamiques. Le vin se présente ample, savoureux . Milieu de bouche tendre. La finale manque un tout petit peu de gnac.
Encre de la Terre 2004
Très beau nez d’épices et de fruits noirs. L’entrée en bouche est riche, très joli velouté de structure, suave. C’est bon, mais il manque un peu de relief en milieu de bouche. Finale souple.
Encre de la Terre 2005
Notes mentholée, balsamiques, racé, cade. Très beau jus, avec un fruit extraordinaire, coulis de mûre. Belle bouche dense, serrée, mais sans rigidité pour ce vin qui pendant longtemps a été très refermé. Excellent !
Encre de la Terre 2006
Année de climatologie équilibrée Belle robe profonde. Nez avec une trace de réduction, cuir, épices. Touche de chocolat. Complexe. Belle bouche, souple, ample, pointe de chaleur, il a un côté très caressant, avec de la fraîcheur et une très belle structure. « C’est un vin de grande puissance, précise Claudy, aux tannins un peu carrés ».
Encre de la Terre 2007
La robe est moins soutenue, un peu plus évoluée que sur le 2006. Nez un peu variétal, bouche plus étriquée, c’est un vin qui vaut par sa vivacité, son caractère plus simple et sa finesse préservée.
Encre de la Terre 2008
Robe profonde. Nez complexe. Notes de fruits noirs, d’épices, de graphite. On retrouve sur ce vin l’approche de bouche, la finesse 2005. Corps élancé, dynamique, pour ce vin qui illustre à merveille le style du millésime, marqué par un climat plus frais.
Encre de la Terre 2009
Robe soutenue. Superbe nez qui associe les fruits noirs très mûrs à des notes florales. Superbe attaque, ample, veloutée, très belle texture, c’est ample et riche, pas d’une concentration extrême, mais très savoureux et volumineux.
Encre de la Terre 2010
Nez moins extraverti, moins séducteur que sur la 2009. Notes de baies, de groseille rouge. Corps de forme élancée, tonique. Très jolie trame, bien dessinée. Et finale persistante, sapide, sur les fruits rouges et les épices.
Encre de la Terre 2011
Premier nez imprécis. Marqué par la réduction. Une deuxième bouteille s’avère complètement différente. Ce 2011 est même le vin préféré (dans cette série) d’une partie du public. Reogûté sur la seconde bouteille. Pas de doute. C’est un grand vin racé, doté d’une très belle trame, avec beaucoup de sève.
En conclusion, cette soirée confirme tout le bien que l’on peut penser de ces vins qui font désormais partie du top ten des meilleures syrah du Valais. Merci à Joëlle et Claudy Clavien !
Leave A Reply